Test K2 Mindbender 99 Ti 2022

5 tests K2 Mindbender 99 Ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
Manoushlight

Des skis hors du communs pour celles et ceux qui aiment skier avec rythme.

K2 Mindbender 99 Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,74m | 74kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : Ensoleillée, 25 à 50cm de poudreuse, neige fraiche, peu humide est légère. Plus de détails dans le test complet.

Points forts

- Skis Rigide permettant de donner du rythme et de jouer avec le rebond.
- Ski très adaptés à de nombreuses conditions en neige non-préparée.

Points faibles

- Ski demandant une bonne condition physique et une bonne technique.

Pourquoi les K2 Mindbender?

J'ai beaucoup skié en hors piste avec des skis de slalom ou de slalom géants, j'ai donc appris à utiliser mon rythme et mon mouvement pour skier en hors piste et il m'est parfois difficile de trouver des skis all-moutain ou FAT avec lesquelles je me sente bien.

Les FAT me donnent souvent l'impression de flotter et me donnent l'impression de skier tout droit, plus que de travailler mes virages.

Je cherche donc des skis qui soient adaptés à la poudreuse, mais avec beaucoup de rigidité. Parmi les skis modèles que j'apprécie il y a les Stöckli Stormrider et les Salomon QST. Quant à la largeur j'apprécie beaucoup entre 85 et 95mm au patin. Les modèles plus larges me donnent un peu l'impression de flotter.

Dans la recherche de ce type de ski, j'ai voulus essayer les K2 Mindbender dont j'avais beaucoup entendus parler.


Les conditions du Test.

Je n'ai utilisé les Mindbender qu'une journée. C'était une journée ensoleillée, neige fraiche, légère est peu humide. Il est tombé entre 25 cm et 50cm selon les endroits ou j'ai skié.

En terme de condition je les ais principalement utilisé sur du hors piste, dans de la neige fraiche est très peu tracée le matin et dans de la neige plus accidentée voire des bosses l'après-midi.

Comme pour tout mes test, il me semble important de préciser que je cherche des skis de spécialités et que tester un ski de 99mm au patin, ne me semble pas très pertinent sur piste. Je vais donc principalement parler de hors piste lors de ce test et je ne vais le comparer qu'à des types de skis du même ordre, c'est à dire des skis principalement orienté hors piste, entre le All Mountain et le Fatboy.


Le Test.

Ces skis m'ont très vite plut, et pour mon style de skis, je dirais qu'il s'agit de skis idéaux.

J'aime avoir des skis qui répondent beaucoup, qui me permettent de jouer sur le rythme et de passer mes virages avec des techniques variée. Le Mindbender répondent totalement à ces besoins, en imprimant du rythme et des mouvements avant/arrière plus une légère flexion extension, les skis sortent parfaitement de la neige entre les virages et donnent un rebond au final assez proche de celui que l'on peu ressentir sur piste. En utilisant une technique de transition moins agressive, ils continuent à remplir leur fonction. Ils permettent de virer avec de l'angle et de l'engagement ou de les travailler plus en maitrise. Sur une descente j'ai essayé un autre modèle, mais partageant le même genre de caractéristique, et il est flagrant que le Minbender le dépassait sur de nombreux point.

C'est donc un ski que je trouve incroyable en poudreuse.

L'après-midi j'ai fais de la bosse ou des hors pistes plus accidenté et cela reste des skis très agréables sur ces terrains. Bien entendu en bosse dure ce ne sont pas les skis les plus adaptés, la largeur du ski diminue sa maniabilité dans les bosses, mais en terme d'absorption ils se comportent très bien, le touché reste agréable et la performance reste au rendez-vous.

Bien que ce ne soit pas le but, ces skis réagissent de manière tout à fait acceptable sur piste, il est possible de couper et même de mettre de l'angle avec.

Je donne une note de 9/10 à ces skis, se sont des skis presque parfait pour moi, j'aimerais juste un modèle à moins de 95mm tout en ayant le titanial et je n'ai hélas pas eu l'occasion d'en essayer. Lorsque j'ai autant de largeur j'estime trop peu m'enfoncer dans la neige et donc moins ressentir le travail de rythme, mais c'est une accointance très personnelle.


Pour qui?

J'ai beaucoup apprécié cette paire de ski, mais je pense qu'elle ne plaira pas à tout le monde. En effet, les soul 7, les hd, les super 7, les Gamblers, etc sont toutes des paires de ski qui plaisent à bien du monde, mais qui ne me plaisent pas du tout. Je pense donc que si vous appréciez des skis plus mous, flottant légèrement plus, ce ne seront pas les skis idéaux pour vous.

Je crois par ailleurs qu'il faut un certain niveau technique pour pouvoir apprécier les Mindbender TI. Je suis moniteur de ski et la plupart des gens qui m'ont conseillé d'essayer les Mindbender étaient soit des compétiteur en Freeride, soit des moniteurs de skis, soit des pisteurs et je voient peu de gens à des niveaux plus faibles avoir ces skis. Je pense donc qu'ils sont avant tout destiné à des skieurs expert, ou des skieurs moins expert, mais désirant se challenger avec ces skis.


Petit +

J'ai eu la chance d'être filmé ce jour là, donc j'ai une petite vidéo prise lors de la journée. Hélas je travaillais sur des virages un peu long et le rythme des virages est peu élevé et ne permet donc pas de voir le rebonds des skis, cela permet néanmoins de se faire une idée.

https://youtu.be/7X1PNEn678g






Pour qui ?

Skieurs de niveau avancé à expert appréciant les skis assez rigides.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire