Test Fischer Ranger 84 2017

1 test Fischer Ranger 84.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Fischer Ranger 84
usaddict

Un vrai all-mountain moderne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Annecy-le-Vieux
Taille testée : 184
Conditions du test : Testé sur différents types de neige sur piste et également en bord de postes

Le Ranger 84 fait partie de la large gamme all-mountain et freeride du célèbre fabricant autrichien qui propose des skis performants et accessibles à la fois.

Le ranger 84 est un modèle all mountain destiné avant tout à la piste mais avec des dimensions et un rocker permettant d’envisager des passages sympas en bord de pistes.

Coté dimensions, ce modèle dispose d’un belle spatule rocker de 126 mm, d’un patin de 84mm et d’une longueur de 184cm pour le modèle testé. Le rayon théorique est de 22m.

Design :

Fischer est davantage reconnu pour ses produits racing aux design codifiés, les produits de la gamme ranger bénéficient malgré tout d’un graphisme plus en rapport avec leur usage « freeski » même si cela reste selon moi un peu trop sobre et classique. Je trouve cependant que le côté noir mat de la spatule associé au vert et blanc lui confère un coté élégant. Le coté esthétique reste subjectif et individuel.

Sur le terrain :

J’ai pu testé le ranger 84 sur tous types de pistes, des pistes béton du matin aux neiges bien transformées des fins de journées.

Avec ces skis, on ressent tout de suite l’adn racing de la marque avec des skis qui accrochent du tonnerre et qui aiment aller vite même si on n’est pas sur le même niveau de performance qu’un brahma ou qu’un kendo par exemple mais contrairement à ces deux modèles phares du segment all mountain, le ranger 84 propose un bon rapport performance/accessibilité. Un modèle qui conviendra à un large panel de skieurs car il permet de varier facilement les rayons et passer des petits virages en mode balade à la grande courbe à plus haute vitesse. Quand la neige est bien glacée le matin, on se sent en sécurité avec une prise de carre rapide et solide, quand la neige est plus souple et un peu transformée, le ski amortit bien les petits reliefs avec un confort appréciable.

On retrouve ce coté facile et ce confort lorsque l’on sort des pistes et qu’il est tombé un petit 10-15 cm. Dans ces conditions, pas besoin de mode d’emploi, les skis se pilotent tout seul, pivotent naturellement sans forcer et on prend du plaisir immédiatement. Sur les petits bords de pistes déjà bien tracés et bosselés, c’est pareil, on ne bataille pas avec les skis et on peut sans peine tourner entre les tas de neiges. La encore, les skis amortissent bien le relief et on ne se fait pas chahuter. Les ranger 84 ne sont pas faits pour charger dans les bosses et passer en force comme avec certaines références de la catégorie mais plus pour utiliser sa maniabilité et son confort pour traverser les terrains difficiles en souplesse et sans se cramer les cuisses. Après, ses dimensions limitées ne le destinent évidemment pas a des conditions de neige fraiches plus généreuses.

Je n'ai pas testé le ranger 84 en freestyle par manque de compétences personnelles et parce que je pense que ce n'est de toute manière pas vraiment le programme de ce ski.

Le ranger 84 réunit pour moi les qualités que l’on doit trouver avec un all mountain moderne à savoir avant tout une vraie performance sur piste tout en restant facile et accessible dés que l’on veut profiter d’une petite chute de neige en bord de pistes.

Face à des concurrents poids lourds du segment, le ranger 84 est un peu méconnu mais il mérite d’être testé afin de découvrir ses belles qualités.

A qui se destine le ranger 84 :

C’est un modèle qui permet de répondre parfaitement à des skieurs recherchant un ski performant et accessible pour un besoin 80% piste et 20% hors piste, notamment pour commencer à sortir des pistes. Il sera peut-être juste un peu limité pour les très forts skieurs.

Pour qui ?

Pour tous les skieurs recherchant un produit efficace mais malgré tout accessible avec de réelles performance sur piste et un comportement efficace et accessible en bord de piste.
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Accroche sur neige dure
Maniabilité
Facilité en hors piste
Ratio performance/accessibilité
Qualité autrichienne

Points faibles

Dimensions ne permettant pas de sortir en grosse poudreuse
Sobriété du design (subjectif)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire