Test Nordica Unleashed 114 2024

2 tests Nordica Unleashed 114.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Johan1800

Puissant mais pas très joueur

Nordica Unleashed 114
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,70m | 59kg | Expert | Les Arcs
Taille testée : 186
Conditions du test : Lendemain de chute de neige, 15cm de fraiche en haut, zones de neige lourde, zones trafollées

Points forts

Puissance, stabilité, vitesse

Points faibles

Manque d'agilité et de nervosité

   J’ai eu l’occasion de tester ces skis lors d’une journée de test organisé par Nordica aux Arcs. Il avait neigé la veille, environ 15 cm de fraîche dans les hauteurs mais une limite pluie-neige assez élevée, donc pas de fraîche en bas, et de la poudreuse lourde voire gorgée d’eau à de nombreux endroits.

   J'ai un gabarit de 1m70 pour 59kg, j'ai fait du ski en club pendant de nombreuses années avant de m'orienter uniquement vers le freeride depuis 5 ans. Les skis n’étaient disponibles qu’en 186cm, ce qui est plutôt grand pour moi et à prendre en compte dans ce test. Ils étaient montés avec des fixations marker Griffon. A noter enfin que mes skis de tous les jours sont des Volkl Revolt 104, leur test est disponible ici.

   Voici les lignes de côtes du Unleashed 114 Nordica en 186 : 146-114-135, rayon 20.4, poids 4.08kg.

1. Piste et park

   Sur la piste, le caractère rigide du ski se fait sentir. Cela permet d’aller à haute vitesse sans que le ski ne tremble, on peut aller tout droit, carver tant que cela reste des grandes courbes, s’arrêter net. Un vrai buldozer tant qu’on a les jambes pour. Compte tenu de mon gabarit et de la taille en 186, j’avais vite les jambes en feux.

   Compte tenu de leur rayon, longueur et largeur du patin, il est difficile de carver en faisant des petites courbes, voire des courbes de tailles moyenne, cela n’est pas son programme cela dit.

  Je les ai trouvés moins joueur que les Revolt que j’ai l’habitude de skier. Ils sont plus rigides, et moins agiles, cela semble logique mais un peu plus de maniabilité et de pop auraient été appréciables. Pour autant, leur poids est très raisonnable pour des skis de cette gamme, 4.08kg pour cette paire. Concernant les réceps de saut, en park mais surtout dans la poudreuse, rien à redire, le talon est solide et le skie encaisse très bien.

2. Traffole, Poudreuse lourde

   Comme indiqué en introduction, j’ai testé ces skis un jour de lendemain de chute de neige avec une limite pluie-neige assez élevée, et donc de la neige très lourde à de nombreux endroits. Dans la poudreuse tracée comme en neige lourde, le ski de bronche pas, on peut aller tout droit, faire de grandes courbes, tant qu’on a les jambes pour. Il passe au travers de la poudreuse tracée, survole la neige lourde, les petites bosses. Ce ski est fait pour ceux qui préfèrent traverser les zones traffolées et les bosses plutôt que contourner. Cela permet de prendre beaucoup de vitesse, même dans la trafolle et neige lourde. Je n’ai pas testé en neige dure mais le ressenti doit être le même.

   A nouveau, si on veut faire des virages plus serrés, des virages sautés, passer dans le creux des bosses, c’est plus difficile. Cela demande plus d’effort et on sent que le ski n’est pas vraiment fait pour ça. On ne retrouve pas le caractère joueur des revolt par exemple, le pop et l’envie de sauter, de rider en siwtch et de slider.


3. Neige fraîche

Heureusement, lors de la journée, il y avait quelques zones de neige fraîche, environ 15cm. J’ai donc pu tester ces skis dans leur élément naturel.

Dans la poudreuse, dans les pentes vierges, le unleashed 114 avec son gros rocker avant et sa largeur au patin peut exprimer tout son potentiel. Puissance et vitesse en ressortent. On peut aller tout droit, faire des grands courbes, on survole la poudreuse, sa portance est vraiment impressionnante. On peut prendre beaucoup de vitesse, sauter une barre et conserver toute la vitesse derrière, le ski ne bronchera pas, on ne s’enfoncera pas. Sur le tail, on vole. On peut faire d’énormes slash dans la poudreuse, des runs à faire remonter la peuf jusqu’au visage si les conditions le permettent. Personnellement j’avais les jambes en feux mais cela semble logique compte tenu de mon gabarit (1m70 60kg) et la taille des skis (186). Si vous jetez votre dévolu sur ce modèle, penser à adapter la longueur à votre gabarit et à vos jambes, sans prendre directement les plus grands pour avoir un maximum de portance.

Pour ceux qui aiment faire des petits virages dans la poudreuse, ce ski n’est pas l’idéal, c’est possible mais demande beaucoup d’effort et on sent que le ski n’est pas fait pour ça. Le unleashed 114 est fait pour ceux qui aiment la vitesse, la puissance, les tout droit dans la poudreuse. Malgré tout, personnellement, j'aurais préféré un peu plus d’agilité pour la forêt ou les couloirs un peu étroit par exemple.

4. Design

Concernant le design du ski, je les trouve sympa sans être exceptionnel, mais cela les reste mes goût personnel. La qualité du topsheet en revanche semble être au rendez-vous, aucune trace de bâtons sur le devant, pas de petits morceaux arrachés sur les côtés comme sur mes revolt, alors que je n’étais pas premier à les tester.

Conclusion

Finalement, on a affaire un ski très puissant, pour aller vite et fort les grosses journées de poudreuse. Personnellement, je préférerais avoir un un peu plus de maniabilité même sur un modèle de cette largeur, quitte à perdre un peu en puissance. Je ne choisirais donc pas ce modèle, mais je pense que nombreux riders trouveront le bonheur avec le unleashed 114.

Pour qui ?

Ceux qui aiment tracer dans la poudreuse, prendre de la vitesse et qui cherchent un ski pour les grosses conditions
7/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire