Test Nordica Enforcer 80 S 2020

2 tests Nordica Enforcer 80 S.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
nico_be

Le All-mountain pour les juniors.

Nordica Enforcer 80 S
Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Avancé
Taille testée : 160
Acheté : 215€ en ligne
Conditions du test : un peu de tout, piste béton, piste neige douce, neige de printemps, 30cm de poudreuse légère ou un peu lourde, tracée ou pas...

Points forts

look
aptitude piste
un bon ski pour progresser en all-mountain
qualité semelle/carres

Points faibles

aptitude hors-piste/trafo un peu limite

Ma fille ainée grandi et ses Mantra Jr 148 devenant trop petit il a fallu investir. Le choix s'est porté sur les Enforcer 80s de Nordica, les critères étant un ski junior unisex en 160 environ, minimum 80 au patin histoire d'aller se balader un peu hors des pistes et max 90mm histoire de pas galérer sur piste (les Mantra Jr sont en 86mm), noyau bois et prix contenu. Son niveau de ski n'est pas exceptionnel mais elle adore le ski, passe partout, que ce soit sur piste ou en dehors et commence a accélérer. Etant très content de mes Enforcer 104 (TP Skipass), faciles, joueurs et passe-partout, ça m'a conforté dans le choix de cet Enforcer 80s.

Description Technique:

Fixations: JR 7.0 FDT (Z 2 - 7)

Dimensions: 160 cm / 116,5 - 80 - 101,5 / 15 m

Construction: ENERGY CA

Rocker: ALL MOUNTAIN ROCKER (Avant)

Noyau : LITE PERFORMANCE WOOD + SIDEWALL

Factory Base Bevel: 1°

Factory Side Bevel: 2°

Poids : 1280g/ski, 3kg650 la paire avec fix

Au déballage on retrouve un ski bien fini et au poids contenu. La sérigraphie est vraiment belle (idem que sur les modèles adultes) et le top sheet a l'air résistant. En tout cas mademoiselle est conquise par le look.

Sur le terrain

Ce test vaut ce qu'il vaut, n'ayant personnellement pas chaussé cette paire de ski une seule seconde ;) Ma fille n'est clairement pas experte ni même vraiment avancée mais c'est un exercice sympa de déjà essayer de lui faire ressentir les choses et de me les exprimer.

Elle n'a eu aucun problème pour s'adapter au changement de ski, le ski est facile et tolérant. Elle a tout de suite été très à l'aise et je trouve que son style sur piste a vraiment progressé juste avec le changement de ski. 

Sur neige dur les appuis sont francs et le changement de carre se fait facilement même si avec son niveau ça dérape beaucoup... ;) Elle commence a carver un peu mais elle a encore besoin d'un peu de vitesse et de pistes faciles pour l'aider dans cet exercice. Toujours en conduite déparée, elle varie les courbes sans soucis, les virages courts demandant un peu plus d’énergie pour forcer la rotation, elle les trouve un poil long pour cet exercice.

On a eu la chance (ou pas...) de passer par des champs de bosses correcte et ça passait très bien, le ski étant assez souple il se déforme bien et passe tout en douceur (pas tester en grandes courbes a Mach2 ;) )

En hors-piste, elle a du se faire un peu à la longueur dans certains passages plus engagés mais dès que ça redevenait plus gentil, le ski porte suffisamment pour ne pas plonger, favorisant les changements de direction sans forcer. Il me semble quand même que sa soeur avec plus de facilité avec les Mantra (elles ont sensiblement le même niveau). De même les Mantra restent plus stable dans la trafo que ces Enforcer 80 qui sont plus souples et donc moins confortables dans ce genre de terrain.

Pas testé en freestyle, mademoiselle n'aime pas ça.

Quand elle était passée d'un ski basique aux Mantra ça avait été une petite révolution (positive) pour elle. La passage Mantra -> Enforcer est plus dans la continuité. Elle en est contente et le ski correspond bien à son profil all-mountain.

Un bon point c'est la qualité de la semelle et des carres. Malgré le manteau neigeux parfois plus que limite et donc la présence inévitable de cailloux, l'ensemble est encore nickel! C'est la paire la moins abîmée de la famille! Pour un ski junior, c'est vraiment un bon point parce que les fabricants délaissent souvent cet aspect. Et on a un vrais champs droit.

Les fix sont a mon gout un poil light pour elle (50 kg) mais ça passe encore.


Pour qui ?

Les juniors (ou les poids plumes) cherchant un ski all-mountain facile et efficace
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
Pas un mauvais choix... J'ai dû faire pareil, à savoir racheter une paire ce début de saison lorsqu'elle a grandi. Elle est passée d'une paire de Rossignol Smash7 (90 au patin) en 150 qui étaient vraiment très ludiques à des Sky7 (96 au patin) en 172. En indoor - lors de ma journée test D4, j'ai vu que c'était le bon choix et elle me l'a confirmé d'elle-même. La difficulté fut de lui trouver quelque chose de grand et surtout très souple car elle est très grande et légère (-40kg), et qui pouvait lui permettre de progresser en toute neige. Elle avait essayé des Salomon QST Lady en 85 (ou 92, je sais plus, sur un test à Peisey) et cela n'allait pas, mais alors pas du tout (débordée par les lattes). Vu son mètre 70, obligatoirement ski adulte. Tout ça pour me dire qu’au final, même pour les enfants, c’est parfois utile d’essayer avant l’achat (et aussi que les Ross sont vraiment des chewing-gums, je n’ai pas encore eu le temps d’écrire mon test du Sky7 essayé avec D4).
1
nico_be
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/11
Matos : 49 avis
96 au patin pour moins de 40kg ça me semble large mais si ça lui va c'est cool. Clair que la prochaine fois qu'il y a des tests (D4 ou autre) je la prend avec ;)
0
Shane Harrisson
Statut : Confirmé
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
C'est ce que j'ai initialement pensé pour les 96, mais au vu de la façon dont elle s'en sort avec, rien à redire. Je suis allé vers ça après avoir moi-même essayé les Smash7 et vu à quel point c'était "soft". Je suis parti du principe (et des nombreux tests postés";) que les Sky7 devaient avoir +- le même rendu, avec en plus les gros rockers pour la "facilité", et surtout offrir plus de possibilité d'évolution. Tester ce Sky7 pendant 3 descentes à Aspen (père et fille avec des Sky7 aux pieds) m'a convaincu que je lui avait pris quelque chose avec lequel elle se ferait plaisir et pourrait progresser. Mais c'est clair que pour la paire suivante (quand elle aura encore grandi/forci), elle les testera elle-même avant l'achat soit avec D4 ou alors une Grande Première ou n'importe quel événement en station.
0
anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
Matos : 6 avis
Si je rédige un test pour ceux de mon fils, ça va passer pour du copié-collé.
Il vient également de Mantra Jr, mêmes pratiques et a les mêmes ressentis que ta fille ;)
2
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire