Test Ortovox 3L Guardian Shell Jacket W 2022

1 test Ortovox 3L Guardian Shell Jacket W.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Durabilité, Légèreté, Qualité ... Le bonheur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,76m | 64kg | Expert | Grenoble
Conditions du test : Vent, Froid, Neiges, Beaauucccoup de neige et Soleil. Les quatre saisons...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé -Vestes Ortovox Guardian & Deep Shell

Points forts

La qualité prenium
La durabilité

Points faibles

La couleur ? Un peu moins fan de ce modèle bi-couleur
Un ajustement supplémentaire au niveau du menton et c'est parfait

Veste ortovox Guardian Shell W reçut dans le cadre des tests privées. Merci encore Skipass et Ortovox :)

Ortovox est une marque de montagne prenium qui valorise la protection de l'homme et de la nature. La veste est sans PFC et neutre sur le plan carbone, le mérinos lui provient d'élevages de moutons contrôlés et adaptés aux espèces

Ayant déjà eu une veste ortovox, elles taillent petit, j'ai pris une taille supérieur à mes habitudes dans d'autres marques. Je porte normalement du M et j'ai demandé la veste en L.

Coupe, poches, aérations :


Comme toute les vestes, elle est composé d'une jupe pare-neige amovible, une fois enlever la partie du zip qui reste sur la veste est plutôt fines et discrètes.

Au niveau ajustement on retrouve deux élastiques qui permettent de resserrer l'ourlet du bas de la veste. J'enlève toujours la jupe par-neige qui me gène avec un sac air-bag. Je trouve cette solution alternative intéressante et pratique pour éviter que la veste ne remonte ou que de la neige s'infiltre.


Les manches:

On note également l'absence de rallonge de manche avec "passe-pousse", j'ai d'abord eu peur d'avoir de la neige qui rentre ou des manches qui remontent. Mais le système velcro d'attache des poignets fait très bien le travail ! Le velcro semble durable et solide, il se règle bien par dessus le gant et ne bouge pas au fil de toute la journée.

Mon seul reproche à ma dernière veste Ortovox était la longueur des manches, dès que je levait les bras la veste remontait plus haut que les gants... Cette fois-ci je n'ai plus le problème, la longueur des manches est bien ajustée, correction d'ortovox ou grâce à une taille de plus ? Bonne question.


Zips et coutures:

Pour l'aération sous les bras souvent compliqué à ouvrir/fermer, Ortovox nous offre une double fermeture éclair ! Très pratique, je suis arrivé à m'en servir sans soucis avec les moufles. Je trouve cela plus simple d'ouvrir/fermer les aisselles avec ce système de double fermeture, alors qu'en simple c'est souvent galère...

On retrouve la double fermeture éclaire sur le zip principale pour fermer la veste. Très pratique avec un sac air-bag, j'ai souvent la veste qui remonte et se plie à cause de la sangle sous cutale, le double zip me permet d'ouvrir un peu en bas et libérer la veste. Même ouvert la fermeture tient bien en place, ma veste ne c'est jamais ouverte involontairement.

Les coutures et zips sont le reflet de la qualité de la veste. Les coutures plates et doublées d'un "patch" sont invisibles au touché et très robustes. Les zips fermés sont également plats et waterproof. Le rendu est vraiment qualitatif.


Les poches:

Ortovox a fait le choix d'abandonner les poches basses de la veste au profit de deux grandes poches "pectorales". Choix judicieux pour une veste de freeride qui sera la plus part du temps accompagné d'un sac avec une attache aux hanches et donc des poches basses de vestes de toute façon inaccessible. Les poches sont assez grandes pour y ranger les peaux, par exemple.

La poche gauche est composé d'un filet pour ranger des accessoires. je m'en sers pour y glisser une barre de céréales en rando ou ma camera insta 360 oneX2 quand je ne m'en sers pas.

Une poche supplémentaire en merinos dédiée au rangement du téléphone se trouve à droite à l'intérieur de la veste, parfait pour le tenir au chaud, mais je ne m'en suis que très peu servis car elle tombe pile à côté de l'emplacement de mon DVA. Mais pour ceux qui range leur DVA dans le pantalon, le filet peut accueillir n'importe quel téléphone, j'y est rangé mon iphone XR sans soucis.

Pour finir avec les poches on retrouve une poche forfait sur le haut du bras gauche, je la préfère personnellement plus bas vers le poignet. Je trouve qu'au niveau du biceps le passage aux portillons est moins rapide et il nécessite souvent de se baisser.



Usage:


Dans le vent et le froid: 

La capuche passe facilement par dessus le casque ce qui permet de bien se couvrir du vent. Elle tient bien en place même dans la descente. Elle dispose de deux ajustement par élastiques, le premier à l'arrière pour la profondeur de la capuche et le second en double à l'avant pour resserrer la hauteur.

Remarque qui peut avoir son importance, la membrane extérieur reste très souple, je n'ai pas eu d'effet cartons sur la veste et pourtant les conditions froides était au rendez-vous!

La fermeture haute est bien contre le froid et le vent, elle remonte jusqu'au nez et protège bien le cou. Mais en temps classique/beau temps j'ai du mal a trouver le bon réglage, avec la veste complètement fermé le zip gène a cause de la capuche qui tire vers l'arrière et la veste vient donc ce coller a la bouche. Ce qui est gênant pour respirer, on vient manger un peu de veste, il manquerait un petit ajustement au niveau des deux élastiques pour la capuche, on peut resserrer la hauteur de la capuche mais la hauteur du "menton". En ouvrant la veste c'est mieux mais du coup le froid rentre un peu.


Au soleil:

La membrane extérieur Dermizax EV est doublée par une fine couche de mérinos toute douce ! Très agréable quand les beaux jours arrivent pour porter la veste en tee-shirt :D La veste est isolante et le merinos permet d'évacuer la transpiration, elle est parfaite pour les efforts en montagne même sous le soleil.


Dans la neige:

Photos à l'appuie la fin de saison nous as réservé de belles surprises avec des grosses tombés de neige. Pas de soucis d'étanchéité pour la veste! Et pourtant comme vous pouvez le voir elle c'est pris un paquet de neige XD.

J'ai également eu l'occasion de la sortir sous la pluie + vent en randonnée (sans skis) et la membrane Dermizax à parfaitement fait son travail. Partie en tee-shirt avec la chaleur de la ville grenobloise et arriver au sommet sous la pluie et le vent. Il ma suffit d'enfiler la veste pour être au sec et au chaud. En plus elle ne prend presque pas de place au fond du sac.


Pour qui ?

Pour les freerideurs et feerandonneurs souhaitant une veste toute saisons de grande qualités. Durable pour l'environnement et dans le temps.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire