Test Völkl RTM 81 2017

7 tests Völkl RTM 81.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
sambaech

Ski à tout faire performant

Völkl RTM 81
Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Misery
Taille testée : 177
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Nervosité
Stabilité
Performances
Accroche

Points faibles

Plus physique que bien des AllMountain du marché
Position en poudreuse

Cela faisait un moment que je cherchais un ski Allround pour les journées lambda où les conditions hors piste et on piste ne pas top. En bref un ski moins exclusif que mes géants et plus polyvalents que mes fats.

Mon choix s'est porté un peu par hasard sur ces RTM 81 de chez Völkl, j'en avait entendu du bien, et je suis surtout tombé sur une liquidation digne de ce nom.


Premier contact

Avec ce RTM 81, on se retrouve face à un ski au flex relativement rigide, sans être une véritable barre à mine et très homogène sur la longueur du ski. La rigidité de la spatule me fait d'ailleurs un peu douter de sa capacité à attaquer la poudreuse.

Petite particularité sur ce ski, le rail des fixation (Marker XL Wide Ride) est directement moulé sur le patin, un détail plutôt sympa qui risque d'améliorer un tant soit peu la répartition des forces sur le ski.

La qualité à l'air d'être au rendez-vous, finitions impeccable, vrai structure sur la semelle.

Cambre léger, double rocker très progressif, on sent bien l'âme du AllMountain plutôt typé piste dans ce shape.


Sur le terrain

Première journée de test, -12°, grand soleil, neige d'excellente qualité sur piste et trafolle gelée à côté.

Moi qui n'aime pas vraiment ces skis polyvalents sur la piste, j'ai été complètement bluffé. Ça ne vibre pas et c'est hyper stable on a vraiment envie d'envoyer.

Le ski demande à être bien positionné pour exprimer toute ces performance.

J'ai pu jouer sur le rayon assez facilement contrairement à ce que j'avais pu entendre. En grandes courbes, c'est sécurisant, nettement moins physique qu'un pure sang en gardant quand même une accroche plus qu'honorable. En virages courts ce n'est pas un SL et cela devient plus physique mais cela se défends bien ! Le carre à carre est hyper rapide pour un ski de ce gabarit, la nervosité promise est bel et bien là.

Le talon relance parfaitement en sortie de courbe et ça accélère tout le temps. Pas sur cependant que quelqu'un de plus massif que moi le trouve suffisamment puissant.

En dehors de la piste, RAS en traffole gelée, c'est assez sécurisant et ça fait le boulot, ce n'est de toute façon jamais vraiment vraiment agréable.

Là où le skie devient super intéressant, c'est sur neige tendre On Piste. On écrase tous les mouvement de terrain et les traces, on est en sécurité et on ski vite ! Cela a vraiment été un excellent point pour moi, c'est justement pour ces journées piste où la neige marque fort que mes GS deviennent trop physique et qu'on perd du plaisir (ça représente tout de même pas mal de jours sur la saison) que je me tâtais à prendre un AllMountain.

En poudreuse, on sort les fats ;-) Oui, les RTM sont skiable, mais ils sont clairement 90% piste. J'ai eu beaucoup de mal à trouver ma position dans la fraîche et quasiment impossible de skier en appui languette comme on le ferait avec un ski étudié pour la poudre.


Et alors ?

Super feeling avec ces RTM 81, un véritable ski de tous les jours, hyper performant ! A conseiller à tous skieurs en forme physiquement qui veulent un ski performant mais moins exclusif qu'un SL ou GS. A choisir à la taille pour qu'il puisse s'exprimer correctement.

Pour qui ?

Skieur pistard, en forme physiquement et bon technicien qui cherche un ski à tout faire. 90% piste - 10% hors piste à l'usage

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire