Test Nordica Enforcer Free 104 2020

3 tests Nordica Enforcer Free 104.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nordica Enforcer Free 104
skijeff68

Le petit frère du Enforcer 110

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 87kg | Expert | Pfastatt
Taille testée : 185
Conditions du test : Neige fraiche sur piste, encore un peu de poudre en dehors.

Points forts

-Polyvalent
-Efficace et confortable
-Déco plus sympa que la gamme Enforcer de 2019
-Carres assez épaisses (mais il y a mieux) qui font le tour du ski.

Points faibles

-Utilité de la double spatule?
-J'aurais préféré le shape du Enforcer 100 (talon plat) pour ce Enforcer 104)

Nouveau venu dans la gamme Enforcer, le free 104 pour 104 mm au patin. Il vient s'intercaler entre le Enforcer 100 et le free 110 et comble donc un gap qui pouvait paraitre important dans la gamme freeride de Nordica.


Construction/shape:

A l'instar du Enforcer Free 110, le Free104 reprend la même construction composée d'un noyau balsa/peuplier/hêtre contrairement au Enforcer 100 qii est composé d'un noyau frêne/peuplier. Comme le 110, on retrouve un ski double spatule contrairement au 100 qui a un talon plat. En résumé: le 104 est un 110 plus étroit. Vous suivez?

A part ça, la philosophie reste la même et on retrouve l'ADN et les ingrédients qui font le succès de la gamme Enforcer.

 

Sur piste:

Pas de surprise, c'est bel et bien un Enforcer 110 mais en plus étroit. La ressemblance est flagrante. Si vous connaissez ce modèle vous ne serez pas perturbé. Le ski entre bien en courbe, il est accrocheur et malgré cette double spatule, le renvoi talon est assez présent. A propos de talon, il est bien présent (un peu trop même) et n'apprécie pas trop les conduites "à cul". Attention donc à la position sur les skis, il préfère se conduire en appui languette si on ne veut pas se faire punir. Cette spatule arrière peut laisser penser qu'on pourra faire du switch et autres cabrioles du genre mais il ne faut pas se fier aux apparences, le back country n'est pas du tout son programme à moins d'être un bucheron, un poids lourd ou les deux à la fois.


Hors piste:

Plus étroit que son grand frère le 110 donc un peu moins de portance mais c'est largement suffisant pour chez nous. Ça dégeauge bien, la spatule reste bien en surface et fonctionne admirablement bien. Le reste du ski tient la route ce qui lui confère un comportement sain dans tous types de neige.

Quand les conditions se compliquent, sa construction enrichie en titanal lui confère absorption et stabilité, RAS, on y va en confiance.


En résumé:

Encore un ski bien né chez Nordica, il ne révolutionne pas la gamme et joue la sécurité en reprenant une construction et un shape éprouvés mais réellement efficaces. La mention "free" pourrait laisser penser que c'est un ski à envisager en montage "freerando" mais son poids (2250g sur la balance) fait oublier cette supposition.

Pour qui ?

Comme le Enforcer 100, un ski à conseiller à ceux qui souhaite une paire pour tout faire, quelques soient les conditions.

Test Privé Nordica

Test Privé Nordica - Gamme 2021 Enforcer x Santa Ana  Test Privé Nordica
Gamme 2021 Enforcer x Santa Ana 
tests privés Jusqu'au 3 mars

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire