Test Black Diamond Evac 7 2020

1 test Black Diamond Evac 7.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Arthur.mfrt

Très bonne dans son domaine d'utilisation

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,82m | 62kg | Expert | Paris
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : Toutes les météos et conditions Pelletage de neige fraîche à verglacée

Points forts

Efficacité et efficience
possibilité de retourner le godet à 90° pour mettre en mode "piochon"

Points faibles

Assez lourde mais raisonnablement comparé à son efficacité

Specs;

-Manche Télescopique convertible en "piochon"

-Poignée en D

-Poids : 794g

-Volume du godet : 2.65 L

-Longueur repliée : 66.5 cm

-Longeur dépliée : 94.0 cm

Le look:

Bon, elle est pas mal en métal noir et bleu mais , ... pour une pelle qui peut permettre de sauver des vies, du temps précieux ou les deux, je ne pense pas que ça soit le plus important. Son design est assez simple, je pense qu'elle conviendra à n'importe qui sans pour autant être magnifiquement belle.

En condition:

  • Je pourrai très bien résumer cette pelle en une phrase: génial à part le poids ! Ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous laissez ainsi au dépourvu. La pelle est effectivement très efficace, le godet est grand ( plus qu'en moyenne sur les pelles à neige) mais la vraie raison de son ergonomie hors norme est la poignée en D recouverte d'un plasique anti-dérapant (ça ressemble à un manche de trotinette haut de gamme pour ceux qui connaissent). Quel plaisir de pelleter avec ses mouffles avec forve et précision, chose casi impossible avec une poignée en T. Le manche est bien rigide, il n'y a pas de jeu donc la force est très bien transmise. Alors certes, on ressent le poids de la pelle dans les mains, mais en terme d'efficacité elle est tellement supérieur à une pelle "light" qu'au final on se fatigue moins, c'est efficace masi aussi efficient ! Là où ça deviendra compliqué, c'est en ski de rando : presque 800g ça fait beaucoup dans le sac !!! Mais on s'y fait, on transpire un peu plus et tout se passe bien.
  • A part pour cette utilisation, la Evac 7 conviendra dans toutes les autres cas de figure : déneiger la voiture ou le sentier, faire un bonhomme de neige, un relevé nivologique et bien sûr creuser pour retrouver une personne ensevelie lors d'une avalanche en hors-piste.
  • L'extrémité du godet est bien affuter sans être tranchant : aucun risque pour votre sac mais les cubes de glace n'ont qu'à bien se tenir !
  • Le dernier atout de cette pelle est sa capacité à passer en mode "piochon". Le godet peut d'orienter jusaqu'à 90° permettant de rabattre et tirer la neige vers soi. Très utile dans une situation où la pente est assez faible et que notre coéquipier creuse déjà, on peut efficacement déplacé la neige creusée afin d'éviter qu'elle retombe dans le trou qu'il vient de faire (ça serait dommage tout de même).

Durabilité:

Rien à dire, ça ne bouge pas. La pelle ne s'est absoluement pas dégradé en deux saisons. Il y a effectivement quelques rayures mais un métal qui ne se raye pas, euh je demande à voir. Le côté technique et efficace de la pelle n'a pas pris une ride lui.

En conclusion:

Une pelle un peu plus lourde que les standards du marché mais tellement efficace qu'on sacrifie volontiers les grammes supplémentaires au profit de son ergonomie




Pour qui ?

Parfaite pour les utilisations de déneigement de tous les jours ainsi que vos sorties en hors piste en peut-être ski de rando si vous êtes prêt à porter une centaine de douloureux grammes suplémentaires

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire