Test Fischer Pro Mtn 95 Ti 2019

2 tests Fischer Pro Mtn 95 Ti.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Fischer Pro Mtn 95 Ti
chasseurdepoudre

Un ski de tous les jours

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,88m | 90kg | Expert | Biarritz
Taille testée : 189
Acheté : 549€ en ligne
Conditions du test : beau temps, neige damée, neige poudreuse, neige dure, neige de printemps

Souhaitant remplacer mes White doctor FT10 en 189 vieillissant avec un shape à l’ancienne, je voulais me tourner vers un ski au shape plus moderne et plus facile à skier. Après avoir longtemps hésité, j’ai fait le choix du fischer pro mtn 95ti en 189. J’ai acheté ce ski pour compléter ma collection et avoir un ski de tous les jours.

Le profil du ski est généreux avec des ligne de côte assez taillée et un rockeur assez prononcé sur l’avant et un léger rocker sur le tail. Le cambre sous le pied est normal.

Je l’ai monté avec des fixations fischer qui sont en réalité des fixations tyrolia attack 13.

On obtient un ski homogène et surtout très léger donc facile à manier mais qui peut demander un peu plus d’attention à vitesse élevée.

N’ayant pas trop regardé les discussions sur ce ski sur le forum, je décide de le monter à la marque préconisée par le fabricant.

Première impression sur la neige.

Condition du terrain : neige poudreuse sur fond dur et temps très froid

Sur piste, le ski est rapide, il a une excellente glisse et une très bonne accroche. Il est très maniable joueur mais Il faut être bien équilibré car on peut vite partir à la faute. Et je constate tout de suite que j’ai un souci de position, le ski me met « à cul »et surtout j’ai de la fente. J’ai beaucoup de mal à tenir mes deux pieds au même niveau et mes transfert ne sont pas fluides.

Je décide alors de faire un petit tour en hors piste où je trouve un petit champ vierge avec 30 cm de neige fraiche. Là le ski déjauge très bien la spatule ultra large fait très bien le job, le relief est très bien absorbé, mais le ski ancre un peu, il faut faire attention à pas trop prendre d’angle sinon on a vite fait de faire une faute.

A la fin de la journée, j’ai quand même un avis un peu mitigé sur le ski, je n’arrive pas à en tirer toute l’efficacité que les tests des magazines rapportaient. Et puis le fait d’être en arrière pas bien positionner et avoir de la fente ne m’enchante pas.

Deuxième impression :

La poudreuse et la neige fraîche étant partie, je décide de rechausser ces pro mtn 95ti pour aller faire un peu de technique avec des amis sur piste damée. Et là toujours le même constat je déclenche bien le virage mais je n’arrive pas à le boucler, je suis en arrière et j ai de la fente, je compense comme je peux mais rien n’y fait.

Je rentre chez moi après ce séjour au ski et me connecte sur le forum skipass et là on parle de mon ski et certains skipasseurs préconisent de le monter à -3cm de la marque constructeur. Et là je commence à me dire que j’ai peut être pas monté mon ski comme il se doit.

D’autant qu’entre temps je suis encore allé tester ce ski dans une station où les pisteurs étaient équipées de ces pro mtn et ils disaient aussi que le ski les mettait en arrière. Bref, je me suis rendu à l’évidence il n’y a pas que moi qui ressent cette impression.

Je décide donc de changer le montage du ski et je le fais monter à -3cm de la marque constructeur.

Nouvelle sortie : piste damée fraisée dure qui devient mole en fin de journée.

Et là le ski n’est plus du tout pareil, je suis bien équilibré quasi plus de fente c’est plus fluide, la spatule tape un peu mais ne vibre pas, le rebond est différent le ski est toujours aussi rapide aussi joueur… je m’amuse enfin et je prends plaisir sur ce ski

En conclusion

C’est un bon ski de tous les jours, maniable, léger, ayant une excellente accroche, bien rayonné qui tourne court ou long. Au vu de son profil, il ancre un peu en poudreuse.

Profil de skieur. De bons à experts voulant un ski passe partout à condition de monter les fixation à -2cm ou -3cm de la marque.

Pour qui ?

de bons à experts
8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Points forts

accroche, légèreté, appuis solides, accélération

Points faibles

ancre en poudreuse, ski assez rigide, bonne condition physique requise

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.