Test Völkl Blaze 106 2021

5 tests Völkl Blaze 106.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
Gstan

Joueur et facile d'accès

Völkl Blaze 106
Profil du testeur : 30 ans | 1,84m | 95kg | Avancé
Taille testée : 186
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : 10 sorties, freerando, tous type de poudreuse, de l'ultra léger à la neige de printemps.

Points forts

Facilité, rebond, adaptabilité aux types de neige, capacité à tourner très court, renvoi proportionnel a ce qu'on lui met dedans

Points faibles

Topsheet stock la neige, peut être un poil mou sous la fixation

Alors avant de commencer faut que je précise que ça fait que 5-6 ans que je me suis remis au ski, avant j'ai eu 10 ans de snowboard, donc je pour être pertinent je vais comparer au peu de skis freeride que j'ai eu depuis, à savoir, Armada TST, Rustler 11, QST 106.

Donc pourquoi j'ai acheté les Volkl Blaze 106, j'ai une paire de gros freeride en fix alpine, les ruslter 11 (arme de guerre), et une paire montée freerando montée en tour F12, les QST 106.

Bon les QST 106 j'ai pas beaucoup aimé (je raconte ma vie mais c'est pour être pertinent sur la comparaison), ski trop mou pour moi, ça se skie cool mais je passe à travers quand je veux appuyer dessus.

Ah oui je fais 95kilos pour 1m84 et je suis plutôt en forme quand j'attaque la saison (prépa physique pour le ski avant la saison). Je raconte encore ma vie mais c'est important pour le critère "facilité" du Volkl 106.

J'ai eu un gros coup de coeur pour les rustlers 11, facile à skier, qui répondent proportionnellement à ce que tu leur met dans la gueule, bonne portance, même bon sur piste etc... Ski parfait selon moi.

Ce début de saison je casse mes tour F12 sur les QST 106 que j'arrive jamais à vraiment bien skier, le temps du sav je me décide pour me remonter une paire de Freerando (c'est la bonne année pour ça).

On me dit que Volkl a développé les Blaze pour concurrencer les Rustlers, que ça ressemble beaucoup etc... Je craque et me monte une paire avec des shifts.

A la montée :

- Je perds un bon bout de poids VS mes QST + F12 donc dur de se plaindre, ça reste du 106 mais j'ai pas choisi des skis pour monter.

- Petit bémol, le ski courbe un peu sous le poids ce qui fatigue quand il y a eu peu de trace avant toi ou que tu fais la première, j'avais pas cette sensation avec mes Armada ou QST, mais j'avais une fixe à plaque aussi.


Quand ça devient intéressant :

Première impression, c'est assez facile d'accès, c'est pas une barre à mine, ça parait souple quand tu les skies cool et plus tu les attaque plus ils te renvoient, ça rappelle fort les ruslters, avec moins de course, un peu plus sec sur le renvoi mais c'est pas désagréable.

Pour la facilité d'accès c'est à prendre avec des pincettes, pour moi ça été le cas, mais à 95 kilos, une prépa physique et une vingtaine de sortie dans les pattes avant de les avoir je suis pas sûr qu'ils restent facile d'accès pour un skieur de 70 kilos qui a préparé sa saison à coup de bière tartiflette.

Le rebond est assez jouissif à utiliser sur les changements rapides d'appui ou goulets un peu étroit, t'as l'impression d'avoir un ressort sous les pieds.

Quand ça trafole ou que tu te fais surprendre par une plaque de glace ça absorbe bien et t'envoi pas au tapis, tu peux aller à fond de balle dans la trafole ça traverse.

Vu les conditions cette saison j'ai du faire qu'un ou 2 virages sur piste damée pour voir, un peu court pour juger mais ça à l'air sain comme comportement.


En bref chaque sortie peut importe la neige, légère, lourde, fond glacé sous 10cm de fraîche je me suis fais plaisir avec ces skis, là où avec les QST si la neige était pas parfaite j'arrivais pas à lâcher les chevaux.

Une grosse réussite pour un prix / poids pas dégueux, et bonus pour moi, la semelle est noire sans fioriture ce qui facilite l'entretien et la durée de vie de la semelle.

Si je devais avoir qu'une seule paire montée pour freerando/ freeride ce serait celle là je pense.


Pour qui ?

Tout le monde sous réserve d'avoir un poil de condition

Commentaires

Un commentaire

Matiouf J'en ai une paire montés Shift aussi, skiés un jour sur pistes neige de printemps puis un jour en poudre... Je rejoins t'on avis... et je rajoute que sur pistes il est plutôt bien pour son gabarit. Un test suivra...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire