Test Pieps jetforce tour ride 2018

1 test Pieps jetforce tour ride.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
djou6

La sécurité et la possibilité de s'entraîner au déclenchement

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,74m | 71kg | Expert | Lyon
Acheté : 900€ en ligne
Conditions du test : Testé depuis 2 saisons

Points forts

sécurité supérieure à un sac airbag classique (durée de survie sous l'avalanche augmentée en théorie)
possibilité de s'entraîner au déclenchement
autonomie de la batterie
qualité globale du produit

Points faibles

sangles extérieurs (pas de sangles latérales + sangles qui se détendent toutes seules)
poids un peu supérieur à la moyenne des sac airbag

Le système d'airbag:

Ce sac embarque la technologie Jetforce qui gonfle l'airbag grâce à un ventilateur. Cela présente deux avantages :

  • 2 minutes après le déclenchement l'airbag est dégonflé automatiquement ce qui crée une poche d'air (en gros on peut respirer l'air qui était dans l'airbag). En théorie ça doit augmenter fortement la durée de survie avant asphyxie bien qu'à ma connaissance il n'existe pas d'étude sur la question. 
  • on peut s'entraîner au déclenchement. Quand on sait que 60% des cas de non gonflage de l'airbag provient de son non déclenchement ça ne me parait pas inutile (même si le faire dans son salon n'est pas la même chose qu'au milieu d'une avalanche...).
La mise en marche s'effectue grâce à un bouton au bout de la poignée (bretelle gauche du sac). En pratique j'ai du mal à la faire sans retirer les gants ce qui est dommage. Au démarrage le système teste automatiquement que tout fonctionne correctement et démarre le moteur 2 secondes ce qui est assez bruyant et ne manque jamais de surprendre les gens aux alentours.

Chargée au maximum, la batterie tient 4 déclenchements ou une dizaine de jours avec le système allumé ce qui est amplement suffisant.

Globalement l'airbag semble très robuste et de très bonne conception. A noter que le repliage est très simple.

Le sac:

Il fait 24L mais évidement l'airbag en lui même prend déjà beaucoup de place (ventilo + batterie en bas du sac). Une fois la pelle et la sonde rangés, il reste de la place pour 1 à 2L d'eau et des sandwich mais pas beaucoup plus. C'est suffisant pour une journée de freeride mais pour de la rando je conseillerais la taille supérieure.

Les rangements sont assez pratiques et tout est bien calé dedans (en même temps vu le peu de place, ça ne peut pas trop bouger...).

Même si je n'ai pas encore eu de problème, les tissus à l'intérieur semble très fins et j'ai quelques doutes sur leur solidité. La partie extérieure semble elle très robuste.

Par contre je ne sais pas du tout convaincu par les sangles. Il n'y en a pas sur les côtés ce qui oblige à attacher les skis derrière. Avec l'épaisseur du sac qui ajoute du bras de levier ça commence vraiment à tirer sur le dos... De plus les sangles se détendent très facilement. Pour moi c'est le gros point négatif de ce sac.

Conclusion :

Dans l'ensemble je suis satisfait du sac et ne regrette pas son achat.

J'avais beaucoup hésité avant de l'acheter du fait de son poids supérieur à un sac airbag classique (environ 4kg). Mais en pratique je me surprends à l'oublier au cours de la journée. Les brettelles sont confortables et son poids ne se fait pas sentir (à la descende tout du moins).


Pour qui ?

pour une personnes prête à payer un peu plus pour avoir une sécurité en théorie légèrement supérieure à un airbag classique
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire