Test Nordica Unleashed 114 2024

2 tests Nordica Unleashed 114.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
marcoche

L'Enforcer assagi

Nordica Unleashed 114
Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,77m | 70kg | Expert
Taille testée : 191
Conditions du test : Excellente poudreuse en altitude se dégradant en descendant sous 1600m.

Points forts

Efficaces en toute neige
Maniables
Accessibles

Points faibles

Caractère assagi par rapport aux anciens Enforcers 115

Rock on d'avoriaz vendredi 15/12/2023, ca sent le hold up...40-50cm de fraiche non tracée posé la veille. RTT posé et hop dans les premières cabines à l'ouverture.

Je file direct au stand Volkl pour tester les Revolt 114.... pas dispo en test le vendredi. Donc Direct chez Nordica pour attraper au vol une paire de Unleashed 114 en 191.

Un bon serrage des fix histoire de pas perdre un ski dans la peuf ;)  Et c'est parti, pour le haut du domaine.

L' ADN des Unleashed 114 colle au programme back country avec doubles rockers, une maniabilité en pivot et une relative accessibilité pour un 114. 

Comme j'ai pas mal d' heures avec les Enforcer pro 115 2020, je vais pouvoir mettre en évidence quelques différences. Pour mes 1m77 70kg, je skie les 191....ce genre de ski soit être pris long (avis perso).


Les cotes :

Unleashed : 135-114-146 R21m poids 2kg150

Enforcer pro : 132-115-143 R21,5m poids 2kg350

Le shape : Assez similaire sauf la spatule arrière qui est plus prononcée typée back country pour les réceptions en switch. La construction est allégée.


Comparatif:

Les points fort de l'Enforcer pro: 

1- Stabilité      2- maniabilité     3- polyvalence

Sur l'aspect stabilité: le Unleashed est en retrait. L'allégement de 200gr doit y avoir un impact. En effet, la spatule et globalement l'ensemble du ski sont un peu plus souple. Le centrage des fixations un peu plus avancé donne de la maniabilité en pivot et du confort. Au final La stabilité à haute vitesse, notamment dans la strafolle, est en retrait par rapport à l'Enforcer. Ceci dit, restons factuel, l'adn de nordica ne se dément pas.....on peu skier sacrement fort tout de même avant de trouver à redire. 

La maniabilité de ces skis est épatante, on le place avec précision ou l'on souhaite. Petite courbes, grandes courbes, tricotage en foret, ils sont a l'aise partout. Un ski facile et prévisible.

En poudre, la spatule plus large et plus souple déjauge avec insolence, se jouant du terrain.

En terme de polyvalence: l'enforcer pro est bluffant sur piste alors que que dans les jalons l'Unleashed sera moins radical et plus facilitant pour aussi se faire plaisir sur le damé. On se fait un peu chahuter sur le dur.

Les Unleashed sont globalement plus accessibles et tolérants que les modèles Enforcer pro ou free mais nécessitent quand même un bagage technique et physique minimum pour en profiter.

En résumé :

Les Nordica Unleashed 114 sont des skis maniables plutôt accessible. Leur stabilité est très bonne mais en retrait par rapport aux modèle Enforcer 115. 

L'agrément sur piste est un peu moins bon de part l'assouplissement sensible en spatule et les côtés un peu élargies.

Ils sont efficaces, rapides, précis, mais il leur manque le coté grisant et bulldozers des Enforcers 115 notamment dans les neiges trafollées. En tous cas, un ski qui sort beaucoup plus qu'on pourrait le penser...

Pour qui ?

Un bon ski de poudre pour les skieurs confirmés à expert.
9/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire