Test Camp Alpax Special 2016

1 test Camp Alpax Special.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
XavKerv1

Pratique en toutes occasions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,82m | Débutant
Conditions du test : Courses sur glacier et d’arêtes

Points forts

Polyvalence d'utilisation
Sangle pratique dans le raide
Petit crochet en bas du manche qui aide pour un usage "piolet-traction"

Points faibles

RAS pour moi

Voilà maintenant quelques courses que j'emporte avec moi un piolet que je possède déjà depuis quelques temps : le Camp Alpax special, en version panne (pas marteau comme sur la photo).

Ce piolet correspond aux exigence de l'ensemble de mes pratiques en montagne (ski de randonnée, alpinisme) et est en plus doté de caractéristiques fonctionnelles et pratiques, parmi lesquelles :

- le système breveté Hand Rest® pour l’escalade sans dragonne. Il s'agit d'une petite gâchette que l'on peut déplier du bas du piolet (cf. photo 2) et qui permet une plus grand facilité d'utilisation en mode traction. Il faut cependant pour cela relever la poignée rouge en appuyant sur un pressoir, ce qui s'avère difficile quand on porte des gants...

- Sa géométrie légèrement courbée et son équilibre lui confèrent un bon balancement et permettent des coup exceptionnels pour voies d’alpinisme difficiles.

- Le manche est lisse pour une pénétration facile dans la neige. Il mesure 65 cm.

- La tête monobloc est interchangeable (configuration «panne» ou «marteau») qui réduit les vibrations. J'utilise la version panne. La tête et manche à haute résistance, de classe T.

- Il y a un indicateur d’usure CC4U pour savoir lorsque l’état de la lame est au-delà de la limite de sécurité.

- Le piolet est fourni avec une Dragonne Alpina optionnelle facilement applicable sur la tête. C'est un accessoire très pratique quand la pente se raidit et qu'on veut éviter de perdre accidentellement son piolet.

- Il y a des trous pour mousquetons au niveau de la tête et de la pointe pour accrocher facilement l’outil.

- La poignée rouge robuste, en matériau thermoplastique, ne craint pas les impacts, ni avec la roche ni avec les crampons lorsqu’il faut les libérer du sabot de neige.

- Poids : 556g.

En bref, c'est un magnifique outil technique pour les alpinistes. Le manche de l'Alpax Special et son système Hand Rest® qui permettent de s’adapter rapidement aux différents terrains. Pour les parcours classiques, la partie inférieure du manche est lisse et droite garantissant ainsi une pénétration aisée dans la neige.

Pour qui ?

Celles et ceux qui souhaitent un piolet technique, robuste et polyvalent.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire