Test Fischer RC One 82 GT 2022

1 test Fischer RC One 82 GT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un ski très facile à skier et utilisable partout.

Fischer Rc one 82 gt
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,74m | 74kg | Expert
Taille testée : 166
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes condition (CF test)

Points forts

Ce ski est bon partout ce qui est son point fort principal.

Points faibles

- Les grande courbes en poudreuse.
- Le manque d'accroche sur neige très dure en carving très engagé.
- Des appuis légèrement fuyant pendant la phase de coupe en virage court dynamique

Quelques mots au sujet de ces skis et mes critères de tests.

Les RC one GT 82 sont des skis assez particulier et assez difficile à définir. Les Lignes de côtes les classes plutôt proches des skis de pistes, mais pas non plus si éloignées des All Mountain.

En gros des skis passe-partout et censé être bon partout.

Je vais donc parler de ces skis dans toutes les conditions que j'ai pus avoir et les comparer au peu de skis polyvalent que j'ai testé.


Technologies utilisées.

Alors quand j'ai lus les technologies utilisée la liste était trop longue pour en parler, mais globalement des technologies de hors piste couplée à des technologie de piste, une recherche d'un ski léger, mais relativement rigide. Des recherche de souplesse et légèreté en entrée et sortir de virage.

Mais la technologie qui m’intrigue le plus et ce depuis plusieurs années, est celle du triple radius (triple rayon).

Après mon test je me suis plus renseigné sur cette technologie. Il s'agit d'avoir des lignes de côtes types long virage à la spatule avant et arrière et une géométrie plus typé virage court vers le centre du ski.

Cette technologie est présentée comme un moyen d'avoir du confort dans n'importe quel type de virage et pouvoir continuer à varier son rayon pendant le virage.


Mon test et mon avis.

Je suis moniteur de ski et la période de février est une période ou j'enchaine tout type de leçon et de niveau. J'ai donc voulus essayer un ski qui s'adaptait à chaque situation. Sachant que je n'avais pas besoin de performer, je me suis dis que c'était le bon moment pour essayer un ski de ce type. De base je ne suis pas très friand des skis polyvalent car je les trouves souvent faible un peu partout et j'ai l'occasion pour ma part d'avoirs plusieurs skis de spécialités.

Bref, je partais avec un à priori assez négatif. Je rajoute que je venais de tester un ski de slalom de chez Fischer, qui m'avait beaucoup déçu, autant dire que j'étais loin de me douter que ce ski pourrait me plaire.

Pourtant dès mes premier virage je me suis dis que ce ski était très très agréable à utiliser et qu'il me permettait directement d'être en confiance avec pas mal d'angle.

Je les ais testé pendant 2 semaines et dans des conditions très variées. J'ai fais de la piste dans tout type de virage, j'ai fais du chasse neige, du parallèle dérapé, du parallèle coupé, en long et en court.

J'ai pus faire du carving typé course avec des des déclenchement varié, j'ai pus faire des pivots typé courses, des dérives courses, des variantes virages courts, de variante carving, un peu de park. De la poudreuse, de la crouteuse, des bosses...

Et la pub n'est pas mensongère, ce sont des skis qui sont plus qu'acceptable partout. Je peux poser la fesse en carving et les skis tiennent. En hors piste ils réagissent très bien et sont tout à fait acceptable.

En poudreuse de plus assez légère ils sont moins efficace que des skis un peu plus large et cela reste des skis selon moi plus orienté piste.

J'ai donc vraiment apprécié skier avec tout en leur notant quelques lacunes.

Sur neige très dure ou glace l'accroche est pas suffisante que pour pouvoir faire du carving engagé. En hors piste le rythme est très rapide est ne permet pas d'avoir un bon rythme en grande courbe (tout à fait acceptable en virage court hors piste).

En virage court très engagé on ressent beaucoup de facilité, mais un léger manque d'appui dans la phase coupée.

En somme ce ski est bon partout, mais il ne permet pas de faire les extrême de chaque discipline. Il me semble donc très adapté à quasi tout le monde, car au final très peu de gens pratiquent les peux de points dans lesquels ces skis sont faibles.


Ce ski m'a réconcilié avec Fischer et réconcilié avec les skis types polyvalent.


Pour qui?

Je rajoute ce petit plus, car il me parait difficile à juger. Ces skis conviennent parfaitement a des skieurs expert et je crois qu'ils rentre tout de même dans la catégorie ski performants.

Cependant vu la facilité de prise en main, je pense qu'ils permettraient à tous les niveaux de s'y retrouver. Un skieurs débutant devrait pouvoir les utiliser, mais ne pourra probablement pas les exploiter à leur maximum.




Pour qui ?

A toute personnes désirant varier les terrains avec un ski agréable partout. Il convient aux expert, et il me semble convenir aux débutant, intermédiaires et avancé.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.