Test Nordica Enforcer Free 104 2020

3 tests Nordica Enforcer Free 104.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nordica Enforcer Free 104
bkkaset

Un nouveau enforcer toujours aussi fort (et fun)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,85m | 72kg | Expert | Mulhouse
Taille testée : 186
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Neige poudreuse, mais visibilité parfois moyenne. Secteur Daille / Tommeuse.

Le Nordica Enforcer Free 104 est un ski tout bonnement excellent : facile à skier, doté d'une bonne accroche  sur le dur malgré sa largeur et sa légéreté. Si vous le sortez des jalons, prenez garde : le Enforcer 104 est une arme de plaisir, particulièrement dans les sapins de cette matinée de test. Un freeride fun plus qu'un gun.


Le tour du testeur:

Pour que vous sachiez ce que vous allez trouver dans ce test, un brin de causette en introduction.

Skieur assidu, léger (72 kg) mais sportif du haut de mes 35 ans, ma pratique est "alpine", dans le sens où si je préfère bien entendu sortir des pistes, je ne rechigne pas à faire un petit passage sur le damé.

Dans ce sens, j'aime les skis à la construction classique, chants droits, talon plat, peu ou pas de rockers. J'aime et je ski : des nordica enforcer et fire arrow pro, volk M5, BC orb, Dynastar PRoto

A propos de ce test :

Ce test a été effectué sur une matinée à Val d’Isère dans des conditions de neige très bonnes pistes et HP, sur le secteur de Tommeuse/ Daille. Les conditions de visibilité n'étaient pas optimales sur le haut par moment.

Après une matinée avec ces skis, j'ai essayé le concurrent allemand à savoir le VOLK MANTRA 102, qui a une philosophie différente comme vous pouvez le lire dans mon test de ce ski.

Présentation du Enforcer Free 104:

La gamme Enforcer se partage donc en deux m'a expliqué la représentante Nordica : la gamme Enforcer classique (avec les excellents 100 et 93 que j'adore, et un nouveau 88 testé par un pote qui a beaucoup aimé) et la gamme free avec une construction allégée aux extrémités et des bons doubles rockers. On est sur des ski 70 HP/30P pour ces 104.

En 186 cm, les côtes sont 135-104-124 mm pour un rayon très court à 18m. On a des spatules allégées donc, mais avec une double couche de Ti sous le pied.

Le design du ski est magnifique, mais un peu à l'image des autres skis : une seule couleur et c'est parti.

Shape (cf photos):

Le shape est vraiment le même que sur le 110 que j'avais aimé. Le rocker avant est généreux, la spatule remonte bien. Le rocker arrière est aussi important que celui de l'avant. Sous le pied, du cambre et cela est très bien.

Flex :

Spatule : 3.5/5

Patin : 4.5/5

Talon : 4/5

Le talon est le patin sont bien rigides, la grosse spatule semble plus souple. Cela me rappelle vraiment le flex du 100 et du 110. Après tout, pourquoi changer une équipe qui gagne?

Sur le dur : sportivité et accessibilité.

Sur le haut de Tommeuse, avec de la neige bien douce, aucun problème. Le ski est maniable, il réagit facilement, sans efforts avec ce rayon très court. La spatule permet de bonnes entrée en courbes, et le talon se fait sentir malgré ce bon rocker arrière. Il n'y a pas d'effet rail ni de grosses relances, mais l'ensemble reste sportif et amusant à skier.

Sur le bas de Daille, avec de la neige à canon et un peu de glace, le ski s'est montré moins accrocheur que son concurrent allemand, mais on reste sur des bonnes sensations. Je pense juste que dans ces conditions la taille 186 est un peu courte pour moi.

Le  Enforcer free 104 délivre donc des très bonnes sensations sur le dur, un mixte entre facilité et capacité à tenir la courbe. On a vraiment l'esprit de la gamme enforcer : sportivité et accessibilité.

En HP : libérééééééé, délivrééééééé : le roi des neiges

Alors là, il faut le dire tout de suite, j'ai adoré. Dans les conditions de la matinée (couvert, faible visi parfois sur tommeuse et les sapins daille) le ski s'est montré surper bon. Pour tourner court avec du rebond : il est là.

Pour passer sur les paquets tracés, la belle spatule fait bien le boulot. Comme il y a du talon, on trouve vite un bon équilibre. Comme je l'ai dit, j'ai plus tricoté avec ce ski que cherché la grande courbe en hp. Je pense néanmoins que il se montrera assez efficace dans ce domaine à condition de le skier avec un équilibre un peu centré pour laisser la spatule bosser sans la charger trop.

Mais pour tout le reste, on se sent pousser des ailes : y a du rebond, on a un petit effet slash, on a un bon équilibre. Tout comme sur la piste, le ski est sain. Il ne crame pas les cuisses mais reste sportif. Un freeride fun et efficace plus qu'un gun à derby. Parfait pour mon gabarit.


Pour conclure et comparer:

Voilà j'ai adoré ces skis dans les conditions du jour. Pour mon poids et ma forme du moment ils furent juste parfait.

Sportifs, performants mais néanmoins accessible. Je pense qu'un skieur léger, avec un ski typé alpin pourra prendre beaucoup de plaisir sur ces skis en s'ouvrant à des nouveaux univers (le talon n'est pas plat, y a du gros rockers).

Néanmoins se pose la question de la gamme : le 100 reste meilleur sur piste en 193 et efficace en HP. Et quitte à partir sur un 70/30 pourquoi ne pas prendre le 110?

En comparaison, j'ai préféré ces skis aux mantra 102, qui eux cherchent plus la vitesse et la droite. Deux bons skis mais deux philosophies différentes. A vous de voir.

Pour qui ?

Bon skieur léger voulant un ski de freeride fun plus qu'un gros ski à derby.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Mixte parfait entre performance et accessibilité, fun et fiabilité.

Points faibles

Peut être moins fait pour tailler des grandes droites. Spatule plus légère .

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Nordica Enforcer Free 104

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

3 commentaires

Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
Matos : 33 avis
Hâte de tester ça si Nordica se daigne de nous les envoyer ;)
0
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 59 avis
Tu vas te régaler je pense! J'avais postulé sur ce TP mais pas cette fois :-)!
0
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
Stations : 2 avisMatos : 59 avis
Au fait tu vas tester quelle taille?
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire