Test Camp Crest Touring 2018

1 test Camp Crest Touring.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

La légèreté au détriment des performances ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | m | Avancé | Albi
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : Utilisation depuis 2 saisons sur tous types de neige.

Points forts

- Poids
- Prix
- Compacité

Points faibles

- Difficile sur neige dure
- Assemblage du manche (jeu + raccourcissements intempestifs)
- Robustesse

J’utilise la pelle à neige Crest Touring de la marque Camp en tant que pelle de secours ou en sortie hivernale, que ce soit en ski de randonnée, en bivouac ou en raquette en complément du DVA et de la sonde. Je l’utilise depuis 2 saisons.


Caractéristiques techniques :

La Crest Touring est une pelle classée dans la catégorie « ultra-légère » des pelles à neige. Avec ses 398 grammes sur la balance, elle se glisse facilement dans le sac sans se faire ressentir.

Elle présente un manche télescopique en aluminium de 35 à 58 cm muni d’une poignée en plastique à son extrémité. Celui-ci est escamotable et amovible.

La pelle est quant à elle fabriquée en ABS, un polymère qui présente une bonne résistance. Elle mesure 20 X 20 cm.

En bonus, cette pelle est dite conforme aux règlements ISMF (International Ski Mountaineering Federation).

Fabriquée en Chine.



Test terrain :

Qu’en est-il en réalité ?


Pour 35€ en magasin, on a affaire à une pelle très légère et peu chère.


Sur le terrain, la pelle s’assemble et se monte assez facilement à l’aide de 2 loquets en métal montés sur ressorts. Quand elle est complète, la pelle est plutôt grande et la prise en main est aisée. L’extrémité en plastique est pratique pour « piocher » dans la neige. Le manche donne l’impression d’être très robuste mais on constate un petit jeu entre ses différentes parties. Il m’est aussi arrivé plusieurs fois qu’un loquet cède et que le manche se raccourcisse de manière accidentelle en pelletant la neige… ce qui peut être agaçant ou handicapant en cas d’urgence.

La pelle est efficace dans la poudreuse ou sur neige molle même si sa petite taille rend sa contenance limitée : il est nécessaire d’effectuer davantage de coups de pelle que pour d’autres modèles plus grands et plus profonds. En revanche, elle est difficile à utiliser sur neige dure. La pelle a du mal à pénétrer dans la neige et en forçant, celle-ci se tord sous la pression. Elle ne s’est toutefois jamais cassée mais elle fait assez fragile…et difficile d’oser mettre le pied sur la pelle sans l’abimer ou la casser.

Son vrai atout est en réalité sa compacité : comme le manche et la pelle peuvent se détacher l’une de l’autre, la pelle ne prend quasiment pas de place dans le sac.



Pour conclure :

Très légère, compacte et abordable, cette pelle est avant tout une pelle de poche à utiliser sur neige molle ou en poudreuse (même si on ne choisit pas toujours…). Son poids léger se fait sans doute au détriment de sa robustesse et de sa faible capacité. 


Pour qui ?

Aux amateurs de sorties hivernales qui veulent une pelle légère à utiliser en poudreuse ou sur neige molle.
6/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire