Test Scott Scott Patrol E1 30 2023

6 tests Scott Scott Patrol E1 30.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
Record2727

Sac AirBag Solide et Léger

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,76m | 70kg | Avancé
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : Une saison de ski en station

Points forts

Système qui offre une alternative très pratique aux cartouches

Points faibles

Accessibilité au Système AlpinRide peu pratique
Sac Moyen pour le ski de rando et pas de solution de portage pour le snowboard.

Description du sac :

Sac Scott 30L équipé du système Alpride E1 (Gonflage électronique).

- la recharge se fait via mini-usb, donc pas la peine de racheter une cartouche en cas de déclenchement

- On peut en plus ajouter 2 piles AA qui maintienne la charge du condensateur et qui permettent aussi une recharge après un premier déclenchement (40min pour une recharge complète annoncé par Scott)

- Sac homologué pour le transport en avion

- Poids est raisonnable 1280gr

Chargement du Sac :

J’ai choisi le modèle 30L pour des sorties à journée en Freeride ou en rando.

Il faut tenir en compte que le système prend 1 ou 2 Litre dans le sac et qu’il est placé au milieu et sur la droite du sac (peu pratique pour le remplissage)

Les 30L suffisent largement pour des sorties à la journée en Freeride ou Free-rando. J’ai tendance à prendre beaucoup d’éléments de rechange (masque / Gants) et j’arrive à mettre pelle/sonde, peau, couteaux, masque, doudoune, Gant, téléphone et des vivres pour la journée.

Le Sac comporte une poche principale où se trouve le moteur, ainsi pour allumer le sac on doit ouvrir tout le sac voir sortir des affaires.

Ce sac dispose de deux portages pour les ski (A-Frame ou En travers sur l’extérieur) ainsi que des portes piolets et un porte casque amovible.

Le sac se ferme classiquement avec une pectorale à clip et une ventrale en métal (je trouve ce système peu pratique même si on le retrouve sur de nombreux sac ABS du fait de sa solidité/fiabilité).


Le système Alpride E1 en pratique :

Le système est relativement simple d'utilisation. On charge le condensateur via un cable mini-usb en ~30min.

On peut le charger durant le trajet en voiture.

Pour maintenir la charge, deux piles AA viennent compléter la batterie et peuvent aussi recharger le condensateur en cas de déclenchement.

Le moteur effectue alors un test et un voyant témoin indique que le sac est chargé (Rouge : Non chargé. Orange : Déclanchement non garantie, Vert : Tout est Ok

L'accès au mécanisme n’est pas très pratique puisqu’il faut ouvrir le compartiment principal du Sac. Cela force globalement à vider presque toutes les affaires juste avant d’allumer le système.

La visibilité du Led n’est pas évidente sur le sac non porté car possiblement couvert par la ventrale.

La poignée de peut se ranger dans la bretelle pour éviter tout déclanchement intempestif..

Bilan pour sac Scott Patrol E1 30L:

Comme d’autre testeur je suis vraiment convaincu par le système Alpride E1 (à voir si le système E2 apporte de grosses innovations).

Cependant le système impact fortement l’organisation du sac et cela devient gênant pour l’utilisation au quotidien, en particulier si on enlève et remet souvent le matériel en place (typiquement si on alterne avec un sac non ABS pour les jours sans peuf).

Cependant la légèreté, la praticité du système E1 et le prix de ce sac (en baisse depuis que la version E2 est sortie) en font un très bon produits.

J’ai cependant hâte de voir la version E2 de Scott ou les sacs que les concurrents viennent de mettre sur le marché (POC, Ortovox, Deuter) car les marges d’amélioration sont flagrantes.

Pour qui ?

Pour les Freerider qui veulent voyager et/ou ne pas porter un sac trop lourd

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire