Test Armada ARV 116 JJ 2018

5 tests de skis Armada ARV 116 JJ.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Armada ARV 116 JJ
k@wet

Un bon gros jouet !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 70kg | Avancé | Tignes
Taille testée : 185
Acheté : 629€ en ligne
Conditions du test : Toutes météos, toutes neiges

Bonjour à tous, après une saison et demi passée sur ce ski et après avoir pu le tester dans toutes les conditions de neige je peux enfin en donner mes impressions et quelles impressions!

Je tiens à préciser que je ne suis pas un gros rider du FWT :p , mais un saisonnier passionné de ski qui saute sur ces lattes dès que l'occasion se présente. Je mesure 1m78 pour 70kg ( tartiflette incluse ), un bon niveau de ski plus orienté freeride que freestyle.

Ski perso en taille 185 montés  à -2.5 avec des griffons 13 ( deux montages possibles -6 recommandé ou -2.5 )

Conditions et durée du test :

- 1 saison et demi sur le domaine Tignes Val D'isére

- fréquence quasi quotidienne ( et oui y'en a qui on le bon taff ahah )

- Tout type de neige que ce soit grosse profonde, neige de printemps ou en passant par du gros carrelage bien dur


Maintenant que les bases sont posées parlons lattes et quelles lattes! N'étant pas un gros amateur de freestyle mais n'ayant pas non plus un physique à toute épreuve le choix a été difficile l'année dernière au moment d'investir dans une nouvelle paire de fat. Un ski bien large ouais mais pas trop dur à skier, avec un bon cambre sous le pied  et surtout qui donne la grosse banane pour les grosses journées de poudre... Ah ouais ça fait peut-être un peu beaucoup pour un seul ski, mais après discussion avec un ami qui possédait l'ancienne version je me suis laissé tenter et je n'en suis absolument pas déçu! Pour moi le JJ s'adresse aux riders à la recherche d'un beau gros ski de poudre, facile à prendre en main, qui ne demande pas un niveau stratosphérique pour être manié et surtout un gros coté joueur.

Sur neige dure :

La saison dernière a été plus qu'exceptionnelle en terme de chute de neige, du coup c'est plus cette année que j'ai pu vraiment voir son comportement sur neige dure et même si c'est loin d'être son terrain de jeu préféré il se comporte plutôt bien voir très bien avec une accroche rassurante, une qualité de virage très bonne ( c'est là ou les 18m de rayon sont appréciables ) même si après deux à trois piste les cuisses commencent à chauffer! Je l'ai trouvé très stable à grande vitesse même si la spatule tremble un peu on a pas peur d’être pris à défaut par ce ski qui à un comportement très rassurant tout en gardant un petit coté joueur, près a jumper n'importe quel tas de neige.

Dans la profonde :

C'est la que le JJ s'exprime le mieux bien évidemment... Dès les premiers virages on se rend compte que la portance est juste géniale, avec une spatule qui déjauge parfaitement ( on peine à la faire rentrer dans la poudre ) un comportement joueur mais stable dans les gros straight. Le talon un peu mou pourrait surprendre les amateurs de grosse barre à mine mais on s'y habitue très vite surtout sur les réceps un peu à cul ahah! Le cambre sous le pied rend le ski pour moi plus rassurant sur de la neige un peu croûtée sans pour autant gâcher sa facilité de pivot. Pour finir c'est un gros ski fun qui vous donnera envie de jumper tous les petits pilows que vous rencontrerais avec une facilité déconcertante et d'envoyer des gros slash à tout va sur toutes les pentes gavées de popow!

Dans le park :

N'étant pas un gros rider de freestyle je ne pourrais pas donner un avis d'expert mais j'ai quand voulu le tester sur les gros kick du snowpark et ça passe crème! Le ski se comporte plutôt bien en l'air avec bonne une assiette et il ne claque pas trop les dents à la récep! Pour le park j'ai une paire de Line Tom Wallish beaucoup plus adapté mais le JJ ne perd pas la face non plus.

Dans la trafole :

Il est plutôt rassurant avec une spatule qui avalera le terrain et ne vous fera pas trop claquer les dents même si à grande vitesse on va sentir le ski beaucoup moins précis et plus dur à tenir. Les changements de neiges ne se feront pas trop sentir tant que vous êtes sur votre ski et que vous n'admirez pas trop le paysage...


Pour terminer je dirais que je le JJ est un excellent ski si on ne recherche pas une barre à mine casseuse de jambes ou un bon gros ski de couloir énervé. Il s'adresse plus aux riders intermédiaires à confirmés qui recherchent un ski stable mais gardant un caractère joueur. Les puristes auront peut être un peu plus de mal avec une position un peu centrée d'ou les deux perçages possibles à -6 ou -2.5.

Personnellement  j'ai pu le tester avec les deux perçages et je recommande le -2.5 si on aime plus un ski orienté jumps et fun ( un vrai fresstyle BC quoi ) et le -6 pour avoir un comportement plus sérieux.


Merci d'avoir pris le temps de lire ce test et bon ride!






Pour qui ?

rider intermédiaire à confirmé à la recherche d'un ski fun pour les grosses journées de profonde

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire