Test Amplid Milligram 2018

1 test Amplid Milligram.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Amplid milligram
Flowcmoi

Une splitboard qui se fait discrète à la montée comme à la descente.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 66kg | Expert | Vourles
Taille testée : 163
Conditions du test : Itinéraires de haute montagne, Pente raide, Randonnées à la journée

Points forts

Poids très contenu (2.7 kilos en 163cm),
Efficacité quelque soit les conditions,
Possibilité de charger à la descente

Points faibles

Le prix très haut placé
Le topsheet en carbone qui marque pas mal

Après plusieurs semaines de recherches sur Leboncoin, j'ai enfin réussi à me procurer cette fameuse Amplid Milligram tant convoitée. D'accord, la mienne sera un peu rayée, mais il fallait bien ça pour la faire rentrer dans le budget.

Parce que neuve, l'Amplid Milligram se paye cher. plus de 1100 euros pour un poids minuscule d'environ 2.7 kilos. Soit près de 40 centimes le gramme quand même ! A ce poids, cette split se pose comme la split la plus légère du marché. A ce prix, l'une des plus chères aussi.


Bref, j'avais décidé que j'avais besoin de cette Milligram. Avec pour objectif le Mont Blanc, c'était pas si déconnant. Et une fois la planche entre les mains, sa légèreté est très nette. On sent que tout a été pensé dans ce sens, comme le rappelle le topsheet en carbone (noir forcément). La planche est sobre et semble finalement plutôt solide malgré son poids contenu.


Niveau shape, l'Amplid Milligram se veut très classique. Pas de rockers prononcés mais un long cambre progressif qui court d'un bout à l'autre de la planche. Efficace à la montée comme à la descente. Niveau rigidité on est aussi sur un bon compromis, avec une planche juste assez solide sous le pieds sans devenir explosive. Enfin, le rayon de 8.6m vient lui aussi confirmer la neutralité de cette planche. Pas trop court pour garder beaucoup de contact avec la neige à la montée comme à la descente (pente raide), pas trop long pour une conduite coupée agréable sur neige dure.

A la montée, pas grand chose à redire. Le poids plume est le bienvenu. On galère un peu dans les dévers, comme d'habitude. Un peu plus de peps dans le cambre aurait probablement aidé un peu, mais c'est difficile à juger. Disons qu'elle se déforme plus que mon ancienne split Aluflex quand le terrain est accidenté.


A la descente, la Milligram sait se faire oublier. Montée avec un peu de setback elle se révèle tout de suite très naturelle Elle se montre efficace en pente raide comme en poudreuse. Efficace et discrète. Même chose dans la neige dégueulasse de fin de randonnée. Elle ne se désunit pas et accepte d'être pas mal chargée. Je saute régulièrement avec sans rencontrer de problème particulier. (si ce n'est le clip arrière qui saute parfois). Bref, la Milligram c'est la bonne copine qu'on emmène un peu partout. Elle sait se faire oublier mais ne vous laisse jamais tomber. Une vraie bonne planche all mountain.


Enfin, question solidité, l'Amplid tient finalement plutôt bien le choc. Je lui ai ajouté pas mal de nouvelles rayures de guerre, mais jusqu'ici tout va bien. Sa potentielle fragilité était ma principale inquiétude, mais ça ne semble finalement pas être le cas. Pas plus qu'une autre planche disons.


Pour conclure, cette Amplid Milligram est une splitboard all mountain très neutre et naturelle. Elle sait se faire oublier à la montée comme à la descente. C'est la splitboard idéale pour les longs itinéraires de montagne où la glisse n'est qu'une des nombreuses composantes du voyage. Son principal atout reste bien évidemment son poids très contenu et c'est le seul critère qui justifie son prix.

Pour qui ?

Pour ceux qui ont besoin d'un outil efficace et très léger pour de grandes courses en montagne

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire