Test Zag Ubac 89 Lady

Test Zag Ubac 89 Lady 2025

2 Tests Zag Ubac 89 Lady.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,5/10
alex.arnault

Un poids plume de confiance en toutes circonstances !

Zag Ubac 89 Lady
Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,73m | 60kg | Expert | Annecy
Taille testée : 164
Conditions du test : Ski test organisée par la Trace des Grands à Chamonix en mars 2025. Testés sur une journée à la montée, et à la descente sur neige dure et champs de bosses.

Points forts

- Très légers, idéaux en montée !
- Rigides : très bonne tenue sur neige dure

Points faibles

- Vibrations à grande vitesse
- Le prix !!

Cela faisait longtemps que je voulais tester ce modèle de la célèbre marque chamoniarde. Alors, lors de la Trace des Grands, j'ai bien évidemment puisé dans mes dernières réserves d'énergie pour aller m'amuser avec cette paire après ma course !

A la montée

Malgré la fatigue, j'ai grimpé quelques centaines de mètres sans avoir l'impression de me traîner des boulets aux pieds. En même temps, avec 1,2kg la paire nue, les Ubac 89 font partie des plus légers sur le marché (avant de basculer vers du ski alpi du moins). Quant aux carres, leur accroche sur neige dure est excellente, ce qui sécurise les conversions en pente raide. Et la largeur de 89mm au patin est selon moi idéale pour garder une bonne stabilité dans les dévers.

Ainsi, c'est clairement un ski idéal pour avaler du dénivelé sans y laisser trop d'énergie.

A la descente

Malheureusement, je n'ai pas pu les tester en neige fraîche ce jour-là . Mais bon, ça reste des skis assez étroits, donc je suppose que malgré leur double rocker, c'est pas avec une paire comme ça qu'on va avoir l'impression de flotter dans des nuages de peuf, ce n'est tout simplement pas leur usage.

Sur neige dure, ils excellent : leur rigidité confère une très bonne accroche, et ils sont fiables et précis dans les pentes techniques. Des skis qui donnent confiance ! Je les recommande plutôt pour des skieurs expérimentés cependant, parce qu'il faut pouvoir bien envoyer dans chaque virage, le tout sans se faire jeter par leur rebond. Mais de mon côté, j'ai adoré ce côté exigent qui donne des supers sensations en godille. Et pour ce qui est des courbes à grande vitesse, c'est mieux que toutes les autres paires type rando/all mountain que j'ai testées jusqu'à présent, même s'ils conservent quelques vibrations dans les spatules avant lorsqu'on les pousse vraiment.

Autres commentaires

C'est une affaire de goûts, mais j'avoue que je n'étais pas convaincue par le design 2025 des Ubac. En revanche, celui de 2026 est carrément canon, avis aux futures acheteuses ! Par contre, il va falloir sortir un petit billet : 700€ pour la paire nue. Je trouve ça très cher et sans doute qu'on paie un peu la marque (même si c'est cohérent avec d'autres skis de cette gamme), c'est ce qui fait que je ne leur mets pas 10/10.

Conclusion

Il n'y a pas à dire, les Zag Ubac 89 sont d'excellents skis de rando, légers à la montée et fiables en toutes circonstances à la descente. C'est simple, pour un skieur expérimenté, on peut tout faire avec. J'ai trouvé mes futurs compagnons de raids à ski ! Bon, le jour où mes K2 me lâcheront, d'ici là il va falloir faire quelques économies…

Pour qui ?

Les randonneurs aguerris, qui veulent un ski léger pour pouvoir enchaîner de grosses montées, mais de confiance en toutes circonstances.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire