Test Amplid Alter Ego 2017

3 tests Amplid Alter Ego.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Superloutre28

Bon ski de piste pour bon gabarit

Amplid Alter Ego
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,73m | 70kg | Expert | Lyon
Taille testée : 175
Acheté : 420€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons, toutes météos

Points forts

Une paire pour tous les jours bonne en poudre et excellent en piste pour carver sur tous rayons. Aucune limite de vitesse ou de stabilité. A condition d'avoir le gabarit qui convient. Un ski technique et physique.

Points faibles

Des barre à mines sans vie pour gabarits légers.

Ces Amplid ont été dessinés en version ski et en version surf avec le même programme : le carving sur piste. Ils ont aussi été déclinés en version freerando en version plus légère : les Ego trip

J'ai testé cette paire à deux reprises : la première pendant 4 jours en fin de saison sur de la neige de bonne qualité, loin du gros sel et la seconde pendant 2 saisons. La première fois, le magasin de ski où je les ai acheté me les a loué pour me faire une idée avant de les acheté. Sauf que cette paire était une paire d'un des associés du magasin, Karl, 95kg, qui les avait skié pendant un an. Et là j'ai pris une claque, pas par Karl, mais par les skis. En même temps, il m'avait prévenu : plus tu rentres dedans et plus ils te renvoient en fin de virage. J'ai passé 4 jours à les tester dans toutes les conditions, sauf la poudre fraiche mais pour le moins que l'on puisse dire j'ai été bluffé. Moi qui cherchait une paire pour remplacer mes Armada ARV en fin de vie, je tombais sur une paire hyper dynamique pour tous les jours et pour faire un peu de poudre quand les fats ne sont pas nécessaires. Après avoir testé des Volkl Mantra, des Faction CT 2.0, des Salomon Quest 99... les Amplid était les plus joueurs et moins patauds. Je décidais donc de les acheter neufs ... et non la paire que j'avais testé et qui était un peu amoché.

Et ce fût mon erreur, je n'ai jamais pu les roder en 2 ans de ski. Je ne pèse que 70kg et même en les forçant tous les jours, en passant mes languettes de Krypton Pro de 110 à 130, je ne suis jamais arrivé à retrouver les mêmes sensations sur piste. En poudre, ils passent bien mais manquent de rebond par rapport aux autres skis testés et l'on s'amuse moins que sur piste, je sortais donc les fat plus souvent. Leur portance est bien équilibré entre l'avant et l'arrière du ski en montage recommandé. Attention à ne pas les monter centrés, ils ne sont pas fait pour cela, le park n'est pas leur domaine, c'est bien la piste et le carving. 

Sur piste, l'entrée dans le virage était plus lente, le rayon semblait faire 20m au lieu de 12m. Impossible de lancer des virages courts carvés alors que le modèle loué était incroyable sur ces rayons? Par contre, on ne peut pas leur reprocher d'être limité ou instable en vitesse ou une tendance à la torsion. En neige dure, ils tiennent extrêmement bien et ce malgré ce que j'ai pu lire dans un test sur skipass. La déco reste sobre mais les champs s'abîment vite sans que cela atteigne la structure bois, le problème est donc purement cosmétique. 

Je pense que ce sont des skis qui peuvent être formidables mais pour des gabarits conséquents, j'ai compris mon erreur trop tard. Je fais 1m73, j'ai pris des 1m75 et il ne faut pas prendre plus grand que soit ... par contre 80kg me semble un minimum pour en profiter. J'ai eu la confirmation en en reparlant au shop mais aussi en les faisant skier à mon père qui fait 85kg et les a trouver aussi incroyable que moi la première fois. Pour profiter de leur raideur, de leur retour de torsion et de leur rebond ... il faut plier les plaques titanal et la technique n'était pas suffisante, il fallait aussi le poids. Même lors du premier essai, on sait de suite que ce sont des skis pour niveau avancé ou expert et qu'ils sont demandeur physiquement... mais le retour était tellement bon la première fois que la déception a été grande lorsque je les ai acheté : même engagement mais pas du tout le même retour. C'est donc aussi pour cela que les 2 tests sur skipass sont aux opposé : 4/10 pour un ski trop grand et un gabarit léger et 10/10 pour un gabarit plus imposant.

A réserver donc aux bon gabarits mais une paire unique pour son époque, maintenant certains concurrents sont présent :  Armada Invictus 99Ti, Line Blade, ...

Pour qui ?

Prenez votre taille et montez les comme recommandés et non centrés. Pour skieur techniquement avancé ou expert, ce ne sont pas des skis pour progresser, ils ne vous attendront pas, ce ne sont pas des skis accessibles.
7/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.