Test Camp rapid

Test Camp rapid 2026

1 Test matos Camp rapid.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Plavix

Allié léger et efficace pour le ski alpinisme

Profil du testeur : 42 ans | 1,83m | 80kg | Expert
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : ski alpinisme

Points forts

légèreté, robustesse, poids, confort

Points faibles

RAS

Quand j’ai commencé à optimiser mon matériel de ski pour essayer d’aller plus vite en montée, un point est vite devenu clair : le sac à dos est vraiment important. En ski alpinisme ou en rando engagée, il doit être léger et bien pensé, car c’est souvent lui qui est susceptible de te fatiguer s’il est mal conçu ou trop lourd. Dans cette optique, le Camp Rapid 20 L a rapidement attiré mon attention, une solution simple, robuste et bien conçue pour les sorties actives où chaque gramme et chaque seconde devraient compter.

Introduction :

Le Camp Rapid est un sac à dos de ski alpinisme avec un volume de 20 litres : suffisamment spacieux pour accueillir l’essentiel d’une sortie (pelle, sonde, veste, quelques accessoires) sans jamais devenir encombrant. Il se situe dans cette catégorie que j’apprécie particulièrement, ni trop grand pour une journée dynamique, ni trop petit pour être frustrant. Le sac est orienté performance et efficacité, sans artifices superflus. J’avais beaucoup hésité avec le Camp Rapid Racing car deux fois plus léger mais beaucoup trop minimaliste et surement moins résistant avec le temps.

Points positifs :

Dès la première sortie, la sensation est claire car ce sac se fait oublier, exactement ce que je demande aujourd’hui à mon équipement. La charge reste bien stabilisée autour du corps et est très bien répartie. Le confort est assuré par un dos rembourré en EVA et respirant, avec des bretelles aérées qui ne tirent pas sur les épaules lorsque le sac est lourd.

Un des éléments que j’utilise le plus est le système de portage ski X-Press avec Tubular Rewind Holder. C’est vraiment simple à utiliser mais il faut un minimum d’entrainement et des skis pas trop lourd.

Autre détail que j’apprécie, c’est le compartiment crampons accessible latéralement, ce qui signifie que je n’ai pas besoin d’enlever le sac pour sortir les crampons quand le terrain se durcit. Je mets même les peaux lors des transitions dans ce compartiment.

Ce sac est aussi conçu pour être pratique. Il intègre des espaces pensés pour la pelle, la sonde ainsi qu’une poche interne pour les petits objets. On peut aussi accrocher à l’intérieur une poche à eau. Les bretelles comportent des poches et un porte-bouteille, ce qui rend l’accès à l’eau ou à de petits objets, genre barres de céréales facilement accessibles sans enlever le sac.

Il est doté aussi du système Truck Bull, qui permet d’aider un partenaire rapidement en cas de besoin, alors qu’on est engagés ensemble. C’est une fonction qui ne sert pas tous les jours mais qui montre que le sac a été pensé pour des situations réelles et de compétitions en montagne.

Points négatifs :

Le Rapid 20 L est un petit sac à la journée. Avec ses 590 g, il n’est pas rigide mais il fait tout ce que l’on attend d’un sac bien pensé. Il peut être considéré comme un peu lourd mais je trouve que le rapport solidité-utilité /poids est le meilleur compromis (si je compare avec le Camp Rapid RACING par exemple) 

Conclusion :

Le Camp Rapid 20 L est un sac que j’ai adopté dès que j’ai compris ce que je voulais de mon matériel : léger et pratique. Je l’utilise aussi bien pour des sorties de ski alpinisme courtes que pour des journées plus longues si je n’ai pas besoin d’un sac avec un airbag. Le Rapid 20 L est une option crédible à considérer par sa légèreté et est un vrai compagnon de montagne pour ceux qui aiment bouger vite.

Pour qui ?

skieur cherchant un sac léger pour la journée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire