Test Völkl M6 Mantra 2022

1 test Völkl M6 Mantra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@xavn

The pair to have

Völkl M6 Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,73m | 100kg | Expert | Injoux Génissiat
Taille testée : 177
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : Toute neige toute la saison

Points forts

Agilité, dynamisme, tenue de cap de la spatule, performance globale de haut vol

Points faibles

La neige trèèèèès dure, et encore!!!!

La saison 21-22 touche à sa fin il est temps de faire le bilan de cette première saison avec mes Mantra M6

C'est écrit en titre, pour moi c'est la paire de ski indispensable à avoir dans sa collection.

Les M6 savent vraiment tout faire j'ai pu les skier dans toutes les neiges cette saison et ils ont répondu présent à chaque fois.

Pour mémoire c'est la 6ieme itération des Mantra et cette année Völkl a fait une mise à jour importante. La spatule intègre un tressage en carbon, le cadre titanal est adapté à chaque longueur de ski, rocker spatule et talon avec un cambre sur le centre ils adoptent également la technologie triple rayon.

En action ça dit quoi:

Dans 10 ou 20 cm de neige fraiche il suffit de skier bien centré et les skis restent en surface, en mettant un peut de vitesse on aperçoit  l'agilité, la facilité à absorber le terrain..... tout de bon.

A mon sens ce ne se sont pas des skis freeride fait pour plus de 30 cm de poudre, mais on rencontre hélas pas cela tous les jours....

La trafolle: c'est LA neige de prédilection pour ces skis, c'est là que l'on découvre la genèse des Mantra, ils tournent n'importe où, peut importe la neige rencontrée. Les virages peuvent s'enchainer rapidement les skis restent imperturbables, du moment que la position du skieur est bonne rien n'interfère le plaisir les tas de neige volent en éclat, les neiges changeantes ne les perturbent pas outre mesure. Le mix entre rigidité pour les relances et souplesse pour le tout terrain et bien trouvé chapeau les développeurs. Les goulets serrés mettent en évidences le dynamisme des skis on saute de bord à bord avec grande aisance. On peut vraiment aller trèèèès vite avec ces skis, ils ne demandent d'ailleurs que cela.

Tiens....des bosses, là encore c'est l'agilité qui étonne on enchaine les bosses comme des perles et ça ne manque jamais de rebond que du plaisir.... ok le palpitant tape un peut 🥵!!!

La piste maintenant: sur le papier c'est pas son domaine de prédilection et pourtant. Tignes la grandes Motte 19/12/21 neige douce damée et Gazzzzz dans la pente, je n'avais pas pu les tester sur une piste aussi longue alors session carving jusqu'en bas de la station en variant les rayons pour tester le système triple rayon. Les skis répondent très bien les grandes vitesses ne leurs font pas peur et plus que le triple rayon c'est surtout la spatule qui m'a étonnée, vu sa largueur on pourrait penser qu'elle va se tordre sous les charges appliquées et il n'en est rien. L'entrée en courbe se fait facilement avec le rocker en ensuite la spatule mord et ne lâche jamais. Vous allez me dire sur neige douce normale et bien sur neige dure c'est exactement le même phénomène. Un autre point étonnant sur piste c'est la puissance des relances quand leurs donnent beaucoup d'énergie ce jour là je me suis fait surprendre par leur vigueur et ils sont passés devant.... j'ai été tiré vers l'arrière. J'avoue je ne m'y attendais pas, nous faisions encore connaissance mes Mantra et moi et là ils m'ont fait comprendre qu'ils n'étais pas là pour amuser le terrain. Message reçu 5/5. On repart et cette fois plus de faute d'inattention. 

La neige dure: là encore ils font le job, sur la tôle ondulée du matin pas encore dégelée la conduite est rassurante ça tient, mais en haussant le rythme ils vous font savoir qu'il ne faut pas pousser mémé dans les orties.....pas de mauvaises réactions mais la conduite devient un peut plus brouillonne. Je cherche vraiment la petite bête car franchement beaucoup d'autre ski de cette catégorie ne peuvent se targuer d'une telle polyvalence.

Conclusion de la première saison: vivement la prochaine avec mes Mantra

Pfffffff on n'est qu'en Mai ça va être long 

  



Pour qui ?

Un skieur ayant un bon niveau technique sera les apprécier a leurs juste valeur
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire