Test Nic impex Inconnu 2007

1 test Nic impex Inconnu.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Une pelle collector !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,90m | 85kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : 20 ans de freeride, freerando et randonnées à ski

Durant le siècle précédent, les premiers appareils de recherche de victimes d’avalanche (A.R.V.A.) sont apparus avec les accessoires indispensables pour former le trio de sécurité à emmener lors des sorties hors- pistes. En 1999, j’achetai mon premier A.R.V.A. de marque NICIMPEX (toujours fonctionnel !) avec la pelle à neige de feu la même marque dont je ne connais pas le nom du modèle!. Cette dernière fête donc ces 20 ans et n’a pas dit encore dernier mot.


Caractéristiques/spécifications


NicImpex, 30 ans d’existence et leader sur le marché français du ski de randonnée, fût une marque en tant que tel, puis est devenu une entreprise de distribution spécialisée et a développé sa propre marque que tous les passionnés connaissent, ARVA.

  • Pelle en trois éléments, téléscopique
  • Longueur montée 59.5 cm ou 75 cm avec la rallonge du manche
  • Godet 24 cm X 34 cm, tranchant sans dents, 4 trous d’amarrage, épaisseur 2 mm
  • Manche 37.5 cm
  • Matériaux : PVC et aluminium anodisé ?
  • Poids : 655 g sur la balance


Mon expérience


Pas de chichi sur ce modèle collector, le manche de section ronde est équipé d’une poignée en T inamovible. L’aluminium est couvert d’une peinture noire sur lequel subsiste le vestige de l’autocollant de la marque.

Fonctionnalités et possibilités

  • Le godet généreux est assez lourd et doté de 4 trous d’amarrage avec belle épaisseur proche de 2 mm. Le tranchant a des bords lisses, le manchon du godet possède simplement les 2 trous nécessaires pour fixer le manche et la marque de la pelle est gravée dans le métal.
  • Une fois assemblés, les trois éléments donnent un outil de presque 60 cm mais on peut aller jusqu’à 75 cm en allongeant le manche de la poignée. Le manche en T, doté aussi de 2 trous, est fixe et ne permet aucune position comme le mode pioche.
  • Le godet est assez imposant mais sa forme ne m’a jamais posé problème pour la loger sur la poche frontale prévue à cet effet de mon sac à dos Dakine Heli Pro 24 L datant de la même année (cf test en ligne). Les 4 trous du godet peuvent permettre de passer de la corde et ainsi faire une ancre à neige pour sécuriser une descente mais je n’ai jamais testé ce type d’amarrage. Le godet peut aussi servir de support d’urgence pour un bras ou une épaule.

Et ça creuse ?

  • Je touche du bois, je l’ai toujours porté dans mon sac et sorti uniquement pour les entrainements à la recherche. L’assemblage des trois éléments est ultra rapide mais les ergots ont toujours été durs à enlever pour le rangement : il a fallu mettre une goutte d’huile de temps en temps. La poignée est ultra solide mais n’est pas des plus ergonomiques. Lors des pelletages, le godet est vraiment efficace avec sa forme bien creusée. A la longueur maximum, j’apprécie grandement cette pelle qui permet d’avoir un bon rendement et épargne le dos. Même si elle est plus lourde, je la préfère largement à mon Orthovox Economic 2 qui est bien plus courte et dispose d’un godet en plastique…
  • Le principal reproche serait le manque de dent sur le tranchant du godet pour avoir un meilleur brise-glace et plus de stabilité pour s’aider du pied sur les neiges dures/glacées.
  • Outre les espaces de neige vierge, ce précieux accessoire m’a dépanné plus d’une fois pour déneiger un emplacement de parking, les roues du véhicule pour mettre les équipements spéciaux, l’entrée d’un chalet ou encore pour faire un kicker !
A l'épreuve du temps


  • Elle n’est pas légère mais c’est le gage de sa solidité/durabilité. Les modèles pro. actuels en aluminium et téléscopiques vont encore à plus de 800 g donc elle reste dans la course !
  • Après 20 ans, le godet n’a subi aucune déformation. Les seules usures concernent la carrosserie avec des éraflures/ rayures sur le godet, manche et poignée. La peinture utilisée est sacrément résistante au vu de ce que je lui ai fait subir durant toutes ces années ! Je ne me rappelle plus du prix en francs mais au vu de la longévité, le rapport qualité/prix est plus que bon !


Verdict !?


Très simple de conception, cette pelle à la solidité bien testée offre un godet d’un bon volume pour creuser. Une fois déployée de toute sa longueur, le manche permet un bon rendement sans trop se casser le dos. On regrettera le manque de dents sur le tranchant pour mieux briser la neige durcie/glacée. Elle n’a pas l’avantage de la légèreté recherchée par les MULophiles mais celui de la durabilité avec des matériaux de grande qualité.


Pour qui ?

Skieurs/snowboardeurs
8/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Simplicité, solidité, volume du godet, longueur du manche, rapport qualité/prix

Points faibles

Tranchant sans dents, poignée en T simple et fixe manquant d’ergonomie

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire