Test Völkl M6 Mantra 2023

2 tests Völkl M6 Mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Matiouf

Le ski à tout faire assez perf et tolérant.

Völkl M6 Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 62 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 184
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Toutes

Points forts

Douceur et Polyvalence.

Points faibles

accroche et rebond.

Je skie les Mantra M6 en 184 montés en Strive 14 pour une utilisation piste / hors-pistes, passe-partout, avec des pompes alpines Mach1 130. Au tâté, le ski est moyennement souple, bien plus qu’un Bonafide 97 et même qu’un Sender 94 ti.

Tout d’abord sur pistes, neige bien gelée, l’accroche et la conduite de courbe pour un 96 au patin sont correctes sans faire d’étincelles. Ça coupe gentiment et ça tient la vitesse sans vibrer, mais l’accroche tout comme le coupé sont en retrait par rapport à d’autres skis dans ces largeurs (Bonafide 97, Sender 94 ti...) et même comparé au Sender 106 ti pourtant 1cm plus large et au premier Mantra 102 (6mm de plus), la rigidité en torsion du M6 n’est pas des plus élevée, le ski se tord et se plie sans vraiment de nerf, c’est un peu fade, mais ça fait tout de même le job. En neige plus douce, avec une meilleure accroche, c’est plus fun, mais pas vraiment de relance. Dans la soupe, il se déforme à souhait et filtre plutôt bien les tas de gros sel jusqu’à un certain rythme avant de se faire chablatter, car trop tendre, et le coupé s’obtient gentiment dans la douceur, on n’est pas sur un rail, mais en contre-partie, le ski est tolérant. En toutes neiges, les dérives sont aisées et les virages dérapés s’obtiennent dans la douceur avec une accroche correcte mais un rebond tendre.

En Hors Pistes, il passe assez bien dans la grosse soupasse tout en douceur. En poudreuse il déjauge très bien pour son gabarit (il tient le haut du panier sur ce sujet dans la catégorie avec le Stormrider 95, grâce à sa souplesse et sa large spatule progressive) et les courbes s’enchaînent aisément, tout en fluidité en économisant vos forces. Dans cette taille et pour mon gabarit, il est meilleur en petites à moyennes courbes qu’en ouvrant plus. En grosses poudre on préfèrera largement chez Volkl pour les skis à la géométrie classique, les Blaze 106 et Katana 108. Dans la croûtée, il s’en tire très bien de part son flex doux (en longitudinal comme en torsion) réparti de manière homogène. Dans les neiges denses peu portantes, la largeur de la spatule l’aide à sortir mais gare aux dérives, elle peut ancrer quand on est habitué aux doubles rockers. En pentes « raides », bien qu’un peu rayonné le ski tient correctement, il manque cependant de rebond, le ski s’affaissant un peu trop. Ce rebond fait également défaut dans les bosses si on veut mettre du rythme, Bonafide et Brahma sont bien meilleurs dans ce domaine, mais plus physiques.

On a donc un ski qui passe partout correctement, plutôt joueur, même si pas très nerveux. Un ski relativement performant, très polyvalent, tolérant et économe pour les cuissots de quoi tenir toute la journée et sur de gros dénivelés, quelle que soit la neige, le temps et le terrain.

Pour qui ?

Un ski à tout faire en ski unique ou pour les jours ou on va passer par tous types de terrains en toutes neiges...

Commentaires

Un commentaire

olivierMorzine très bons skis, passe partout (pas pu faire d'essaie dans la poudreuse). de loin les skis que j'utilise le plus (salomon, Lacroix, la fabrique du ski). Mais une grande préférence pour les Mantra 2018.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire