Test Völkl Rise Beyond 96 2022

2 tests Völkl Rise Beyond 96.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Mykeee

Un ski très léger pour la catégorie mais soit inadapté à mon style de ski et mon gabarit soit je n'ai pas trouvé le mode d'emploi.

Völkl Rise Beyond 96
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | m | 84kg | Avancé | Échirolles
Taille testée : 184
Acheté : 700€ en ligne
Conditions du test : Achetés en début de la saison 2021, je les ai skié une dizaine de sorties exclusivement en rando sur des dénivelés supérieurs à 2000m à chaque fois. Un peu tout les types de neiges froides rencontrées. Pas skié en neige de printemps, je les ai revendu avant.

Points forts

Poids plume pour la catégorie

Points faibles

Instables dès que les conditions se compliquent, difficile de charger l'avant sans subir des déséquilibres
Tendance à survirer si on se retrouve un peu trop en arrière ce qui est très fréquent compte tenu du point précédent.

Après avoir skié en rando pendant 5 saisons avec des Mythic 97 en ski principal, j'ai cherché un remplaçant pour la saison 2021-2022. Je voulais trouver un comportement proche de celui du Mythic 97 qui était mon gros coup de cœur mais qui n'a pas été reconduit par Dynastar en 2021 qui l'a remplacé par le M-Tour 99. Sur le papier le shape du M-Tour 99 ne m'avait pas trop inspiré et m'avait laissé penser à un ski peut être trop exigeant et trop peu polyvalent pour de la rando. J'ai donc voulu tenter ce Vokl Rise Beyond 96 qui a plutôt bonne presse et dont les lignes de côtes se rapprochent de celles du Mythic 97. 

En magasin, le ski semble super léger, bien fini mais adepte des chants droits, je ne suis pas trop emballé par les chants usinés sur une partie de la longueur pour gagner du poids. Le flex en spatule m'a semblé également bien souple mais j'ai tout de même voulu tenter. 

Au final une déception, je les ai revendus après une dizaine de sorties. 


Montage :

  • Pour rester dans le light, je les ai monté avec des fixations ATK Kuluar 9 et des peaux 100% Mohair de chez Colltex
  • Sans les peaux cela donne un montage à moins de 3,25kg la paire en taille 184 avec Stop Skis, super intéressants vu la largeur.

Montée :

Avec la paire à 3,25kg, ça monte très bien, aucun soucis de ce côté là. Quand on a l'habitude des skier en rando avec des gros skis, on n'est pas gêné plus que ça par la largeur. 

L'accroche est bonne mais je ne les ai jamais testés dans des conditions trop délicates.  

Descente :

Skier avec une nouvelle paire de lattes est toujours un plaisir. En rando la première descente se fait toujours attendre, on passe d'abord plusieurs heures à la montée à contempler ses nouveaux jouets au pied avant de pouvoir enfin se lancer. 

Avec les Volkl la première descente de prise en main en mode tranquille se passe plutôt bien et laisse augurer du très bon pour la suite. Je retrouve en effet certaines caractéristiques du Mythic 97 que je recherchais : prise en main facile, skis joueurs. 

Cette prise en main effectuée, il est temps de leur rentrer un peu plus dedans et de voir ce qu'ils ont sous le capot. C'est là que ça se complique....

J'ai trouvé ces skis très instables : dès que l'on se met à charger l'avant et à prendre un peu de vitesse, la spatule semble ne pas se tenir, se déformer exagérément et fini par renvoyer sur l'arrière. Et une fois trop en arrière le talon très survireur ferme exagérément la courbe. Trop de rocker en talon, trop peu accrocheur,....??? Je ne sais pas à quoi c'est dû mais c'est peu agréable.

Même constat sur des neiges compliquées, irrégulières, travaillées dès que l'on prend un peu de vitesse il faut calmer ses ardeurs sous peine de perdre le contrôle su ski. 

En s'appliquant à skier très centré sur le ski, on arrive à contrôler le ski et à le piloter un peu plus comme on l'entend mais la position est difficile à maintenir lorsque l'on veut augmenter la cadence, cela oblige donc à skier sur la réserve. 

Globalement ça se passe bien sur des neiges douces et régulières mais  en conditions plus difficiles, le comportement du ski oblige à lever le pied pour garder le contrôle. Après une dizaine de sorties et la frustration grandissante de ne pas pouvoir défoncer les paquets de neige et skier en "mode derby", ils ont fini sur Leboncoin et ont été avantageusement remplacés par des Dynastar M-Tour 99. 


En conclusion, ces skis sont certainement plutôt adaptés à des poids légers ou à des skieurs de rando ne recherchant pas la vitesse et la performance à la descente. Certainement très adaptés à des skieurs avec un style "à l'ancienne".   


Pour qui ?

Pour randonneurs légers et/ou avec un style de ski tranquille recherchant avant tout un mid fat léger sans rechercher la performance en descente à tout prix.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire