Test Fiskars Leborgne Vmax - snowXpert 2016

1 test Fiskars Leborgne Vmax - snowXpert.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Staff
jamrek

Légère & efficace, mais pas sans effort !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,73m | 67kg | Débutant
Acheté : 32€ en magasin
Conditions du test : Déblaiement de tout type de neige.

Points forts

Volume de chargement
Légèreté
Efficacité du bord d'attaque en Alu.
Prix abordable

Points faibles

Lame acier qui coulisse parfois sur le bord d'attaque.

C'est en voyant mes voisins, déneiger avec un peu moins de motivation que nous en sommes venus à discuter de cette pelle à neige qui, semble-t-il me facilite un peu le travail.


Sur le papier :


- Pelle de marque Finlandaise (Fiskars), c'est plutôt bon signe...

- Bac d'une contenance de 6L, en composite dont le bord d'attaque est renforcé par une lame en Aluminium

- Manche de gros diamètre, en bois avec poignée de force en composite.


Mes remarques :


Son plus gros argument selon moi, serait son rapport contenance/poids lui conférant une belle efficacité pour qui n'a pas peur de tenir la cadence. Sur la photo #2, il est possible de voir le volume de chargement optimal, plus proche des 20L (neige bien agglomérée) que des 6L annoncé par la marque (Neige en gobelet).

Les matériaux sont rigides et résistants, c'est d'une importance capitale lorsqu'on déplace le chargement de neige en laissant glisser la pelle au sol. Elle fonctionne très bien ainsi car le bac en composite laisse apparaitre une double moulure, faisant office de rails longitudinaux. Malin.

Le bord d'attaque du bac en composite a été renforcé par une lame en aluminium totalement enchâssée en tête du bac. Cette lame, est d'une efficacité redoutable, pouvant même casser des plaques de glace jusqu'à 3cm d'épaisseur. Par contre j'ai pu constater que parfois, il lui arrivait de coulisser légèrement (photo #3), sans aucun jeu constaté pourtant. J'ai pu la remettre facilement.

La poignée tel que présentée dans les photos est aussi d'une grande importance, car aucune force ne peut être déployée sans ce type de construction.


Enfin, pour avoir aussi une pelle dont le bac est en aluminium (type pelle de chantier de la même marque), l'avantage du composite est que la neige ne colle quasi pas au bac... Rien de plus désagréable que de voir son chargement rester en partie accroché !




Pour qui ?

Quiconque qui a des bras :)
7/10
Assemblage
Prise en main
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

5 Commentaires

Oliver Gough Les pelles plastiques c'est pas cool dans les avalanches. T'as rien appris à la soirée Safety First ?!!
jamrek Pff, je ne déneige que pour le plaisir:) Puis, le plastique c'est fantastique !
fbedon Bonjour,
cette pelle a bien fonctionné pendant 2 ans, le profilé aluminium est maintenant usé et se déboite, Leborgne ne propose pas de pièce de rechange... à éviter !
jamrek Merci pour cette précision, c'est bien dommage :(( Tu as opté pour quelle type de pelle du coup ? Par avance, merci.
fbedon je ne désespére pas de réparer celle ci, ou de faire bouger Leborgne...
fred
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire