Test Scott Proguide 96 2023

1 test Scott Proguide 96.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

La polyvalence dans la légèreté

Scott Proguide 96
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | m | 78kg | Expert
Taille testée : 178
Acheté : 650€
Conditions du test : Neige fraiche ventée sur neige dure, par beau temps

Points forts

Sa rigidité, son accroche et ça portance.

Points faibles

Pas de point faible

        Salut à tous, je vous présente aujourd'hui en avant première le test du nouveau Scott Proguide 96. Je remercie la marque de m'avoir invité avec eux à tester ce nouveau ski de rando ultra-polyvalent. Ces petites merveilles qui ont su combler mes attentes et me permettre d'élargir une fois de plus le champs de mes possibilités lors d'un test sur deux jours dans la magnifique station d'Arolla en Suisse

Me concernant :

        Je pratique le ski de randonnée depuis maintenant bientôt 10 ans, et durant tout ce temps ma pratique s'est diversifiée et dirigée en partie vers le ski de pente raide et les grande courbe.

        Depuis 3 saisons je skiais avec les Zero G 95 et depuis l'année passer j'ai rajouter à cela des Black Diamond Helio 105. Mon but étant d'être le plus efficace dans la diversité des sorties que je peux faire suivant la qualité de la neige et les terrains choisis.

        Mais après la casse malheureuse de mes Zero G 95 l'année passée, il me manquait alors une arme de pointe en matière d'accroche et de légèreté pour mes sorties pentes raides en neige dure avec du dénivelé à avaler. Et bien croyez moi je pense que cette paire de Scott Proguide 96 est une arme sérieuse pour affronté ce genre de découpe de pente.

Rappel des Caractéristiques :

       Construction : Noyau bois paulownia pour la souplesse du ski et de la fibres de carbone et d’aramide pour la légèreté et la rigidité.

=> une construction ultra légère et ultra rigide qui se ressent autant à la montée qu'à la descente avec un poids de seulement 1280g en 178. 

      Une construction bois carbon qui devient ainsi optimale garantissant un déclenchement de virage facilité ainsi qu’une accroche sur les neiges dures d’un incroyable niveau.

      Ligne de cote : 128 - 96 - 117 , une spatule élargie avec un rocker assez prononcer à l'avant du ski qui lui procure une bonne sortie de neige en poudreuse. Et un patin légèrement augmenté par rapport à la moyenne du marché dont on ne peut que se satisfaire.

      Des caractéristiques clairement taillées pour de la pente raide et de l'évolution en toute neige pour le rendre très polyvalent et en même temps très pro pour des évolutions en terrain compliqués.


Condition de test et évaluation :


    La sortie de test date du moi du début du mois de mai dernier. Les condition n'étant pas optimales en France la décision de partir dans les Alpes plus interne fut prise pour trouver un meilleur neige dans une vallée glaciaire, celle du glacier d'Arolla en Suisse Valaisanne. 

    Une chute de neige assez récente avait recouvert les hauts sommets et nous a permis de skier dans des conditions plus que correct en cette fin de saison un peu catastrophique. Malgré une sur épaisseur de neige un peu ventée, les deux jours furent épique pour tester ce matériel de haut voltige.

- Première prise en main : Les skis étaient montés avec des fixations Plum R150 (un bon mélange de légèreté et de solidité). La prise en main est plutôt bonne les skis sont légers mais sans excès par rapport à ce que je connais (1280 G le ski). Le test rigidité donne quant à lui à imaginé une super accroche. De plus le design est très réussi avec des couleurs neutre qui saluerons avec n'importe quelle tenue pour les fans de fashion week. La forme se rapproche de mes anciens Blizzard avec néanmoins un shape plus prononcer sur les deux spatule, ce qui en fait un ski un peu moins droit comme je les aimes.

Je sort également pour ces deux jours avec mes chaussure Technica ZERO G Pro Tour qui me permettrons d'optimiser la rigidité de mes appuis à la descente et mon confort à la monté. Clairement je suis pas venu ici pour acheter du terrain et je compte bien en profiter à fond.

- Sur la pratique :

-> À la montée :

On retrouve effectivement un ski bien léger à la montée, on ne les sent presque pas, contrairement aux Technicas qui sont un peu imposante, mais du coup ils me facilitent pas mal les choses surtout pour les conversions. Le petit rocker à l'avant sort bien de la neige en poudreuse et assure une bonne progression. Les peaux Scott ont un rapport poids collage exceptionnel et offre une glisse à la montée optimale.

-> À la descente :

Ce ski fait partie de la gamme des 95 au patin avec un petit millimètre en plus, difficile de vraiment sentir la différence mais au moins on est sur de pas perdre en portance. Le ski porte très bien mais ce n'est tout de même pas un ski assez large pour tenter des grande courbes avec une grande vitesse. Les conditions légèrement ventées sur une sous couche dure m'ont permis d'apprécier sa rigidité et le déclenchement facilité des virages. Effectivement ce sont de bonne armes pour rester serein tout en prenant un peu de vitesse. Le shape du ski lui procure réellement une portance intéressante tout en restant assez éloigné des ski en 105 au patin. Je me suis surpris à descendre super fort en taillant de grandes courbes sans souffrir de la grande légèreté des ski, " ça accroche vraiment bien". Je ne l'ai jamais senti chasser, ni même s'envoler, bien au contraire je me suis laisser surprendre par une trop grande accroche qui m'a obligé a faire un peu attention.Pour ce qui est de la pente raide, le ski est hyper maniable et son accroche très rassurante.

- À noter : J'ai également choisi de les prendre en 178 et je mesure moi-même 180, c'est un choix clairement stratégique pour me permettre de me facilité la vie en pente un peux raide et en couloir et pour facilité les manipulations lors de conversions trop techniques. On perd alors un peu de portance à la descente mais je gagne clairement en confort à la montée.`

->Les Fixations ( Plum R150): Elles sont un super compromis également avec une fixation très légère mais néanmoins super solide qui rassure lors des descentes très engagées. Parcontre comme c'était le cas penser bien à prévoir une plaque de réglage si vous envisager d'utiliser ces skis avec plusieurs chaussures de taille de coques différentes.

->Sur la solidité du ski, après seulement un week-en et quelque descentes engagées, difficile d'en faire un retour très exhaustif. Mais à comparer d'autre test de ski carbon ultra lite pour ne pas les citer, aucune pelure sur le topshit et la semelle est impeccable même après quelques cailloux sur la descente peu enneigée qui m'ont fait grincer des dents.

- Au final:

On peut dire qu'on a affaire ici à un vrai ski expert avec de réels points forts pour les skieur de pente raide, de ski rapide et de neiges difficiles. C'est également un ski polyvalent au point de vue du niveau skieur car il pardonne bien et il accepte tout type de vitesse même en neige difficile. Il est également très polyvalent dans le plaisir Montée / Descente.

Pour qui ?

skieur confirmer et expert

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire