Test K2 Mindbender 99 Ti 2020

2 tests K2 Mindbender 99 Ti.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
K2 Mindbender 99 Ti
skijeff68

La nouvelle référence des skis à 100 au patin

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 86kg | Expert | Pfastatt
Taille testée : 184
Conditions du test : Testé sur deux salons différents. La première fois avec neige fraiche et la deuxième fois avec conditions de printemps (neige dure le matin devenant plus souple).

J'ai eu l'occasion d'avoir quelques paires de K2 sous les pieds (uniquement dans les gammes freeride et backcountry). Des skis sympas pour la plupart mais rien à voir avec ce nouveau modèle qui a retenu toute mon attention lors des skis tests du matos 2020. K2 a fait un virage à 180° avec cette nouvelle gamme Mindbender comparé à la gamme Pinnacle qui était sur ce segment du ski allmountain/freeride.


Construction/shape:

semi cap et cap, du titanal. Spatule et rocker progressifs, cambre modéré et léger rocker talon. 18,5m de rayon en 184cm pour 99 au patin. Tiens tiens, on est dans le même esprit que le Nordica Enforcer... Cela se vérifie d'ailleurs sur le terrain.


Piste:

Je me répète mais encore une fois, K2 a revu sa copie concernant sa gamme all mountain/freeride et ils ont fait le bon choix de s'inspirer du Nordica Enforcer 100 plutôt que d'un Soul 7 et consort. On retrouve donc un ski à la construction radicalement différente, chargée en titanal et qui prend également du poids au pas- sage mais...quel bonheur! Le ski est stable, vif, accrocheur et ça relance fort! Les limites du ski semblent assez loin mais ce n'est pas un ski difficile d'accès pour autant, contrairement à un Stockli Stormrider 105 qui sera plus exigeant. Le poids (2300g par ski quand même), ne se fait pas sentir du tout, même à faible vitesse et dans les bosses. A l'instar du Nordica Enforcer 100, le rayon est bien polyvalent et celui-ci peut être allongé ou raccourci sans problème. En toute franchise, le ski incite plutôt à la débauche et donne des ailes, ce qui incite aussi à le skier en mode bourrin même quand c'est moins lisse (et c'est d'ailleurs là qu'il se réveille).


Hors piste:

Très bon comportement également. 99mm c'est juste bien pour une grande majorité des sorties poudre que nous rencontrons dans les alpes (20-30cm). La spatule et son rocker sont cohérents, ça dégeauge correcte- ment et sans efforts. Difficile de dire qui est le meilleur dans ces conditions entre le Nordica et le K2...égalité!


En résumé:

K2 a réussi à créer un super ski, LE ski allmountain par excellence et pourtant la concurrence est rude sur ce créneau déjà bien fourni en modèles performants.


Les skis qui lui ressemblent: 

-Nordica Enforcer 100 

-Extrem Project 100

-Stereo Apex

Pour qui ?

Skieur de bon à très bon niveau qui recherche un ski pour tout faire (sauf de la rando) et qui aime les skis puissants mais accessibles.
10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Points forts

-Le ski "one quiver" par excellence. Un poil mieux que le Nordica Enforcer 100 pour son comportement sur piste car il est un peu plus tonique, surtout pour le renvoi talon
-Belle construction, carres épaisses.

Points faibles

-RAS dans son programme.
-Petite remarque concernant la gamme Mindbender: j'ai essayé le 108TI pensant retrouver ce tempéram- ment mais en fait...non! Rien à voir (si j'ai un peu de temps, je rédigerai un test du 108TI plus tard).

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire