Test Ortovox Freeride Ortovox Mesola - femme 2023

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
l@et_74.

Une veste très performante aux nombreuses fonctionnalités

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,60m | 60kg | Expert
Conditions du test : Sorties freeride et ski de rando (et même skating et course à pied) Toutes conditions météos sauf grosses intempéries
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
 Veste freeride Ortovox Mesola

Points forts

- mélange softshell et hardshell
- imperméable sur le haut de la veste
- coupe-vent
- respirante
- légère
- compacte
- polyvalente
- merinos
- design
- fonctionnalité
- durabilité

Points faibles

- prix

1. Contexte

J'ai reçu la veste Freeride Mesola d'Ortovox dans le cadre des tests privés de skipass. J'avais postulé à ce test car il me manquait une veste entre la Col Becchei d'Ortovox (sur laquelle j'ai déjà posté un avis : couche intermédiaire ++ que je porte à chaque sortie ski de rando sur ma première couche) et ma gore-tex. Quand j'ai vu les caractéristiques annoncées pour la Mesola, j'ai de suite adhéré : une veste à la fois hardshell, softshell, avec du mérinos et légère. En plus, Ortovox est une marque que j'affectionne particulièrement, je n'ai jamais été déçue de leurs produits.


2. Première impression à la sortie du carton

En ouvrant le carton, je m'attendais à une veste beaucoup plus imposante en volume. Au final, le carton était à moitié vide et la veste bien pliée n'occupait que très peu d'espace (un bon point pour l'aspect compact !). Une fois dépliée et portée, j'ai été agréablement surprise par les matières très souples, fluides, légères et agréables. Pour une veste en partie hardshell, elle n'est ni rigide, ni épaisse. Les couleurs sont vraiment originales et le design, moderne. La qualité Ortovox est bien au rendez-vous (et je n'en attendais pas moins !).

Concernant la taille, chez Ortovox, je suis entre le S et le M. Je prends du S pour les t-shirts et les vestes en matière extensible qui se portent près du corps. J'ai choisi une taille M pour la Mésola pour pouvoir la porter en troisième couche. Elle est donc assez ample et longue (elle couvre les fesses) ; par contre, les manches sont pour moi au peu longues.


3. Bilan de mon test sur plus de 2 mois de ski de rando/freeride

- confort / coupe / design : La veste Mesola est très confortable, très légère, conçue avec des matériaux souples dont les propriétés sont adaptées à chaque partie du corps. Une grande partie de l'intérieur de la veste est composée de fine laine merinos beaucoup plus douce que du softshell classique. Ortovox a pensé au moindre détail, la partie interne en contact avec le menton est également recouverte de merinos pour éviter les irritations quand la veste est complètement fermée et un protège-menton a été placé en haut du zip intégral. Le bout des manches très bien fini présente une partie élastiquée douce contre la peau. La capuche réglable est bien englobante. La coupe "loose fit" en fait une veste assez ample, ce qui permet de la porter en 3ème couche et laisse suffisamment de place pour le DVA et les peaux à garder au chaud contre soi ; elle permet aussi une grand liberté de mouvement. J'ai reçu le coloris "autumn leaves", que je trouve super original et canon, mais il en existe un autre plus classique dans les tons bleus ("ice waterfall").

- imperméabilité : Certaines parties de la veste sont hardshell : la capuche, le haut du dos, les épaules, le haut des manches et le devant (parties jaune moutarde clair et rose clair sur les photos). Pour l'avoir testée dans des conditions de petite pluie sur plusieurs heures, je confirme que ces parties ont bien été protégées du vent et de l'eau grâce au MERINO DEEP SHELL avec membrane DERMIZAX® NX haute performance. Par contre, le reste de la veste (parties jaune moutarde foncé sur les photos) a déperlé un bon moment avant de prendre l'humidité ; ce qui est normal car le matériau utilisé, softshell MERINO AIRSOLATION, n'a pas les mêmes propriétés protectrices contre les intempéries. Donc, la Mésola ne remplace pas une gore-tex, mais fait tout à fait l'affaire dans des conditions instables passagères sans grosse intempérie.

- coupe-vent et respirabilité : A la fois coupe-vent et respirante, la Mésola est top à la montée comme à la descente. Le matériau softshell MERINO AIRSOLATION associé à la laine merinos thermorégulante apporte une grande respirabilité. De plus, quand on commence à surchauffer à la montée, on peut ouvrir sous les bras grâce aux grands zips de ventilation. Au départ, je pensais l'utiliser principalement comme troisième couche, mais elle est tellement agréable et respirante que je la porte très souvent en deuxième couche. Pour l'avoir testée dans des conditions de vent violent en montagne, je peux confirmer qu'on se sent bien isolée et protégée, d'autant avec la capuche bien ajustée.

- fonctionnalité : De nombreux éléments rendent la Mesola très fonctionnelle. Outre les zips de ventilation, la capuche "tempête" est dotée d'une petite visière et est réglable ; elle est suffisamment grande pour l'utiliser sur un casque. Le bas de la veste est également ajustable grâce à 2 petits élastiques (perso, je préfère une veste moins longue et resserrée donc j'ai apprécié ce détail). Les 2 très grandes poches à l'avant sont super pratiques : j'arrive à stocker mes peaux dans chacune d'elles. Et enfin, le zip avant à double sens est bien utile avec un baudrier par exemple.

- les petits "plus" : La composition en laine merinos anti-bactérienne permet de neutraliser les odeurs et ça, c'est cool ! Pas besoin de laver la veste régulièrement. Pour ma part, je ne l'ai pas encore lavée ! Je l'aère simplement et c'est reparti !

- polyvalence : J'ai trouvé une grande polyvalence d'utilisation à cette veste tant dans diverses conditions météorologiques que sur différentes activités outdoor. En effet, le fait qu'elle soit légère (380 grammes seulement), compacte, coupe-vent, respirante et avec les parties les plus exposées imperméables, couvre une très grande plage de situations : beau temps, vent, temps maussade, petites intempéries... Je l'utilise même pour courir et faire du skating. Ses caractéristiques permettent de l'utiliser sans problème dans toutes les activités intenses en extérieur.

- durabilité : Comme tous les vêtements Ortovox, la Mesola semble très solide et durable. Je l'ai utilisée dans toutes mes activités outdoor pendant 3 mois. Les coutures n'ont pas bougé, les fermetures sont de qualité. Il y a juste quelques traces d'utilisation sur les parties claires, plus salissantes, de la veste. Aucune trace sur les épaules avec le portage du sac. Elle est en parfait état.


4. Conclusion

Une fois de plus, je ne peux que reconnaître la qualité et les performances de la marque Ortovox. La veste Mesola a été conçue de manière intelligente en adaptant chaque partie aux contraintes extérieures sans oublier le confort. Le prix reste élevé mais il se justifie amplement. La Mesola m'a séduite et m'accompagne désormais dans toutes mes sorties freeride, ski de rando et autres.



Pour qui ?

Les freerideuses actives qui recherchent la performance à la montée comme à la descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire