Test Armada ARV 116 JJ 2018

4 tests Armada ARV 116 JJ.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Armada ARV 116 JJ
bihjichou

Ski de freestyle backcountry avec un caractère artistitique joueur et nerveux à la fois

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Taille testée : 185
Conditions du test : poudre 30 cm voir beaucoup plus sur certains segments

Skis testés lors du rock on à Avoriaz, le 16/12/2017 et c'était un sacré we! powpow à foison, avec certes visibiité réduite mais un régal dans les bois! le stand d'Armada super bien! conseiller hyper dispo et sympa et pertinent , la journée commençait bien!

-Rappel Technique : Ski testés en 185cm  (environ 3h30), montés en all mountain avec des Salomon Warden11, rayon de courbure 18m, et comme vous pouvez voir sur les photos des rockers qui sont vraiment progressifs et joueurs, poids : 2,2kg (200grammes supplémentaire par ski que le ARV 106 qui se font ressentir). Ski bispatulé of course.

-En Poudre : ski très agréable et ludique, relativement léger et très maniable dès les premiers virage. très bonne condition de test avec au moins 30cm de peuf si ce n'est bien plus sur certains passage, et aucun souci de flottaison. Pour avoir skier avec les Nocta de Blackcrows dans la meme journée qui ont 122 de patin, je n'ai pas trouvé de différence. Portance donc excellente, et déjaugeage également fantastique ! on a envie d'agresser les pentes, de balancer du "virage carte postale" à tout va, le ski répond à merveille.

-En Trafole : ce Nose!!! la spatule avant avale le relief volontiers, on peut se mettre légerement en arriere sans se fatiguer et avancer à Mach3 sans redouter de planter. Je dirais qu'ils sont aussi rigide que des CT3.0 ou des Atris mais encore plus joueur sur piste.

-Sur Piste : rayon de 18 qui est très agréable pour la piste avec des possibilités de carver avec des gros appuis, et vraiment rassurant sur grande courbe. Sur petits virages plus de contraintes, il faut vraiment engagé le virage sur l'avant du ski en forçant et le passage carre à carre est difficile, pas rapide. Je vois ici sa seule réelle limite.

-style : je rajoute un petit paragraphe style, pour souligner le fait qu'ils claquent! sérigraphie fameuse chez Armada et les couleurs donnent envie d'aimer ce ski ;) Certes on ne va pas à contre courant comme avec la sobriété de Faction ou de Blizzard cette année, mais il y a tout de même de l'originalité avec des couleurs flashy mais également empreinte d'un certain fauvisme (les photos n'ont aucun filtres)(pas mal hein de caller fauvisme dans un test ;)

-Park : j'ai testé les lattes dans le snowpark du bois local: le fameux Stash! et super expérience, le ski permet des nose press de dingue, pour s'envoler sur n'importe quelle rupture de pente ou sur tables. Les skis se déforment assez facilement quoique un peu moins facilement que les Nocta. Je regrette peut etre la position un peu trop all mountain, je les monterai plus proche du centre si j'avais le choix, mais je n'ai pas pu tester. Sur quelques drops en poudre : réception nickel, il faut être légerement en arrière tout de même mais je ne me suis pas senti obligé de toucher le cul pour être safe à chaque fois. En switch pas de mauvaise surprise, et notamment en switch dans la poudre grâce aux spatules qui déjaugent tellement facilement--> gros point positif et ludique!

-Conclusion : skis superbes au delà du design, qui ne demande qu'à etre déformés sur le park, et à vous envoyer en l'air dans la poudre et procurer un max de kiff!! Je met 8 en note globale car difficulté sur petites courbes. Il demande un bon niveau et de l'experience pour être manié sur piste, donc accessibilité modérée. J'ai trouvé que malgré les rockers progressifs, magré le coté joueur du nose et de la philosophie de la marque, le ski est peut etre un poil lourd pour un programme freestyle. Il serait donc plutot dans une optique freestyle backcountry (116 au patin tout de meme comparé au petit frere ARV 106) et même freeride engagé, grâce notamment à un bon compromis de rigidité (par rapport un Nocta qui serait plus souple). Si vous avez l'occasion, je recommande sincèrement!

Pour qui ?

pour moi! rider engagé qui aime le freestyle
8/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Points forts

-flottaison top avec 116 au patin
-très bon compromis entre rigidité et flex joueur pour le freeride.
-on se fait vraiment plaisir sur park et sur grandes courbes quand il n'y a pas de peuf.

Points faibles

-accessibilité : plutot pour skieur expérimenté.
-plus freestyle backcountry que freestyle pour un Armada, mais ne serait ce pas son vrai programme?
-petites courbes difficiles

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces