Test Zag Ubac 89 Lady 2021

1 test Zag Ubac 89 Lady.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

1/3 piste, 1/3 freeride, 1/3 rando

Zag Ubac 89 Lady
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,68m | 63kg | Expert | Courdimanche
Taille testée : 171
Conditions du test : Un bon mois, toute neige, tout terrain, toute météo
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Skis Zag Ubac 89

Points forts

Légèreté et maniabilité

Points faibles

Manque de pops

ZAG UBAC 89

J’ai reçu ces skis courant décembre dans le cadre des Tests Privés, alors encore une fois, merci Skipass et Zag.

J’ai longtemps pu les admirer nus. Les skis ! Pas moi ! En effet, en ces temps bizarre de Coronavirus, je ne suis pas passée au travers de la pénurie de matériel de ski de rando, je n’ai donc reçu mes fixations que début février.

J’ai choisi des Shift de Salomon, histoire de vraiment pouvoir les comparer avec mes Black Pearl de chez Blizzard, équipés identiquement (pour ceux qui chipotent, j’ai mis des Shift 10 alors que j’avais des Shift 13).

Je disais donc que j’admirais ces skis nus. Car je les trouve vraiment très jolis. Mais bon, on s’en fiche un peu, à chacun ses goûts. Mais reconnaissez qu’ils ressortent bien avec ma tenue de Wonder Woman !

J’ai beau avoir skié ces skis tous les jours ou presque depuis début février, soit un bon mois, je n’arrive pas à me faire un avis ferme et définitif, et surtout objectif. En effet, je ne fais qu’une descente par jour. Et je la savoure tellement cette descente que j’ai du mal à pousser ces skis dans leurs retranchements.

1 mois à faire une descente par jour, c’est l’équivalent d’une journée de ski avec des télésièges ouverts… Un peu court pour se faire un avis tranché, et en plus le test est étalé, ça n’aide pas.

Par contre, j’ai pu les tester dans toutes les neiges : damée, croûtée, glacée, un peu poudreuse, poudreuse à la folie, trafolée, un peu bosselée…

Premier constat : je les trouve agréables à skier, maniables et fiables.

Deuxième constat : je n’arrive pas à me positionner quant à la rigidité de ces skis. Sont-ils trop rigides ou trop mous ? Toujours est-il que je n’arrive pas à trouver la relance, le côté réactif, le renvoi que j’appréciais particulièrement sur piste avec les Black Pearl. Est-ce dû au manque de pratique ? J’ai le ressenti qu’ils manquent de pops.

J’ai longtemps hésité sur la taille à choisir : 164 ou 171 ? Avec mon mètre soixante huit et mes trois/quatre kilos en trop, j’aurais aimé une taille pile intermédiaire. Je pense que le 164 m’aurait apporté plus de maniabilité en petits rayons sur piste et un peu plus de légèreté à la montée, mais ça c’est chipoter. Le 171 apporte de la confiance et de la stabilité à grande vitesse.

Je reviens sur le poids de ces skis. Là-dessus : chapeau ! L’an passé, suite au confinement, j’avais vite abandonnée mes Black Pearl pour reprendre mes Fischer Transalp 88, bien plus légers, et pas tellement moins performants à la descente. Là, après plus d’un mois à monter en rando (certes, je ne fais toujours pas des dénivelés de dingue), je reste sur mes Zag Ubac.

L’an passé, j’avais critiqué mes Black Pearl sur un point : ce sont des skis vendus pour être polyvalents, et ils ne sont pas bi spatulés. Même constat sur les Zag Ubac. Est-ce une telle contrainte d’avoir des skis bi-spat ?



Bilan :

Piste

Black Pearl Blizzard: 1 Ubac Zag : 0


Hors-piste

Black Pearl Blizzard: 1 Ubac Zag : 1


Ski de rando

Black Pearl Blizzard: 0 Ubac Zag : 1


Freestyle

Black Pearl Blizzard: 0 Ubac Zag : 0


Si vous devez choisir entre ces deux skis polyvalents, je dirais que votre choix se fera selon votre pratique. Si vous n’envisagez pas de faire de ski de rando, prenez les Black Pearl de Blizzard. Sinon, prenez les Ubac de Zag.

Pour qui ?

Pour une pratique 1/3 piste, 1/3 hors piste, 1/3 rando

commentaires

1 commentaire
Beabs Ostwald
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/13
Matos : 5 avis
C'est vrai que les Ubac ressortent très bien avec ta tenue wonder woman
2
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire