Test Camp Sonic alu 2015

1 test Camp Sonic alu.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thomas Bayle

Faible encombrement !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,75m | 65kg | Avancé
Acheté : 48€ en ligne
Conditions du test : Ski, randonnée, alpinisme

Points forts

Légéreté
Polyvalence
Très bon rapport qualité/ prix

Points faibles

Penser à un prolongement de la poignée vers le bas pour tenir plus confortablement les bâtons quand on a besoin qu'ils soient inférieurs à 115 cm.

La première bonne surprise lorsque l'on reçoit les bâtons Sonic Alu, c'est la présence d'un sac de rangement. Cela s'avère très pratique si l'on veut transporter les bâtons dans un grand sac en soute, lors d'un voyage en avion par exemple, on peut également protéger les pointes en acier grâce aux bouchons de caoutchouc également fournis. Autre bon point, les bâtons sont livrés avec 3 tailles de rondelles différentes: 4 cm / 6cm / et 8 cm. Ce qui est de bon présage quant à la polyvalence d'utilisation des bâtons. Justement, la première sortie sera en conditions printanières lors d'une course d'alpinisme dans les Ecrins, j'ai donc vissé ( très facilement) les rondelles de 8 cm plus adaptées à la neige.

C'était la première fois que j'utilisais des bâtons pliables 3 brins. J'avais un peu de doutes au départ quand à la solidité de l'ensemble et surtout je me demandais si les brins n'allaient pas se désolidariser à chaque fois que le bâton allait se retrouver coincé entre deux rochers ou autre. Ce ne fut jamais le cas et le montage/ démontage des bâtons, un peu à la manière d'une sonde est on ne peut plus facile et surtout très fiable.

Le vrai point fort de ces bâtons! Pesés à 480 grammes avec les rondelles intermédiaires, ils savent se faire oublier. Une fois repliés ils ne font plus que 36 cm. J'y vois un réel avantage notamment en alpinisme car on peut les glisser très facilement à l'intérieur d'un sac à dos de 30 litres, ainsi aucun risque qu'ils s'accrochent lorsque l'on commence à se frotter au rocher.

A première vue, on pourrait se méfier de la solidité des bâtons tant ils sont fins et légers. Je ne les ai pourtant pas ménagés durant ces 3 mois de test. J'ai rencontré différents types de terrain. Ils se sont parfois coincés entre deux blocs de rochers, je les ai parfois balancés en contre-bas pour pouvoir m'aider de mes mains lors de descentes, je me suis bien appuyée dessus lors de descentes un peu raides. Ils ont vaillamment résisté à tout cela. Seuls la peinture et le plastique des rondelles présentent des traces d'usure mais tout cela est parfaitement normal. Même le système de vérouillage de la longueur qui est en plastique a bien tenu le coup. Bon comme je le précisais plus haut, je ne les utilisais pas à leur longueur maximale de135 cm.

Pour qui ?

Randonneurs qui veut des bâtons à tout faire, pas trop long.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire