Test Amplid Snommelier 2020

2 tests Amplid Snommelier.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Amplid Snommelier
MKH
Par MKH

Une planche idéale pour la poudre et le carving.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,82m | 88kg | Expert | Lyon
Taille testée : 166
Acheté : 690€ en magasin
Conditions du test : Toute neige hormis de la vraie poudreuse. De la neige dure à fraiche, molle et soupe, un peu de poudre en bord de piste.

Points forts

polyvalence, rigidité, aptitude sur piste et carving, portance et facilité en hors piste.

Points faibles

freestyle et park mais ce n'est pas le programme.

J'ai acheté cette planche sur un coup de tête. Venu chez le magasin addicted de Lyon pour une paire de gant, je repars avec une amplid snommelier édition spéciale Jean Nerva (d'où le prix plus élevé que la snommelier classique)  avec la déco de la mythique burton PJ6 des années 90 et le fameux "You carve, you carve you carve" de Jean inscrit sur les chants. Look à l'ancienne, swallowtail et fixes très reculées à cause du gros rocker à l'avant m'ont de suite rappelé mes premières planches durant les années 80. Bref une planche qui parle aux vieux surfeurs des années 80 et 90. 35 années de snowboard dans les pattes dont une trentaine en planche alpine de grande taille. Je possède également une hot blast de 180 cm et une swoard extremecarver de 175 cm. Je ride donc en boots rigides et fixations à plaques. Précisions importantes car ce parcours influence surement mon ressenti de cette board. Je l'utilise donc avec des fixations à plaque F2 freecarve tout en plastique pour la souplesse et des bottes alpines UPZ  prévues pour l'extremecarving, donc souples également. Tout sauf du matos barre à mine pour faire du piquet.

Mon souhait était d'avoir une planche complémentaire de mes deux alpines pour plus de polyvalence surtout en poudre tout en étant capable de carver puissamment sur piste mais avec plus de facilité qu'une pure alpine.

Et bien je n'ai pas été déçu bien au contraire. Sur piste cette planche est très polyvalente, le carving est très sain, peut être très puissant tout en étant plutôt orienté grande courbe. on peut carver vite voir très vite au même rythme que les skieurs. Les transitions carving / dérapé et inversement sont très faciles et faisables à n'importe qu'elle instant. Les parties bosselées dans les murs type pistes noires ne posent aucun problème, la planche est très maniable et permet d'enchainer virages dérapés de bosses en bosses. Je dirai donc que c'est une planche très polyvalente, aussi à l'aise en gros carving qui envoi du bois, godille dans les bosses, en grosses neige soupeuse etc etc.

Je n'ai pas pu hélas la tester dans de bonne conditions de poudreuse, les rares occasions que j'ai pu avoir en bord de piste montre une très grande flottabilité malgré sa petite taille (et oui je fais de l'alpin...) et mon poids de 88 kg. elle révèle un tempérament apparemment très joueur et le swallow permet de virer très court dans les sapins par exemples. Reste à tester dans de vrais conditions de bonne grosse poudre avec de l'espace pour voir son comportement à grande vitesse avec mon poids.

Enfin cette planche est très reposante et permet de carver toute une journée sans trop se fatiguer les jambes (et oui, je fais de l'alpin...).

Quelques petites remarques :

- planche vraiment légère aux pieds.

- sensation de flottement à très basse vitesse sur neige dure mais qui s'estompe très vite. déroutant au début mais on s'y fait rapidement.

- un rail en carving. on peut appuyer fort mais le dosage doit être plus fin que sur une alpine de bourrin.

- le carving se fait plutôt avec le même appui sur chaque pieds (différent de l'alpin mais similaire à l'extremecarving) et possibilité de raccourcir le rayon si augmentation de l'appui arrière. Assez sympas.

- Le gros rocker à l'avant se fait complètement oublier sur piste. La spatule ne vibre et tape absolument pas. Surprenant.

Bref la Snommelier est un excellent cru !!!

Pour qui ?

Pour rider de bon niveau cherchant une très bonne planche polyvalente. Pour fan de carving souhaitant une planche plus polyvalente qu'une pure alpine.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.