Test Head Monster 98 2016

13 tests Head Monster 98.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10
Bubulefou

Fiables et sérieux

Head Monster 98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,80m | 87kg | Avancé | Toulouse
Taille testée : 184
Acheté : 210€ en ligne
Conditions du test : Toute météo et toutes neiges.

Points forts

Skis à tout faire
Excellents skis quand on prend de la vitesse.

Points faibles

Neige légère

Longueur mesurée: 183cm

poids mesuré pour la paire de skis : 4832g

dimensions mesurées: 134/98/120

Cambre : ~3mm

Fixations et montage utilisés : Salomon STH 16 WTR, montées au trait sur 10.

Durée du test : ~20jours

Flex : ferme. 8/10.

Cambre : classique sans rocker.

Une première remarque : la construction de ces skis est vraiment au top. Les empiètements en spatule et talon sont vraiment de superbes pièces métalliques, les chants droits ABS ne souffrent d'aucun défaut visible. C'est de la bonne came tout ça !

Bosses

Vraiment pas mauvais du tout dans les bosses, ils ne rechignent pas à la tâche. J'apprécie beaucoup leur accroche même en bosses bien bien fermes. Leur défaut c'est qu'ils sont plutôt raides et le passage peut parfois se faire plus en force qu'en souplesse. Je n'adopte pas la même technique qu'avec des skis de rayon plus long. Avec les Head Monster on peut faire autre chose que du pivot sur la bosse ou du passage tout droit. D'ailleurs le passage tout droit peut bien secouer vu leur raideur.

Pistes préparées

Pas d'effet chewing gum de la spatule, normal ces skis n'ont pas de "rocker". Je trouve que pour des skis de cette largeur la conduite coupée est relativement aisée, ils sont bien fermes en torsion et ne se déforment pas trop sur la carre. Par contre je trouve qu'ils manquent peut-être un peu de finesse dans la conduite, leur "toucher de neige" pourrait sans doute être encore meilleur. Leur Flex longitudinal bien sérieux doit probablement jouer dans l'équation. Je pense par exemple que des Kästle MX98 sont un peu meilleurs dans ce domaine.

Poudreuse

La poudreuse je trouve que ce n'est pas leur fort. Bien sûr ça marche, bien sûr je me suis bien éclaté même avec ces skis. Mais ils font un peu sous-marin et donnent l'impression de coller au fond. Cette sensation s'améliore avec la vitesse et on peut quand même faire de jolis choses avec ces joujous.

Foret

En foret tout baigne, sauf en neige légère. Là c'est trop sous marin pour garder de la maniabilité. Mais dès que des gens (scandale!) sont passés avant vous ils font super bien le boulot.

Hors-piste divers

Je pense beaucoup de bien d'autres de mes skis dans ce domaine (Rossignol B-104 Squad 187, Dynastar LPR97 186, White doctor FT10Pro 194, Dynastar LPR105 192, Whitedot Ragnarok XII) mais ceux-là ne leur cèdent aucun terrain. Franchement ca découpe tout ce qui traîne. Alors quelles sont les différences avec les skis précités?

- vs B104: de par sa très grande fermeté le B104 est un bon monstre lui aussi mais son rayon bien plus long oblige à plus de mouvement vertical dans la neige dure. Le Monster est meilleur dans ces cas-là mais surtout à vitesse faible. Plus on va vite moins favorable devient la comparaison. Mais dans tous les cas en croutée le Monster est meilleur par son talon arrondi qui a moins tendance à gêner les virages.

- vs LPR97 : le LPR, assez souple, coupe bien. Mais en neige difficile je préfère tout de même les monsters : j'aime beaucoup leur rayon de virage qui favorise une conduite coupée. Pour de la conduite à l'ancienne les LPR sont meilleurs.

- vs FT10Pro : la spatule des Head Monsters est bien plus costaude et sur de la neige dure ces derniers sont meilleurs. Ca se paie par l'effet sous-marin en poudreuse.

- vs LPR105 : je dirais qu'ils sont assez voisins dans l'efficacité mais la sensation est différente. Les Monsters traversent la neige. Les LPR écrasent la neige.

- vs RagXII : là c'est totalement différent. Les Rag sont quand même plusieurs crans au dessus en terme de fermeté. Pour quelqu'un plus sportif et compétent que moi je pense qu'ils sont meilleurs que les Monster dans la neige pourrie, même dure à gelée. Pour moi les Monster sont quand même bien plus accessibles et au final, pour moi, sont meilleurs.

Je pense qu'en 191 ils deviennent une belle arme dans ces conditions.

Park :

Pas de double spat... Mais bon tâlon. En réception de (petits, pour ma part) sauts ils sont (très) bien.

Note plus personnelle :

J'aime vraiment beaucoup ces skis. Quand j'arrive en station et que je ne sais pas quelles vont être les conditions et quel va être mon programme ce sont les skis que je prends. Je suis au moins certain de ne pas être déçu. Même si je reste sur les pistes ca ne sera pas la catastrophe.

Voilà, ils existent encore en 2018 mais plus pour très longtemps. Personnellement j'aimerais en retrouver en 191.

Conclusion

Encore de bons skis de freeride à l'ancienne. Mais modernisés avec un rayon un peu plus court et un talon arrondi pour éviter l'ancrage. Excellents skis qui marchent partout, tout le temps, mais évidemment sans briller nulle part.


Pour qui ?

A mon sens ils sont destinés aux skieurs qui recherchent LA paire à tout faire (mais principalement neige non damée, tout de même) mais qui ont un bagage technique au moins intermédiaire et/ou sont plutôt lourds pour pouvoir les plier.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire