Test Scott Pure pro 109 2023

1 test Scott Pure pro 109.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
marcoche

Un gun de freerando

Scott Pure pro 109
Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,77m | 70kg | Expert
Taille testée : 190
Conditions du test : 30-40 cm de fraiche lourde et visibilité réduite.

Points forts

Stabilité
Capacité a gommer le terrain
poids

Points faibles

Mode cool inexistant

Contexte:

En ce début de saison, déplacement annuel au rock and Snow d'Avoriaz histoire de tester quelques nouveautés.

Ce vendredi 09 décembre est neigeux et brouillard (20-30 de neige plutôt lourde).

On a trouvé des petits runs bien trafollés histoire de comparer les perfs. Plusieurs skis sont au programme : Le Scott Pure 109 que je n'avais pas encore eu l'occasion de skier, l'Armada Locator 104 (programme freerando), le LPM 105 et le Stormrider 102.

Moi plutôt petit cabarit: 1m77 et 70kgs

Scott pure 109, « le gun »:

J'hésitais entre le 182 et le 190, mais tant qu'a faire je part avec la taille « bucheron » et mes chaussures en flex 130.

Les cotes : 128-109-142 R23m 2kgs en 190 (R21 en 182 et 1.850kgs)

Un rocker AV et AR mais loin du ski back country. Un ski très sportif dans l'esprit du scrapper 115 mais beaucoup plus solide et sérieux avec un talon puissant.

En piste...pour aller chercher du HP :

Dès les premiers mètres, on sait qu'on a du sérieux sous les pieds. Transition rapide sur piste, les carres bien posées sur le rayon de 23m, c'est stable un peu pataud à faible allure mais solide avec de la vitesse.

Vu le gabarit et le programme, on oublie la godille et la piste hormis les liaisons entre 2 hors pistes.

Les runs s'enchainent un peu sur la réserve au départ ce qui ne convient pas à ce ski...ni à mes cuisses. Une fois compris, ils suffit de renter plus fort dans le champs de mines pour s'apercevoir que le pures ont une capacité épatante à lisser les reliefs.

La large spatule est progressive et pas trop raide ce qui lui permet de déjauger correctement et de filtrer le terrain. Le talon avec son léger rocker est très solide..

Très rapidement, la confiance est totale mais il faut se raisonner car la visu est vraiment pas top.

A titre de comparaison, le pure me rappelle « un peu » le Movement Go109 , mais en plus stable et moins fatiguant grâce à sa bonne répartition de flex. Aussi une meilleur capacité a déjauger.

Un ski de caractère:

Ces pures ne sont pas des skis pour bricoler. Ils sont fait pour avaler du terrain et plutôt à bonne vitesse. Le mode sport est vraiment grisant.

2H de test me laissent sur un goût d'inachevé et l'envie d'en voir plus. A re-tester dès que j'en ai l'occasion avec de meilleures conditions de neige et de visibilité.

Pour la taille, le choix du 182 me semble plus adapté pour mon programme freerando (1,850 kgs).

Si je doit trouver un point négatif, c'est l'absence de mode cool (d'où le 9/10).

Pour qui ?

Pour les freeriders qui aiment aller vite en descente mais avec l'option légèreté en montée en prime.

Commentaires

9 Commentaires

Matiouf Tu dis que le rocker arrière est très léger, il est vraiment prononcé sur les miens! t'as des photos? qu on compare...
marcoche Pas de photo. Je trouve le rocker pas très prononcé dans le sens où il n'y as pas de relevé de spatules arrière comme sur un backcountry. Effectivement le point de depart du rocker est assez loin.
marcoche Je vais essayer de tester le 182 dans l'hiver.
Matiouf Je skis de temps en temps le 190. Avec mes pompes alpines bien inclinées, la position optimale est différente du préconisé... J'ai des fix de loc, et fait pas mal de tests. Le bon réglage semble être à -2.3mm, plus en avant je plonge et dois skier à cul (dommage) et plus en arrière, je manque franchement de talon... Bon j'aurais aimé moins de rocker arrière, mais ça aide bien au dé-jaugeage...
marcoche Oui. J'imagine...Je l'ai skier au préconisé, ca me va bien...mais je charge moins que toi les languettes :)
merlinm69 https://content.skiessentials.com/2023-ski-test/wp-content/uploads/sites/13/2022/08/2023-Scott-Pure-Pro-109-rocker-scaled.jpg
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire