Test Head Monster 98 2017

13 tests Head Monster 98.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
derdide

Vite, fort, partout

Head Monster 98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,73m | 83kg | Confirmé / expert
Taille testée : 177
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : 6 journées, dans des conditions de neige très variées: neige fraîche damée, vieille neige à canon carrelage, mur de bosses, fraîche non damée peu tracée (20cm), non damée tassée mais encore froide et sèche, bien tracée (15cm), trafole bien croûtée voire regelée, neige très soufflée et très compacte.

Points forts

Stabilité, accroche et filtrage dans n'importe quelle condition - ce sont des skis qui aident à bien skier
Plus ils vont vite, plus ils vont bien - grisants
Ils sont bons voire excellents partout - un vrai ski à tout faire, le ski de voyage par excellence quand on ne connaît pas les conditions

Points faibles

Oubliez les virages courts en conduite coupée
Ils sont patauds à petite vitesse
Je pense que pour la grosse poudreuse, il y a mieux

Contexte: je cherchais des skis typés géant, mais plus larges et utilisables partout. Au vu des différents tests ici et ailleurs, je ne cherchais pas ceux-là en priorité car je n'étais pas certain de pouvoir les skier (cuisses, technique). Mais j'ai trouvé une offre imbattable (neuf, sous blister et pas troués, à 20 bornes de chez moi)... Je les ai montés en Marker Baron EPF, car les monter en low-tech me semblait contradictoire (j'y reviens en fin de test) mais pouvoir faire même 200m de D+ est indispensable autour de chez moi. Je les skie avec des Salomon X-Pro 130.

Construction: à voir avec le temps, mais l'impression générale de robustesse est réelle.

Programme: clairement all-mountain, cette largeur de 98mm est pour moi la largeur idéale pour un ski "généraliste", paire unique. Et le discours marketing de Head laisse penser qu'ils visent à être compétitifs face à des skis plus spécialisés.

Conditions: j'ai fait un bon 50-50 pistes et hors-pistes, dans des conditions de neige très variées. Je n'ai pas encore fait de pente raide, pas de neige de printemps, pas de rando.

Pistes boulevards: pour référence, j'ai des Rossignol Hero Elite LT Ti en 176, donc des skis typés piste performance orientés grandes courbes, mais pas des skis de course. Les Rossi ont un toucher de neige plus fin (de peu), un passage de carre à carre plus vif. Mais les Monster sont clairement très rapides, accrocheurs, stables, rassurants (pour l'instant, c'est moi qui ai mis le holà avant d'atteindre les limites des skis).

Par contre, ils ont besoin de vitesse pour s'exprimer. A petite vitesse, ils sont un peu patauds et inertes. A l'inverse, dès qu'on augmente le rythme, ils envoient, ils poussent, ils donnent envie d'accélérer encore et encore, et restent maniables - ce ne sont pas des rails ou des barres, ils sont jute fiables et rigoureux et vont là où vos pieds et vos cuisses les envoient. Si par contre les cuisses sont fatiguées, ils deviennent inutiles.

Mais ils sont clairement typés longue courbe. Pour ceux qui aiment les petits virages coupés, passez votre chemin. De même, ce ne sont pas les skis les plus agréables dans les bosses. Ca passe, mais les cuisses prennent cher. J'admets que ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection, donc ma technique moyenne n'est sans doute pas pour rien dans ce jugement. Mais mes Sky 7 sont bien plus amusants et faciles dans les bosses. Le shape tendu des Monster, sans rockers, n'est sans doute pas pour rien dans cette impression.

Hors-piste: pour référence, j'ai des Rossi Sky 7 (programme similaire, mais des skis très différents dans l'esprit et la construction) et des Völkl One (skis spéciale poudreuse).

En poudre vierge ou quasi vierge, les Monster font le job (ça avance, ça tourne, ça va vite, ça ne plonge pas, mais la spatule reste souvent dessous, sans que ça nuise vraiment à la conduite c'est juste surprenant), mais mes deux autres paires sont clairement plus amusants, plus joueurs, plus bondissants. Donc si je sais que je vais faire une vraie journée freeride un lendemain de grosse chute, je ne prendrai pas les Monster. A l'inverse, si je n'ai que les Monster, ça sera quand même une très bonne journée.

Dans la poudre tracée, la trafolle, le croûté, le dur gelé, etc. là, par contre, la différence est tout aussi réelle mais dans l'autre sens. C'est stable, ça ne vibre pas, ça ne plante pas, ça trace, ça filtre. C'est très rassurant et j'ai un sentiment de maîtrise de mes skis bien plus important. Et même si les Monster demandent des cuisses pour être conduits, à l'inverse, ils mettent les cuisses à moins rude épreuve dans ces neiges difficiles. Et le gain en confiance est réel.

Park: je ne fais pas de rails ou autres modules, juste un peu de petits sauts, sans tricks, avec mon fils. Donc difficile de juger, mais j'étais plutôt à l'aise: pas de surprise au décollage, pas de déséquilibre en l'air, réception très saine même si un peu sèche et dure. Difficile à manier en marche arrière cependant (pas de spatule ni même de rocker arrière), ça j'ai testé. De toute façon, ce n'est pas le programme du tout.


Conclusion: j'étais vraiment circonspect quand je suis monté sur ces skis la première fois, et la surprise n'en est que plus agréable. Le plus réussi, c'est que ces skis m'aident à mieux skier. Et qu'ils sont bons partout. Si je dois partir en week-end ou même une journée où je ne sais pas trop ce que je vais faire ou rencontrer, je sais qu'avec ces skis, je passerai une excellente journée. C'est ce que je pensais des Sky 7, mais je me rends compte que mes attentes ont évolué. J'ose croire que c'est en partie due à des progrès tant sur le plan physique que technique.

PS - rando: je n'ai clairement pas la caisse pour les monter en rando sur de gros dénivelés, mais ils auraient les qualités que j'attends d'un ski de rando à la descente. En effet, les conditions en rando peuvent être extrêmement variées même au cours de la même descente, et comparé aux skis de rando que j'ai essayés, je préférerais largement avoir des skis comme ces Monster, pour leur polyvalence en général mais surtout pour leurs qualités réelles dans les neiges pourries...

Pour qui ?

Ceux qui aiment skier vite et fort, qui ont les cuisses et le poids qui va avec, et la technique qui suit - et qui gardent la tête froide...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire