Test Fischer Watea 106 2013

7 tests Fischer Watea 106.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Fischer Watea 106
Gaetan33

Un ski passe partout mais pas mauvais du tout !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Landiras
Taille testée : 190
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions (poudreuse, neige dure, trafolle, crouté, neige détrempée,etc.) et toutes météos (pourrie, beau, doux, froid...)

Bon avant de parler comportement du ski, je parlerais design, et perso j'aime beaucoup le dessin de l'arbre, que ce soit dessus en noir et blanc avec le gros dessin sur la spatule, ou dessous avec l'arbre dessiné en rouge sur fond blanc. Dessins différents sur les deux skis, j'aime bien! Inconvénient peut être de la semelle, elle est jolie mais le blanc c'est vite salissant! (oui je sais on s'en moque, mais bon c'est pour faire un test complet hein!)

En possession depuis le début de la saison, dans diverses conditions, c'est un ski vraiment intéressant, qui peut sans problème faire office de paire de tous les jours!

Ski acheté à la base pour la poudreuse, (106 au patin, en 190), ma première expérience avec était un peu mitigée, le ski avait tendance à cabrer un peu en poudre. Finalement après un changement de chaussures et un centrage plus avancé (coques plus courtes), j'ai récupéré un ski vraiment stable en poudreuse, qui déjauge proprement et qui n'a pas cette fâcheuse tendance à vouloir plonger lors des appuis. Attention cependant, il n'est pas fait pour virer très court entre des sapins (ou je n'ai peut être pas le niveau pour!), sa longueur et son rayon (26m) font qu'il est quand même plus à l'aise dans des grands espaces dégagés.

En neige plus lourde en revanche (neige humide de printemps à bien lourde à cause de la pluie ou poudreuse vantée) il a tendance à un peu ancrer, il demande à un peu moins charger la spatule, après une ou deux frayeurs on comprend vite.

Vient ensuite le comportement en trafolle (une fois que tout est tracé, il faut bien finir la journée!). Là aussi en trafolle ou même dans un vrai champ de bosse, les Watea s'en sortent bien, la spatule est assez souple et filtre bien le terrain, on a vite envie d’accélérer. Attention quand même, ce n'est pas un bulldozer et des fois ça ne défonce pas les bosses, il faut savoir parfois se rattraper pour ne pas finir par terre.

Dans la pente un peu prononcée (40-45°), je craignais que la longueur soit un handicap, surtout quand c'est défoncé, finalement le ski se comporte bien et mets en confiance. Première tentative de virage sauté, j'ai compris que je ne maitrisais pas la technique avec des skis aussi longs, il faut donc juste accepter de mettre le ski droit dans la pente, et là il freine parfaitement, y compris en neige dure.

En parlant de neige dure, j'ai eu l'occasion de le tester (accidentellement) sur de la glace: clairement il n'est pas fait pour tailler des courbes dessus (bon mes carres n'étaient peut être pas trop bien affutées aussi), cependant j'ai pu m'arrêter dessus sans trop de difficultés comparé à d'autres skis essayés par le passé. Après clairement, je n'irais pas les emmener volontairement dans des pentes dans ces conditions, mais bon si on y arrive on peut s'en sortir sans trop de problème.

Pour continuer avec les conditions pourries, vient la croute, cette super neige bien immonde à skier! Bon là par contre le Watea n'est pas hyper à l'aise, je n'ai pas trouvé le comportement hyper sain, la spatule a vite fait de planter sous la croûte et de vous envoyer faire des câlins à cette belle saleté. Peut être que pour le coup la spatule est trop souple pour bien jouer les brise glace dedans, et en même temps pas assez pour toujours rester au dessus? Peut être aussi que là encore je n'ai pas une assez bonne technique pour bien m'en sortir (même si à contrario je trouve mes REV78 moins piégeux dans ces conditions).

Enfin, pour en finir avec les conditions qui ne font pas rêver, parlons du comportement sur piste. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, le Watea est vraiment sympa! On peut prendre de la vitesse, il tient bien sur la carre, se mets facilement en dérapage, et on ne sent pas vraiment la largeur, notamment sur les changements de carre! Quand on se lance sur une belle piste déserte, on prend vite de la vitesse et il répond bien, le talon est présent mais pas spécialement gênant, bref un vrai plaisir à skier, ça rend les pistes moins barbantes! Bon par contre ça c'est valable en grandes courbes, parce que si vous voulez faire un slalom avec, il vous rappelle vite qu'il est grand, avec un grand rayon et est beaucoup moins performant que des skis all mountain par exemple. Bon après ce ne sont pas des skis faits pour ça, donc si c'est votre style, il est préférable de choisir d'autres lattes.

Pour finir le test, vu qu'il faut parler du freestyle (enfin le noter dessus quoi) je n'ai pas testé les skis dans un park (de toute façon je doute qu'ils soient faits pour). Le seul freestyle que j'ai fait c'est skier en arrière et sauter des petites bosses et des mini barres (2m maxi), donc on ne peut pas vraiment parler de test dans le domaine! A noter quand même que les spatules et les talons amortissent correctement, vous ne finirez pas par terre ou avec mal au dos à chaque saut... Bon j'ai quand même presque réussi à faire un 180 sur le seul essai que j'ai fait, vu mon faible niveau dans le domaine, c'est qu'il ne doit pas être trop mauvais!

En bref pour conclure, des skis qui me plaisent beaucoup, vraiment sympas et qui sont finalement devenus mes skis de tous les jours et pas seulement pour la poudreuse. A éviter peut être si vous préférez les courbes courtes, mais dans les autres cas, si vous maitrisez bien vos skis et aimez accélérer ils pourraient bien vous convenir!

Mise à jour du 15 avril 2018

Petite rectification concernant leur comportement en neige lourde et trafole: Lors de la journée de fermeture du Tourmalet, LPN assez haute permettant d'avoir toute sorte de conditions avec de la belle trafole sur certaines pistes et de la neige bien lourde dégueulasse et surtout personne, permettant d'accélérer sans craindre de se manger quelqu'un si on se loupe sur le contrôle des skis. Et là surprise! Sur ces deux terrains, s'il manque un peu de stabilité dès qu'on accélère un peu, il ne faut surtout pas hésiter à pousser un peu plus et rapidement il se pose et permet de skier vite et sans difficulté en neige lourde et trafole, et tracer droit ou enchainer les grandes courbes sans se faire secouer ni perdre en contrôle! Bon faut juste avoir confiance en soit quoi!

Finalement pour faire court, il faut donc passer une sorte de cap en vitesse pour retrouver une très bonne stabilité. En gros soit on skie gentil, soit on fonce! Bref, un ski qui me plait énormément!

Pour qui ?

Ceux qui cherchent un ski de poudreuse ou de tous les jours et qui ne veulent pas d'un ski trop exigeant mais quand même bien plus sympa à skier que des Soul 7 ou autres horreurs du genre
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Comportement sain en terrain abimé
Déjauge bien
Bon comportement sur piste

Points faibles

Pas fait pour tourner court
Spatule qui ancre un peu dans certaines conditions

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

5 commentaires

Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah franchement pour un ski qui passe pas trop mal partout, qui n'est pas spécialement exclusif, non.

Pour t'expliquer ma note, je considère que du matériel qui qui remplis mes attentes, c'est 7, 8 s'il est vraiment bon, et 9 ou 10 si c'est au dessus de mes attentes. Là en l’occurrence je m'attendais à un ski joueur en poudreuse/neige lourde, j'ai en plus un ski qui me convient parfaitement pour jouer en trafolle, qui répond présent sur piste, et dans lequel j'ai confiance si je me mets dans des situations merdiques. Donc oui, par rapport à mes critères, il mérite ce 10.
0
Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et j'irais même plus loin, c'est que d'un ski destiné à sortir seulement les bons jours, c'est devenu mon ski de tout les jours!
0
fab3340

inscrit le 12/02/10
Matos : 6 avis
Un ski de 106 mm au patin pour un ski de tous les jours why not ? Pour moi c'est trop large après chacun à son style de ski mais pour skier en conduite coupée attention aux genoux !
Merci pour ta réponse en tout cas !
0
Gaetan33
Statut : Gourou
inscrit le 12/10/13
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui je pensais ça, mais honnêtement les Watea sont bluffant de ce point de vue là, ils virent bien, sont stables même à haute vitesse, et le changement de carre se fait extrêmement bien. J'ai pas le souvenir d'avoir été aussi à l'aise avec les Agent 90 de Faction par exemple!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire