Test Petzl Nomic 2021

1 test Petzl Nomic.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SamuL

C'est très ergo...NOMIC

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,78m | 78kg | Avancé | Nice
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Polyvalent
Modulable
Angle

Points faibles

Prix

Oui, c'est un jeu de mots plus que douteux, puisque Petzl fait aussi des piolets nommées ERGONOMIC.

Qui, dans l'ensemble, sont les mêmes que les NOMIC mais avec une poignée encore plus déportée afin d'avoir une meilleure prise et force de traction dessus et de tenir plus facilement et longtemps, suspendu à ces piolets.

Oui mais pourquoi je vous parle de l'ERGO et pas du NOMIC là? Parce que c'est mon test et que je fais qu'est ce que, ce que je veux. (10 points pour Gryffondor!)

Les NOMIC sont donc des piolets principalement faits pour l'escalade de glace, mais peuvent tout aussi bien servir pour du dry tooling ou lors d'approche risquées pour de l'alpi et s'en servir comme petites cannes.


Efficacité d’ancrage


- géométrie qui permet de très beaux mouvements ainsi qu'un angle d'accroche supérieur a tous les piolets d'approches ou mixtes. Très bon équilibre parfaits du piolet facilitant un beau "swing".

- Angle de lame facilitant les crochetages.

- La lame "PUR'ICE", offre une excellente pénétration dans toutes les glaces. La partie crantée sur le haut de la lame, permet un appui stable lorsque le piolet est retourné.

- Les Masselottes sont modulables/enlevables (pour le dry tooling ou si glace "tendre") et permettent une meilleure inertie de frappe. La qualité d'ancrage en est donc améliorée.

- La partie inférieure du piolet (manche bas) dispose d'une pointe en acier inoxydable. Ce qui permet d'utiliser les  piolets en mode piolet-canne/marche d'approche dans la neige/glace.

- Mini marteau sur la tête permettant de retaper les pitons mais aussi protéger l'arrière du piolet et de la lame.


Préhension des manches


- Double poignée (haute et basse), les grips sont bons, mais celui d'en haut un peu fin, il faudra que je rajoute du tape pour grossir la poignée et avoir une meilleure préhension.

- Poignée basse déportée pour protéger la main du contact avec la glace et apporter plus de confort en suspension. Cale d'appui réglable en 3 tailles différentes, ce qui permet une utilisation pratique même avec des gros gants.

- Poignée haute surmoulée et disposant d'un arrêtoir très pratique pour caler la main et gagner en grip.


Un piolet modulable


- tête entièrement modulable permettant d'adapter le piolet aux différentes courses, avec interchangeabilité des lames ICE, PUR'ICE, DRY et PUR'DRY (neige, glace ou mixte),

- panne et marteau interchangeables,

- Des trous (bon, un seul en bas techniquement) pour y mettre une sangle anti perte (au choix, certains aiment, d'autres pas...)


Utilisation personnelle et avis


Dans le Sud, du Sud, les périodes de glace sont quand même assez étroites. Du coup, j'ai aussi investi dans des lames de pure dry (PUR'DRY) afin d'utiliser ces piolets sur d'autres saisons.
Le changement de lame se fait aisément, mais attention a ne pas foirer la tête ou le pas de vis, comme mon ami l'a fait. Elles sont difficiles a percer, l’alliage est très costaud.
Pour avoir testé l'ERGONOMIC de mon ami, mais aussi les QUARK et des piolets de marche, je pense que le NOMIC est LE PIOLET inclusif (et ouais, on se met à jour sociétalement...). Sa géométrie est vraiment adaptée pour l'escalade, mais il n'est pas aussi exclusif que l'ERGO qui lui, pour de l'approche, est bien moins confortable. Tout comme le QUARK, permet très bien de faire de la glace et du dry, mais bien moins aisément qu'avec le NOMIC.
Très modulable comme vous avez pu le voir, une fois tous les accessoires virés, vous gagnez en poids et pour la marche d'approche ou du dry, vous êtes confort.
Seul le prix fait défaut, car pour changer de lame, j'ai trouvé un site Russe qui vend des lames de toute aussi bonne qualité si ce n'est en meilleur alliage, pour moins cher que les Petzl. (lames testées)


Je ne peux que recommander ces piolets pour toutes activités nécessitant un ou deux piolets. Dans l'idée ou vous voulez un piolet polyvalent.
Un piolet d'approche sera toujours plus ergonomique et efficace que le NOMIC sur de la marche d'approche bien évidemment...


Pour qui ?

Personne souhaitant un piolet multi usage

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire