Test Ortovox Beast Safety 2015

2 tests Ortovox Beast Safety.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
emilienthuel

Quand la montagne t'appelle oublie pas ta pelle !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 49€ en magasin
Conditions du test : Sur tous les types de neige pour sauver les copains.

Points forts

Tranchante, nette, précise, légère, ergonomie

Points faibles

Enlever la fixation entre le godet et la pelle est "un peu" dur lorsqu'il gèle un peu (point faible minime)
La pelle Beast Safety de chez Ortovox est un classique qu'il est impératif d'avoir lorsqu'on sort des pistes. En effet, sans faire le vieux donneur de leçon, un DVA ne sert à rien sans la pelle et la sonde. Cette pelle que j'ai acheté dans le pack 3+ d'Ortovox  il y a quelques années est une super pelle permettant de sauver les copains. (On peut même sauver son ski dans la poudreuse après une perte du ski, l'intéressé se reconnaîtra en lisant l'article ;) )  

Cette pelle qui possède une poignée hydride est décrite comme agressive pour casser tout type de bloc de neige et notamment les neiges les plus dures.

Décrivons les caractéristiques de cette pelle très intéressante :

Le rapport transmission de puissance / encombrement est l'un des meilleurs du marché. Niveau rigidité, on est sur une pelle hyper rigide tranchante car très aiguisé. Le godet est très facile à ranger dans n'importe quel type de sac. Les bords hauts et la barre centrale puissante rendent la pelle très rigide. Les rainures sur le dessus du godet rendent faciles l'appui sous le pied. La poignée permet de tenir la pelle dans différentes positions, et que l'on soit droitier ou gaucher. Son manche est ovale pour plus de rigidité. Très grande ergonomie pour cette pelle en acier

Le revêtement en caoutchouc facilite la tenue en main. D'autre part, le système de fixation est très facile d'assemblage. On assemble godet et manche aisément sans se poser trop de questions. Mis à part lorsque la pelle a gelé dans la neige froide où l'on peut avoir un peu de mal à les enlever sans trop forcer. Mais le reste du temps on fixe les deux facilement mais surtout très rapidement pour gagner du temps sur les chances de survie de son copain.

Niveau efficacité, il n'y a rien à dire, la prise en main est facile, on peut appuyer avec le pied très fort car elle est très solide (en acier c'est mieux qu'en plastique). Le manche sablé permet qu'elle ne glisse pas dans les mains et ces manches anti-dérapantes empêche l'usure de la pelle. La longueur totale de la pelle est de 86 cm avec le godet.

Sur le terrain, j'ai pu tester cette pelle en exercice de recherche de victime d'avalanche et je dois avouer que j'ai été bluffé par sa force. Certaines pelles en plastique sont plus légères mais cassent ou ne remplissent pas les même qualités que la Beast en acier très puissante.

Tranchante, nette et précise, cette pelle est l'atout idéal et obligatoire pour les riders dans la poudreuse. En plus, la couleur verte porte bonheur alors n'hésitez pas !

Pour qui ?

Pour tous les riders qui veulent sauver leurs copains pour continuer à vivre leur passion

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire