Test Ortovox La grave 2016

1 test Ortovox La grave.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bbot
Par bbot

Le top !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 68kg | Expert | Modane
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : toutes conditions, durée test 2 saisons

Points forts

protection, technicité, souplesse, légèreté, solidité

Points faibles

j'ai pas trouvé..

Quand on achète une veste Ortovox, c'est déjà vouloir se démarquer de la concurrence en recherchant un produit d'une construction unique. En effet, même leurs vestes 3 couches sont doublées en laine !! oui c'est difficile à croire mais la fine doublure sous la membrane, c'est bien un tressage en laine...lorsqu'on connait les qualités de thermo-régulation de ce matériau, on sait déjà que l'on possède un produit de qualité. Reste la membrane, qui va jouer le rôle de protection, et là encore on vient se démarquer du lot des vestes de chez Gore, par l'apport du  Dermizax NX japonnais , ultra respirant et imperméable. Reste le prix élevé, 500 euros, qui reste cependant dans la fourchette haute des marques concurrentes, avec quelques qualités en plus qui vont se dévoilées sur le terrain...

Après avoir parlé de la construction, voyons un peu les aspects techniques. Cette veste de protection 3 couches est conçue pour être portée en mode dégradé (neige, tempête, pluie..) mais aussi pour des journées "pow-pow" en backcountry. Pour cela, Ortovox a ajouté une jupe pare-neige amovible à un bas de veste qui est déjà cintré. Pour parfaire cette isolation, une liaison est aussi possible avec les pantalons de la marque. La coupe est près du corps et strech, les mouvements ne sont pas limités et le port est très agréable et léger comme une softshell. Deux grandes aérations débutent à mi-bras jusqu'en bas de veste et procurent une bonne ventilation en cas de surchauffe. Deux poches extérieures, une petite poche intérieure filet, une poche poitrine et une poche forfait sur le bras viennent compléter l'accessoirisation. Toutes les fermetures zipées sont étanches.  La capuche 3D est très couvrante, le col monte haut, et le blocage se fait facilement avec deux cordons. Mention spéciale pour les larges velcros au niveau des poignets, super pratiques pour ajuster sur les gants. Les velcros sont très adhérant même avec de la neige dessus.

En essai sur le terrain deux saisons durant, aussi bien en rando, en freeride ou même en cascade de glace, j'ai pu apprécier les qualités de cette veste.

Son coté pratique tout d'abord, tout tombe sous la main, rien ne s'accroche, ne se bloque quand on à besoin de faire vite pour se protéger.

Son coté technique, avec les accessoires déjà cités ainsi qu'un port aisé d'un baudrier sur la veste.

Son coté confort, accentué par la souplesse du materiau et sa légèreté (500g), on hésite pas à la prendre même en fond de sac.

Son coté protecteur, car sa membrane est aussi imperméable qu'une marque concurrente, mais surtout plus respirante. Pas de surchauffe donc, bien aidé par les aérations larges, et cet effet rafraichissant de la doublure laine qui apporte du confort même humide.

Son coté solide, portée par tous les temps, toujours avec un sac à dos, parfois un baudrier, aucun signe d'usure n'est apparent. La construction soignée et la qualité des matériaux sont remarquables.

Au final, une veste au top, qui pourra faire office de veste unique tout au long d'une saison en montagne et d'un excellent rapport qualité/prix...

Pour qui ?

veste technique qui convient pour toutes activités en montagne, du freeride à la cascade de glace...
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire