Test Ortovox Light PFA 2015

1 test Ortovox Light PFA.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
emilienthuel

Light et parfaite pour la sécurité.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Toute neige sauf la glace.

Points forts

Taille, légèreté et résistance.

Points faibles

Aucun lors de mes entraînements.

En ces temps de poudreuse sur nos montagnes françaises, il est important de parler sécurité. La sonde fait partie des éléments clés à avoir lorsqu'on part en hors piste en la complétant par le DVA et la pelle.

Présentons donc la sonde Light PFA de chez Ortovox.

Cette sonde 240 Light PFA est idéal pour les riders désirant une sonde très légère qu'on ne sent pas dans le sac à dos. On pense toujours au sac à dos, mais ce qu'on y met dedans a autant d'importance au niveau du poids que le sac en lui même. Cette sonde ultra légère est en aluminium PFA. C'est même la sonde la plus légère de la gamme des sondes Ortovox. J'ai acheté cette sonde il y a quelques années avec le pack AVALANCHE RESCUE SET 3+ d'Ortovox.

J'ai pu la tester lors de tests de recherche de victimes d'avalanches encadrés par des professionnels de la montagne.

Caractéristiques techniques :

-Cette sonde possède un système de tension rapide pfa avec une cordelette Dyneema très résistante. Ce système de tension est opérationnelle en très peu de secondes. Heureusement car chaque minute compte lorsqu'on est dans l'urgence. La sonde se déplie très rapidement mais se replie tout aussi vite (on est loin des tentes decathlon qui se déplient en 2 secondes mais qui mettent 1 heure à se replier ahah). Les segments ont des déplacements limités et en peuvent prendre que certaines positions. Ceci permet un gain de temps énorme par rapport aux anciennnes sondes qui bougeaient dans tous les sens.

La longueur d'ensevelissement est importante, on peut relever jusqu'à 240 cm avec les différents segments.

Tandis que lorsque la sonde est fermée, elle en mesure que 40 petits centimètres.

Très légère, elle en pèse que 270 grammes, très intéressant pour le poids dans le sac à dos. Malgré son poids très faible, elle est très résistante de part sa composition en aluminimum et son diamètre de 11MM qui lui permet de s'infiltrer de manière fine dans la neige sans se casser.

Cette sonde est fournie dans une housse, très pratique également pour le sac à dos.

Tests sur le terrain :

J'ai testé cette sonde à plusieurs reprises pour des entraînements. Je rappelle qu'il est primordial de s'entraîner pour éviter de paniquer et savoir quoi faire en cas d'urgence. Plus on est entraîné, plus on a des chances de sauver les copains !

Lors de cet entraînement, j'ai trouvé que la poignée de la sonde (en mousse EVA) était très agréable et lorsqu'on enfonce la sonde dans la neige, on ne force pas trop fort.

De plus, testée sur neige croûtée, je n'ai eu aucun mal à planter la sonde jusqu'à sa longueur d'ensevelissement. Aucun problème au niveaude la résistance, ni du répérage de l'objet. On sent vraiment le blocage et on commence à creuser. 

Evitez tout de même l'usage sur la glace évidemment.

On connaît tous les bienfaits de l'aluminium dans la légèreté des produits et il est confirmé encore une fois avec cette sonde.

Je recommande ce produit, pas très cher, léger et primordial pour la sécurité.

Pour qui ?

Pour tous les riders prenant soin de leur sécurité et celles de leur copains.
9/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire