Test Amplid Rockwell 2018

9 tests Amplid Rockwell.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Amplid Rockwell

Un couteau pas tout à fait Suisse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,76m | 82kg | Avancé | Riom
Taille testée : 182
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Neige fraîche, trafolle, piste et hors-piste Testé avec fix Shift Salomon

Points forts

Polyvalence, rayon

Points faibles

Moyen partout. Exigeant physiquement

J'ai skié pour la première fois avec le Rockwell en 182cm lors de l'ouverture de La Plagne du 13 au 15/12.

Il est équipé d'une fix Shift Salomon car les skis seront utilisés pour faire de la rando (petites approches). A la recherche d'un ski polyvalent et qui permette d'aller dans la poudreuse, mon choix s'est porté sur ces skis. 

J'ai pu les tester dans diverses conditions puisqu'il avait beaucoup neigé la semaine dernière. Piste, trafolle, neige vierge, j'ai pu voir pendant 2 jours, ce que ces skis ont sous la spatule. 

"La prise en main" est facile, les skis semblent légers malgré un poids un poil élevé (4kg en 182cm). 
Sur piste, j'ai trouvé le ski assez bon; il tient bien même si on est pas au niveau d'un ski de piste. Mais l'accroche est assez bonne pour faire des changement de carres rapides. En skiant pépère, on s'amuse bien. Par contre, à haute vitesse, il a une forte tendance à taper et en devient donc moins maniable et moins fun. 

Sur piste, même s'il est bon, il reste moins performant que le Soul 7HD (mon autre paire) qui est la référence niveau polyvalence en ce qui me concerne. Et pourtant le Rockwell a un rayon relativement court de 2 mètres. 

Sur neige fraîche, en trafolle,  les Rockwell se comportent bien. Avec un patin de 95 on a une portance correcte pour aller tâter de la poudreuse. Je lui reprocherai peut-être de ne pas déjauger assez à mon goût mais c'est subjectif. 
Mais d'une manière général, là encore, je trouve le Rockwell moins bon que le Soul 7HD. 

Le Rockwell est aussi assez exigeant physiquement; il faudra donc de bonnes cuisses pour l'exploiter correctement sous peine de (vite??) fatiguer. 

En conclusion, je reste un peu sur ma faim avec ces lattes. Présenté comme un vrai couteau-suisse, je l'ai trouvé finalement moyen dans l'ensemble et pas aussi fun que ça. 

Ce n'est pas un mauvais ski, mais il n'est sans doute pas le plus adapté à ma façon de skier. (J'ai mi 1 pour les aptitudes freestyle car je n'en fait pas ;) )

Je lui préfère largement le Soul 7HD (je sais je me répète) qui est ultra polyvalent et ultra ludique; pour moi c'est lui le vrai couteau-suisse
  

Pour terminer, quelques mots sur la Shift de Salomon que je testais aussi pour la première et uniquement en alpin (les sorties randos sont pour bientôt).

En descente, c'est idem qu'une fix alpine tant au niveau ressenti que "sécurité". L'avant du pied est bien mieux maintenu qu'avec une Radical ST 2.0 (que j'avais avant sur une paire de backcountry). On peut skier fort sans aucun souci.

Je ferai un compte-rendu circonstancié sur la Shift après mes premières sorties. 

Bon ski à toutes et à tous. 


 

  


Pour qui ?

Le skieur cherchant un ski polyvalent / seconde paire de ski
6/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

commentaires

3 commentaires

Giampiero Pennarello
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/16
Stations : 4 avisMatos : 13 avis
Il faut lire "le Rockwell a un rayon plus court de 2 mètres" et non pas "le Rockwell a un rayon relativement court de 2 mètres".
0
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
Matos : 19 avis
Le soul est polyvalent freeride là où l'amplid est polyvalent FS. Pour avoir une version précédent du Rockwell, je l'ai trouvé très typé FS (c'est pour ça que je l'avais acheté;), les rocker sont plus long mais moins marqués que le soul, du coup c'est moins bon en FR. Très bon ski à tout faire tout de même ;)
1
Giampiero Pennarello
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/16
Stations : 4 avisMatos : 13 avis
mat24bc,

Merci pour tes précisions ! Comme quoi d'un skieur à l'autre, les ressentis sont très différents.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.