Profil du testeur :
28 ans | 1,83m | 78kg | Avancé Taille testée :
184 Acheté :
600€ en ligne Conditions du test :
Une saison et demie complète, 4 à 5 jours par semaine. Toutes conditions, toutes neiges
Points forts
Accessibilité
Polyvalence
Accroche
Points faibles
Fragile (expérience personnelle) mais bon SAV
Testés sur une saison et demie complète en quasi paire unique, ils sont la paire que je prends quand je ne sais pas laquelle prendre.
Visuel :
(avis très personnel, les goûts et les couleurs …)
Le topsheet est selon moi très réussi. Des couleurs et "motifs" sobres, le revêtement mat rend vraiment bien et protège de la plupart des rayures comparé aux topsheet brillants. Les deux skis se complètent quand ils sont côte à côte, ce que je trouve plaisant à regarder.
Les semelles sont aussi très réussies, et se complètent : un ski à fond jaune fluo et détails en noir et l'autre à fond noir et détails jaune fluo. En l'air, ils rendent vraiment bien. Et en plus, le fluo reflète bien dans la neige, toujours un plus pour impressionner les pinpins dans la file du télésiège 🤪
Le point noir : les fentes en spatule. Pourquoi ? C'est à mon sens un gros point noir qui fait tache avec le reste. Mais bon, on n'achète pas pour la beauté, si ?
Comportement et aptitudes :
Les Scott Pure Mission 98ti sont légers aux pieds et rapides d'une carre à l'autre. Malgré les 99 mm, ils ne donnent pas la sensation d'être patauds. Évidemment le test ne met en comparaison que des skis de cette catégorie.
Sur piste :
Dès les premiers virages, le ski met directement à l'aise et on se retrouve à skier en pleine confiance en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Wow, ça marche bien".
Avec ses 99 mm au patin (pour le modèle 184), il est excellent sur piste où l'on prend plaisir à le mettre sur la carre pour tailler de grandes courbes et enchaîner les descentes en allant à pleine vitesse. Car oui, c'est en allant vite que le ski donne vraiment la banane. Et il donne envie d'enchaîner sans s'arrêter jusqu'à ce que les cuisses chauffent bien. À vitesse plus réduite et en virages plus courts, ils demanderont un effort physique légèrement supérieur mais restent vraiment très accessibles.
Dans les champs de bosses et passages dans les sapins, faire glisser le ski est presque inné et permet d'enchaîner avec panache, leur maniabilité est assez remarquable.
Étant un skieur assez joueur avec le terrain, les Pure Mission m'ont vraiment comblé et souvent soufflé à l'oreille d'arriver plus vite ou d'envoyer plus sur telle cassure ou telle bosse de bord de piste.
Peu importe la qualité de neige, le Pure Mission passe au travers, accroche et défonce sur son passage. Même les plaques de verglas passent presque avec plaisir (pour sa catégorie, on s'entend), la rigidité en torsion aidant vraiment à l'accroche.
Hors piste :
En hors-piste, ils sont tout à fait remarquables aussi. Une très belle portance dans la poudreuse, bien qu'il faille un peu de vitesse pour les sortir et les manier dans les neiges les plus profondes (mais quand c'est le cas on sort les fats). Comme sur la piste, ils mettent vite en confiance et donnent vite envie d'envoyer un peu plus. Les grandes courbes s'enchaînent facilement, le ski est prévisible et très agréable à skier.
Dans les moins bonnes neiges, le ski se débrouille comme un chef. Sa rigidité en fait une véritable arme dans la trafolle qu'il découpe et gomme sans sourciller, on prend un réel plaisir à passer partout, même quelques jours après les dernières chutes de neige. Dans les neiges plus béton, pas de miracles particuliers, il absorbe et accroche correctement rendant les passages habituellement moins sympathiques acceptables.
Et le mais alors ?
Le mais, c'est leur fragilité. Après une soixantaine de sorties avec (3/4 h par sortie environ), la talonnière a commencé à s'arracher du ski, entraînant avec elle les premières couches du ski et laissant apparaître le noyau.
Le premier ski à "souffrir" de ce problème, c'était assez léger et j'ai fait réparer ça en atelier. Retour sur la neige quelques jours plus tard avec une attention particulière à skier "tranquille". L'autre ski s'est éventré à son tour au même endroit quelques sorties plus tard.
Peut-être suis-je tombé sur une mauvaise série, peut-être ai-je trop abusé de lui. Je ne le saurai pas, la garantie constructeur fonctionne sur le problème et Scott me fournit une nouvelle paire qui sera donc toute fraîche pour la prochaine saison !
Donc gros +1 pour Scott.
En conclusion :
Les Scott Pure Mission sont vraiment de très bons skis, aussi bien pour les sorties "tranquilles" en famille que pour les sorties cochonnes avec les copains. Ils sont accessibles et faciles à skier, gomment le terrain et mettent en confiance très rapidement. Un vrai copain de tous les jours
Pour qui ?
Toute personne qui cherche un ski pour tout faire. Indécis sur le programme de la journée : le Pure Mission 98ti fera forcément l'affaire.
Aucun commentaire