Test Black Diamond Black Diamond Helio Carbon 115

Test Black Diamond Black Diamond Helio Carbon 115 2018

Matiouf

Le roi des bois gavés de poudre!

Black Diamond Helio 116
Avis sélectionné
Profil du testeur : 64 ans | 1,85m | 80kg | Expert
Taille testée : 186
Acheté : 600€ d'occasion
Conditions du test : Toutes météos, toutes neiges.

Points forts

Dé-jaugeage, un vrai ski de poudre!

Points faibles

Trop souple pour skier vite quand il y a de l'espace. Pas fait pour skier le dur !

Je skie cet Helio 116 carbon en 186, il fait 116 au patin avec une géométrie assez pintail. Il est monté en G3 Ion 12 et je le skie en 0G tour pro, c’est cohérent, mais une chaussure plus souple irait très bien également. Ce ski s’avère être très léger pour le gabarit, soit 3,3kg la paire nue, en 186, pour un 116 au patin, c’est bluffant ! Il est très souple.

En mode monté :

Dans la grosse poudre, sa souplesse et sa géométrie lui permettent à chaque pas, de passer dessus la neige, un régal pour faire la trace, du coup les autres étant très désavantagés, c’est toi qui fais la trace !

En neige dure, ce n'est pas sorcier : il faut vite sortir les couteaux, l’accroche est faiblarde.

En mode descente :

En neige dure, c’est un peu survie, mais on y arrive très bien en restant sage sur les km/h. Là aussi, l’accroche ne fait pas de merveilles grâce à sa géométrie, sa largeur et sa grande souplesse. De plus, si le terrain n’est pas propre, ça tend à vibrer, le ski se désunit.

En Poudre, le ski déjauge extrêmement bien, même dans les neiges les plus profondes et à basse vitesse ! un régal ! Il est le roi des bois gavés de poudre tant il sort facilement et tant il se manie aisément, le rebond est faiblard, mais on joue de sa déformation, facile à produire. Dans les grandes faces pentues, on va lever le pied, car le ski est trop souple, il faut bien doser ses appuis languettes pour ne pas trop déformer les spatules.

En traffole, il est aisé à des vitesses modérées, mais trop instable à grande vitesse (souple, qui se désunit).

En neige de printemps, il est vraiment sympa à skier et on évitera d’aller trop vite, Dans la neige pourrie en profondeur, il est incroyablement facile, il reste en surface et se manœuvre aisément, tout en douceur à condition de doser l’appui languette.

En conclusion ce ski est un must pour skier les bois gavés de poudre autant à la montée qu’à la descente. Il est également très agréable dans les neiges de printemps pourries en profondeur. Comparé à un MTN Lab (115 au patin), à la descente, ce Black Diamond est moins solide quand c'est ferme ainsi que moins stable avec la vitesse dans les grands espaces, mais il déjauge mieux dans la grosse poudre. À La montée, il passe mieux sur le manteau neigeux à chaque pas et il est plus léger, donc un gros plus dans la profonde. Comparé à un BMT 122 le Black Diamond est aussi maniable, mais moins solide sous les pieds dans la neige douce, le Volkl est donc aussi bon dans les bois et un peu plus performant en dehors, mais pire sur la glace où, il est hyper sec. En montée, dans la grosse poudre, il passe un peu mieux sur la neige que le Volkl et est plus léger donc plus performant.

Pour qui ?

Un ski de rando poudre pour les jours où ça tombe fort, avec lui, tu es le roi du bois ! Sinon, il peut s'avérer être un bon ski de poudre pour un skieur moyen, tant il est facile à skier.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire