Test Ortovox Kodiak Shovel 2021

1 test Ortovox Kodiak Shovel.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
eirikr

Excellente en tous points malgré l'encombrement

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,70m | 70kg | Expert | Besançon
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Neige dure (restes d'avalanche durcie), neige profonde, neige tassée

Points forts

- la taille du godet très efficace
- le tranchant du godet
- la poignée de saisie
- la possibilité de passer en pioche
- la légèreté par rapport à la taille
- la préhension du manche

Points faibles

- l'encombrement pour certains sacs (surtout à cause de la poignée volumineuse)

Intro : Cette pelle combine de très nombreux avantages (listés dans les points forts ci-dessous) pour lesquels j'ai spécifiquement choisi ce modèle, en ayant conscience de certaines limites au moment de mon choix. Cette pelle a été testée en solo en début de saison mais aussi en sortie de groupe et en formation nivologie dispensé à un autre groupe.


postulat personnel : Je voulais une très bonne préhension de poignée et une grande efficacité de godet d'où le choix de ce modèle malgré un encombrement forcément augmenté.


Détails :

Le godet de 3,1 L dépote super efficacement et son tranchant acéré permet de pénétrer dans les neiges les plus dures et de dégager rapidement de grandes quantités de neige.

Le manche se clipse et se déclipse très facilement sans points de coinçage et son grip s'avère très performant.

La poignée est d'une préhension confortable et très aisée, on ne se sent pas dérouté au contraire par rapport aux poignées minimalistes actuellement sur le marché.

Son poids de 780g (770 annoncés) est acceptable (pour moi en tout cas) si l'on juge la taille de l'ensemble, sa solidité en percussion (ne vibre pas) et sa durabilité (j'imagine mais je n'ai jamais été déçu par Ortovox pour leurs pelles).

La possibilité de passer en mode pioche était un critère important pour moi et ne n'en suis carrément pas déçu : manipulation rapide, intuitive, de bonne facture. Vous pouvez ensuite taper comme un sourd dans la neige dure, l'ensemble fait son job sans vibrer !


Seul bémol, la taille du manche avec l'excroissance de la poignée (par ailleurs parfaite on est d'accord) est limite pour entrer dans les poches dédiées à la sécu de certains de mes sacs (Deuter Rise 34+, DaKine Poacher 24, ...) mais je m'en doutais un peu et j'ai fait l'achat en connaissance de cause... Qui doit s'adapter ? (sachant que la plupart des manches sont plus courts)


Conclusion : si vous cherchez une pelle efficace dans le dégagement, qui ne vibre pas à chaque planté, maniable en pelle comme pioche ; si vous refusez de partir avec du matos trop light ne vous permettant pas de dégager vos proches ; si vous acceptez un léger surpoids pour une came de confiance alors cette pelle vous comblera en étant à mon sens la plus complète et la plus polyvalente pour tout freerider exigeant 


Pour qui ?

Pour tous les freeriders (ski de rando, ski hors-piste ou snowboard) souhaitant un matériel de qualité et efficace dans le sauvetage

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire