Test Scott Pure mission 98 2023

4 tests Scott Pure mission 98.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
StefWing-16

Un ski passe partout

Scott Pure mission 98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,74m | 66kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 488€ en magasin
Conditions du test : - neige fraiche/dense - freeride (30-40cm peuf): 1 journée - piste damée et freeride trafollée : 15 jours (faute de neige fraiche) - touring ski : 1 sortie nocture / 500m dénivelé - retour partiel sur piste damée

Points forts

- rocker qui aborde vraiment tout en freeride
- Sur piste a l'aise aussi bien en petite courbe qu'en carving même sur neige dure
- ski ultra tolérant et peu physique à skier en comparaison à d'autres ski avec un renforce titanal

Points faibles

- Nécessite davantage en grande courbe/carving sur neige très dure (probablement dû à mon gabarit)
- Sinon RAS

Hello,

Avant de l’acheter j’ai eu l’occasion de le tester à Avoriaz pendant le ski test de décembre 2022 la paire était montée avec des Lab shift 13 de chez Salomon, dans les conditions suivantes : freeride dans 30-40cm de peuf froide mais dense et sur quelques pistes damées. Premières impressions un ski passe partout avec un rocker qui aborde vraiment tout en backcountry on le sens léger sous les pieds et avec beaucoup de glisse. Sur piste le comportement est vraiment sain tu peux le skier tranquille ou bien tailler des petite virages ou carver comme un malade.

Debut Février j’ai craqué et j’ai pris exactement la même configuration (Pure Mission Ti98-177 / Lab Shift 13 Salomon et peaux Gecko). Depuis 3 semaines je l’ai essayé avec les peaux (petite sortie nocture), sur piste principalement faute de peuf fraiche et dans des champs de bosse à Verbier (Mont-fort) et passages en neige trafollée.

- Touring ski (nocture) 500m de dénivelé, on sent les skis sous le pied (1,5kg de plus à chaque pied en comparaison à Rise 84 Volkl /Alpinist 8 Marker) mais le ski a de la glisse et on peut allonger quand la pente diminue. Retour en partie sur piste et agréablement surpris du contrôle malgré des chaussures pure Rando (Transalp Tour – Fischer).

- Sur neige dure/lustrée le ski demande beaucoup plus d’engagement mais c’est probablement due à ma corpulence (175_66kg) en comparaison au Brahma 88 -177 de chez Blizzard. Néanmoins il est beaucoup moins physique à skier que le Brahma 88-177 qui nécessite sans cesse de l’engagement pour carver et simplement en virage glissé.

- Je n’ai pas vérifié la différence de poids exacte Pure Mission Ti98-177 / Lab Shift 13 Salomon versus Brahma 88-177 (2021) / fixation MNC 13 Warden ; le poids est en faveur du Pure Mission et on a une nette sensation de légèreté quand on ski (Note : le Brahma 88-177 est avant tout un ski 80% piste)

Conclusion un ski qui allie technicité et maniabilité aussi bien à l’aise en backcountry que sur piste si je ne peux prendre qu’une paire de ski c’est celle-ci même pour faire une sortie Touring ski avec dénivelé inférieur à 1000m et sans passage avec des couteaux (trop de nervosité)

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un ski passe partout et qui peut être skié une grosse journée sans un engagement physique de tous les instants.

Commentaires

Un commentaire

jollykitchen

Cet article fournit la lentille à travers laquelle nous pouvons voir la réalité. Celui-ci est assez génial et fournit des informations détaillées. Merci pour l'excellent essai. https://eggycar.net

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire