Test Völkl RTM 81 2017

7 tests Völkl RTM 81.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Ben626

Un ski parfait pour le quotidien !

Völkl RTM 81
Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | La Clusaz
Taille testée : 170
Conditions du test : 10 sessions, Toutes neiges

Points forts

Accroche, mise en confiance, prise en main rapide, tenue à haute vitesse, polyvalence, efficacité.

Points faibles

Un peu moins polyvalent que certains concurrents du fait de sa rigidité (en hors piste)
Peu devenir physique (talon rigide)

J'ai eu l'occasion d'utiliser ce ski plusieurs fois au fil de la saison à La Clusaz, ski emprunté au shop dans lequel je travaillais.

Au premier abord, déballage de ce Volkl RTM 81 cuvé 2017 : Wahou ! Très beau rendu, belle construction, les rails de fixation moulés dans le ski sont du plus bel effet, la qualité allemande est sérieusement au rendez-vous !

On appui dessus : Ça à l'air raide ! Notamment en talon, "ça va envoyer"

Je monte les fixations : Super matos de chez Marker, réglage par vis centrale efficace, pas de jeu, du sérieux.

J'ai voulu le tester en pensant qu'il allait me "rentrer dedans", peut être trop agressif pour moi, trop raide en talon ... Et la ...

J'arrive au col de balme, première descente, génial ! Un ski qui met en confiance de suite ! Il coupe la glace tel un pur piste, il renvoi juste ce qu'il faut dans les jambes (merci le cambre quasi inexistant) pour pouvoir relancer à chaque courbe, un régal dès le début !

Tous les doutes émis au déballage du ski ont disparus au fil des sessions. Ce ski permet de s'éclater peut importe les conditions, que ce soit de la glace du matin ou de la soupe de printemps il s'adapte et s'avère redoutablement efficace ! Ce sera vite devenu "mon" ski pour la saison 2016/2017 avec les conditions que l'on a tous subi ! Pas de prise de tête, il se ride même en détente du moment que l'on appui un minimum dessus.

Je rajouterai un touché de neige super agréable et une précision des plus élevée pour un ski de 81 au patin. J'ai tester également le 177cm, mais peu d'intérêt pour moi, il devient encombrant alors que le 170 possède déjà toute l'accroche nécessaire pour mon gabarit et tout type de courbes.

Le seul bémol pour un all mountain, sa rigidité qui réduit sa polyvalence en hors piste, il écrase bien la trafolle, mais déjauge un peu moins qu'un ski plus soft tel le rossignol experience 84/88HD qui on l'avantage d'être plus malléable et un peu plus large au patin. Donc pour plus de polyvalence, s'orienter sur le RTM86.

Je recommande donc ce ski pour toutes ces journées à attendre la peuf, à tout skieur avancé/expert souhaitant un ski un peu agressif permettant d'être efficace partout tout en se faisant réellement plaisir ! 

Pour qui ?

Skieur de niveau intermédiaire à expert, pour un ski de tous les jours efficace avec une très belle qualité !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire