Test Zag Ubac 95 Lady 2019

3 tests de skis Zag Ubac 95 Lady.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Zag Ubac 95 Lady

Poids légers ou skieuses intermédiaires vous êtes au bon endroit

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,70m | 70kg | Expert | Pontcharra
Taille testée : 169
Conditions du test : Testés sur une saison complète, toutes neiges, toutes conditions, tout temps.

Salut à tous les skipasseurs,

Après avoir eu la chance de tester ces ZAG Ubac 95 Lady durant toute une saison grâce aux tests privés skipass, me voilà enfin prête à vous donner mon retour sur cette paire.

Je les ai montés en all mountain avec des fixations FRITSCHI Tecton 12 (fixation de rando à talonnière alpine) et j'ai pris les peaux ZAG by Pomoca

En chaussures j'ai des rando-alpines hybrides DALBELLO Lupo AX 110.


PETITE PIQÛRE DE RAPPEL :

 Taille : 169 cm

 Côte : 128.5 - 95 - 115

 Rayon : 17 m

 Poids : 1.250 kg


NEIGE DURE/PISTE :

En terme d'accroche, j'ai senti que ce ski était plutôt sécurisant

Moi qui ai l'habitude de rider des CT2.0 de Faction avec des carres qui n'ont pas été faites depuis 2017, autant vous dire que j'ai vraiment bien accroché sur la neige dure avec ces Ubac 95 Lady

A faible vitesse, le ski déjauge bien. Le rayon de 17 m permet d'enchaîner les petites courbes avec aisance. 

A grande vitesse, par contre, ça se complique ! La spatule tape, saute dans tous les sens, et vibre comme pas possible... Il en devient donc nettement moins sécurisant et si vous souhaitez "envoyer", j’espère que vous avez les jambes d'un coach sportif !

A ce moment là, se dessine déjà le profil de ce ski : un ski traaaaanquil.


CARVING :

Quand on part sur les carres, ça plante bien, le ski a du répondant même si ce ne sera pas son domaine de prédilection.

En carving, grandes courbes oblige avec son rayon de 17m en 169cm. Pour les amateurs de short turns on préférera partir sur un autre ski.

Après voilà, ce n'est pas le programme de ce ski donc on se doute bien que ce n'est pas une bête de concours en slalom. Mais pour ça, le Ubac est pardonné.


RANDO :

Sur le papier (ou plutôt sur le site web de ZAG), ces Ubac 95 Lady sont fait pour les skieuses souhaitant "avant tout se faire plaisir à la descente". 

Pour ma part, j'aurai carrément dit l'inverse, à savoir que ces skis sont avant tout fait pour se faire plaisir à la montée. En effet, en montée, les spatules ne se chevauchent pas ce qui est très appréciable (en comparaison avec les BLACK DIAMOND helio que j'avais pu tester). 

Ils ont une bonne accroche, sont légers, facile à manipuler même en conversion et pour le coup, sécurisants. 

En gros, j'ai vraiment apprécié la montée avec ces Ubac 95.


Et la descente ? 

Et bien tout dépend de la neige et de la façon dont vous skiez... 


EN POUDREUSE :

Wahouuuu, j'ai été agréablement surprise par le bon déjaugeage du ski. En comparaison avec mes CT2.0 qui ont 102mm au patin, je me sentais beaucoup plus à l'aise avec les Ubac 95. Je pense que c'était aussi du au fait que les Faction sont montés centrés et les Ubac en all mountain (reculé).

Pour les petites courbes, ce ski est top et super maniable.

A grande vitesse, en poudreuse, le ski est nettement plus sécurisant que sur piste. La spatule vibre moins et on lutte moins.


NEIGE CROÛTÉE - TRANSFORMÉE - TRAFFOLÉE :

Alors là, c'est le DRAME ! Et franchement, je pèse mes mots... J'ai lutté comme jamais je n'ai lutté avec une paire de skis en traffolle et en neige croûtée. 

J'avais l'impression d'être sur une slackline en plein ouragan !! Le ski, trop souple à mon goût, tapait dans tous les sens, on ressent absolument toutes les imperfections du terrain, c'est l'enfer. 

Franchement j'ai fait une descente et j'étais cuite comme jamais. Je peux vous dire que j'ai maudit cette paire une fois en bas. Franchement, je crois que même mes VOLKL Ledge montés centrés avec 85 mm au patin me fatiguaient moins en puff ce qui est franchement... Incompréhensible ?


ZAG, sur son site web, poursuit "ce tout nouveau ski étonne par sa polyvalence" et c'est bien là où je ne suis pas d'accord avec eux.. Mais alors PAS DU TOUT !!! 

Ce ski n'est pas polyvalent. Les changements de terrain le rendent infernal à gérer et en terme de sécurité on a connu mieux. Il manque cruellement de nerf. Trop souple à mon goût. 

Après voilà, je sais qu'il est difficile de trouver un compromis légèreté/performance en terme de ski de randonnée. Au niveau de la légèreté, ce ski est parfait. En terme de performance, je crois sincèrement qu'on peut trouver mieux sur le marché.


PARK/JIBB :

Etant une grande fan des snowpark, il m'était impensable de ne pas tester cette paire au park (même si ce n'est bien évidemment pas son domaine).

Et bien, j'ai été agréablement surprise ! En réception switch, le talon très légèrement relevé fait très bien son boulot. Pas de faceplant ou autre. Rotations faciles, un ski maniable et léger. On peut s'y amuser après voilà, ce ski n'est pas "fait" pour ça. Mais ça dépanne bien !


ET SES POINTS FAIBLES :

Vous l'aurez compris, le point faible de ce ski est son exclusivité et donc son manque de polyvalence

Il est également trop souple et conviendra mieux à des skieuses légères avec un ski tranquil. Si vous souhaitez un ski pour vous économiser à la montée, le Ubac 95 sera fait pour vous. 

Si vous recherchez de la performance en descente, oubliez. Ou alors, assurez-vous d'avoir une neige souple et molle. 


CONSEILS :

Après avoir appelé ZAG pour leur demander quelles peaux prendre, j'en ai profité pour leur demander si il y avait une différence entre le modèle Homme et Femme du Ubac 95 et ZAG m'a répondu qu'il n'y avait pas de différence, même en terme de côtes. 

Ce qui vous permet donc, d'acheter des peaux pour Ubac 95 ou pour Ubac 95 Lady sans vous soucier de la compatibilité au niveau des lignes de côtes. 

Pour qui ?

Pour les skieuses légères et recherchant un ski tranquil. Pour celles souhaitant se faire plaisir à la montée avant tout.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire