Test Ortovox Col Becchei Jacket W 2021

1 test Ortovox Col Becchei Jacket W.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
l@et_74.

Le top de la veste intérmédiaire pour le ski de rando !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | 60kg | Expert
Acheté : 280€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions possibles en ski de rando quelque soit la météo et les températures. Sur une première couche ou en 2ème couche sous une gore-tex quand les conditions se durcissent. A la montée comme à la descente.

Points forts

- robuste et durable
- thermorégulation
- coupe-vent et déperlante
- matériaux élastiques : confort et liberté de mouvements
- zips d'aération sous les bras
- capuche enveloppante
- coupe athlétique
- grandes poches zippées à l'avant
- anti-odeurs grâce au mérinos
- polyvalence (toute saison et toute activité)

Points faibles

- prix
  • Pourquoi ai-je choisi cette veste ?

Avant de découvrir cette veste, j'ai utilisé plusieurs types de vestes intermédiaires softshell de différentes marques, mais je n'en étais pas satisfaite car elles n'étaient pas assez thermorégulantes et à peine portées une fois, les mauvaises odeurs apparaissaient. Donc pas top pour les raids de plusieurs jours... De plus, étant une pratiquante de ski de rando assidue, j'en ai eu vite assez et je me suis mise à la recherche d'une veste à la fois légère, respirante, robuste, apportant tout de même un minimum de chaleur et qui puisse être utilisée plusieurs fois sans avoir recours au lavage. La Col Becchei fut mon premier achat de la marque Ortovox et je n'en ai pas été déçue, bien au contraire!


  • Bilan de mon test sur deux saisons entières et intensives de ski de rando

- confort / coupe : la coupe de la Col Becchei est ajustée et grâce aux matériaux élastiques, une grande liberté de mouvements est possible. Le confort est donc bien au rendez-vous, d'autant que la laine mérinos sur l'intérieur a un toucher doux. Les poignets élastiqués, très agréables, permettent de plaquer contre la peau et d'éviter les courants d'air. Le col est bien montant, même quand on ne met pas la capuche car il est désolidarisé de celle-ci ; un protège-menton est également présent au bout du zip. La capuche, toute douce à l'intérieur, est bien enveloppante et permet de se protéger efficacement du vent ou des intempéries. Le bas de la veste est lui aussi élastiqué et répond aux mêmes exigences. Niveau coupe et confort, on est bien servi !

- technicité / thermorégulation : c'est là, le point le plus incroyable. Ortovox a réussi à fabriquer une veste ultra performante avec une membrane "intelligente". En effet, cette membrane ouvre sa structure polymère lorsque le corps se réchauffe et la ferme lorsqu'il a froid ce qui permet une thermorégulation exceptionnelle. De plus, quand il fait très chaud et que l'on transpire beaucoup, si l'on veut augmenter la ventilation, on peut ouvrir les zips d'aération sous les bras et également les poches à l'avant. Le tissu est extrêmement robuste, résistant à l'abrasion et bien que respirant, il est aussi coupe-vent et déperlant. J'ai fait de nombreuses sorties avec une petite pluie ou des flocons et cela n'a pas posé de problème. La membrane régule la température et l'humidité de manière remarquable, ce qui permet de ne pas quitter la veste sur une session entière en jouant simplement sur les aérations supplémentaires. La laine mérinos à l'intérieur permet de limiter le développement des bactéries donc plus de problème de mauvaises odeurs et de lavages répétés, ça change la vie !

- accessoires : Ortovox a pensé à tout dans le moindre détail : la capuche ajustée qui peut être portée sous un casque, les 2 poches zippées à l'avant avec une grande contenance (qui correspond à la partie noire sur les photos), les poignets et bas de veste élastiqués, les grands zips d'aération sous les aisselles. Je n'ai jamais utilisé la petite poche zippée sur le bras, mais elle peut être utile pour y mettre une barre de céréales par exemple.

- solidité /durabilité : Après 2 saisons intensives de ski de rando ou plutôt deux années entières d'utilisation (toute activité confondue), la veste n'a pas bougé. Les seuls signes d'usure sont un léger boulochage au niveau des zones de frottement (invisible sur les photos). Aucune usure au niveau des zips. L'élasticité de la veste a été conservée. Je n'ai rien à redire, je ne regrette absolument pas cet achat qui sera, sans nul doute,  durable.

- polyvalence : Je dirais que la Col Becchei est déjà très polyvalente concernant la pratique du ski de rando, puisqu'on peut l'utiliser tant à la montée (effort intense où l'on transpire) qu'à la descente. Mais j'irais plus loin, elle est tellement performante et robuste qu'on peut l'utiliser pour de nombreuses autres activités outdoor, et ce à toutes les saisons. Perso, je l'utilise aussi en rando, en course d'orientation, en ski de fond, en course à pied... C'est une valeur sûre de mon dressing de sport !


  • En guise de conclusion

La Col Becchei d'Ortovox est tout simplement la veste intermédiaire idéale pour la pratique du ski de rando. Elle m'accompagne sur toutes mes sorties. Elle réunit tous les critères que je recherchais et en plus, les coloris sont super beaux. Le prix est vraiment conséquent, mais étant donné la technicité, les matériaux et la durabilité de la veste, je ne peux qu'encourager les pratiquants à faire cet achat. Depuis cette année, une nouvelle version est sortie avec des coloris différents, la petite poche zippée sur le bras a été supprimée, mais les caractéristiques de la veste restent les mêmes (par contre, le prix a encore augmenté...).

Pour qui ?

Les randonneuses à ski exigeantes qui cherchent une veste très technique qui assure performance et confort.
10/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire